banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 17 April 2007 12:36

Pascal LAMBERT
Participant actif
Lieu: Orry la Ville
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 112

Utilité des Geodatabases avec Arcgis 9

Bonjour à tous,

Il y a de plus en plus de personnes qui utilisent les géodatabases avec Arcgis 9 et je souhaiterais savoir quels sont les intérêts à travailler en géodatabases plutôt qu'en shapefile.

En effet, pour ma part, j'y vois encore assez peu d'intérêt :

-les geodatabases sont de simples bases de données ACCESS, et celles-ci peuvent éventuellement crasher (plusieurs expériences vécus...) : j'y voit donc le risque de perdre d'un coup plusieurs couches de données

-Arcgis 9 (je ne parle pas d'Arc editor) ne permet pas vraiment de bénéficier des atouts d'access : pas d'utilisation de requêtes pré-enregistrées possible avec les données graphiques sauf en créant un lien odbc classique et en créeant une liaison sous Arcgis (qui fonctionne aussi bien avec les shapefiles), pas de possibilité de créer des liaisons « pérennes » entre les tables directement utilisable sous Arcgis (passage obligée par les liaisons sous Arcgis), pas de possiblité d'utiliser les formulaire Access (sauf en utilisant un outil à part, que je n'ai jamais tester)...

-Les géodatabases ont toutefois l'intérêt de présenter sous la forme d'un fichier unique un ensemble cohérent de couches de données, cependant les géodatabases ne peuvent pas contenir de fichier lyr, donc les géodatabases ne sont que des ensembles de données brutes nécessitant tout de même d'autres fichiers supplémentaires (les .lyr) pour obtenir des couches « clés en main ».

N'hésitez pas à me contredire, j'adore ça !!! :-)

Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION
Tel. : 03 44 63 65 62
-------------------------------------------------------------
Parc naturel régional Oise - Pays de France
Château de la Borne Blanche
48, rue d'Hérivaux- B.P 6
60560 ORRY-LA-VILLE
Tel. : 03 44 63 65 65 Fax : 03 44 63 65 60

Hors ligne

 

#2 Tue 17 April 2007 13:52

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: Utilité des Geodatabases avec Arcgis 9

Bonjour,

allez je commence !!!

L'intérêt des geodatabases ne se situe pas bien sûr avec une structure de stockage comme Access de Microsoft, ce qui est appelé une géodatabase personnelle et qui est encore soutenu en 9.2, dont les perspectives sont limitées.

C'est plutôt du côté des geodatabases "Enterprise" avec un SGBDR (Oracle, DB2, PostGIS bientôt) derrière et un serveur de données spatiales comme ArcSDE ou une cartouche spatiale que les perspectives sont beaucoup plus riches : Schéma, Domaine, UML Repository, Catalogue d'images, Méta-données, Edition multi-utilisateur, versionnement, ...

De plus et depuis la version 9.2, une nouvelle structure de stockage de geodatabase est apparue,  : c'est la geodatabase fichier (File GeoDatabase) qui va au-delà de ce qu'offre Access ...

Regardez par exemple ce document  qui "parle" bien mieux que moi : http://edndoc.esri.com/arcobjects/9.2/J … eodatabase

quelqu'un d'autre pour prendre la suite ?

bonne journée

yvan.

Dernière modification par janyv (Tue 17 April 2007 15:01)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#3 Tue 17 April 2007 15:18

Wlodaz
Participant occasionnel
Lieu: Nanterre
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 43

Re: Utilité des Geodatabases avec Arcgis 9

Bonjour,

Pour compléter cette première réponse, la Géodatabase offre toute une intelligence en dehors du format de stockage :

    Stockage des noms d'alias dans la Géodatabase

    Eviter les limitations imposées par le format du DBF (longueur des noms de champs...)

    Utilisation des domaines (liste de valeurs prédéfinie ou plage de valeurs autorisée pour les champs)

    Gestion de la topologie entre les couches

    Gestion des types et sous types : dépendance de champs (Une canalisation d'assainissement peut avoir un diamètre compris entre 10 et 20 si le type de matériau est de la fonte. Un diamètre 30 et 50, si le matériau est du béton ...)

    Utilisation des domaines géographiques X/Y (empêcher un utilisateur de saisir en dehors d'une zone géographique spécifiée
    ...

Cordialement,

Christophe WLODAZ
-----------------------------------------------------------------------
Cellule Géomatique
Direction des Systèmes d'Information et Télécommunications
Mairie de NANTERRE
-----------------------------------------------------------------------
88/118 rue du 8 mai 1945
BP 1406 92014 NANTERRE Cedex
Tél : 01 47 29 59 62
Fax : 01 47 29 49 08
christophe.wlodaz@texte-a-enlever.mairie-nanterre.fr
-----------------------------------------------------------------------

Hors ligne

 

#4 Tue 17 April 2007 17:23

Pascal LAMBERT
Participant actif
Lieu: Orry la Ville
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 112

Re: Utilité des Geodatabases avec Arcgis 9

Citation :
"    
    Utilisation des domaines (liste de valeurs prédéfinie ou plage de valeurs autorisée pour les champs)

    Gestion de la topologie entre les couches

    Gestion des types et sous types : dépendance de champs (Une canalisation d'assainissement peut avoir un diamètre compris entre 10 et 20 si le type de matériau est de la fonte. Un diamètre 30 et 50, si le matériau est du béton ...)

    Utilisation des domaines géographiques X/Y (empêcher un utilisateur de saisir en dehors d'une zone géographique spécifiée"

Je ne crois pas que ces fonctions existent avec Arcgis 9.1 (9.2 ?), mais seulement avec Arc éditor... je me trompe ? si oui, alors effectivement ces fonctions apportent une vraie plus-value... notamment les domaines qui empêchent les mauvaises saisies, et la typologie (mais là , je suis pratiquement sûr que arcgis n'a pas accès à cette fonction)

Pascal LAMBERT
Chargé de mission SIG/EVALUATION

Hors ligne

 

#5 Tue 17 April 2007 17:30

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11897
Site web

Re: Utilité des Geodatabases avec Arcgis 9

Bonsoir,

Vous trouverez également des billes ici:
http://www.esrifrance.fr/produit/news0001271b.asp

Et surtout ici:
http://www.esricanada.com/english/event … IS_9_2.pdf

Amicalement,

Bruno

Hors ligne

 

#6 Tue 17 April 2007 17:51

Tnarbiv
Participant assidu
Lieu: Véretz
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 392

Re: Utilité des Geodatabases avec Arcgis 9

pour répondre à vos questions sur :
* les domaines : avec ArcGIS 9.x une licence arcview suffit
* topologie entre les couches (topologie de carte) : avec ArcGIS 9.x une licence arcview suffit
* topologie entre les couches (classes de topologie) : avec ArcGIS 9.x une licence arceditor est nécessaire
* gestion des sous-types : avec ArcGIS 9.0 une licence arceditor est nécessaire
* gestion des sous-types : avec ArcGIS 9.1 et 9.2 une licence arcview suffit
* domaine géographique XY : avec ArcGIS 9.x une licence arcview suffit


autre avantage que les géodatabases amènent :
* gestion des champs Shape_length (pour les lignes, longueur des lignes), mise à jour automatique
* gestion des champs Shape_length et Shape_area (pour les polygones, périmètre et surface des polygones), mise à jour automatique

@+


Ayez le réflexe "Développement Durable": N'imprimez ce message que si nécessaire.

Hors ligne

 

#7 Wed 18 April 2007 15:17

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: Utilité des Geodatabases avec Arcgis 9

Les géodatabases présentent aussi un certain avantage dans l'affichage plus optimisé (donc plus rapide) dans ArcMap par la mise en mémoire cache des données (impossible avec les shape). Voir l'onglet Map Cache (version anglais) dans les Propriétés d'un bloc...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB