banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 12 April 2007 13:37

MioneA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Apr 2007
Messages: 35

Format des données ?

Voilà, je dois extraire des données au format DXF du logiciel développé par le partenaire de la collectivité où je fais mon stage. J'aimerais savoir si il est possible par la suite d'intégrer facilement ce format de données dans des logiciels propriétaires basiques SIG (MapInfo ou ArcView) ?

Dernière modification par MioneA (Thu 12 April 2007 14:20)

Hors ligne

 

#2 Thu 12 April 2007 14:49

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: Format des données ?

Bonjour,

Le problème est la manière dont a été crée le fichier DXF. D'expèrience et de mémoire, il est possible de lire des fichiers dxf dans des SIG proprio, mais cela n'est pas simple, la structure/logique n'est pas toujours celled'un géomaticien.

Voici un convertisseur : http://www.happysquirrel.com/index.php?feature=dxf2shp que je n'ai jamais testé.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 12 April 2007 17:11

MioneA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Apr 2007
Messages: 35

Re: Format des données ?

Merci beaucoup ! Je débute un peu dans ce genre de manip.

Hors ligne

 

#4 Fri 13 April 2007 09:12

MioneA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Apr 2007
Messages: 35

Re: Format des données ?

J'ai un autre petit souci.... Je peux récupérer les données au format dxf, le problème ce sont les données littérales, elles ne sont récupérables que sous format excel... Et donc pas liées à la carte.... Je ne sais pas si dans MapInfo ou ArcView il est possible de lier des couches cartographiques avec des données excel ?

Dernière modification par MioneA (Fri 13 April 2007 09:19)

Hors ligne

 

#5 Fri 13 April 2007 09:42

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9861
Site web

Re: Format des données ?

Bonjour,

MioneA a écrit:

elles ne sont récupérables que sous format excel...


Vous voulez dire que la commande que je vous ait donné, créer un fichier xls et pas dbf ? Ou bien que votre système ouvre les fichiers DBF avec excell ? Dans ce dernier cas, c'est normal et la couche sera bien chargé avec les données attributaires.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Fri 13 April 2007 09:53

MioneA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Apr 2007
Messages: 35

Re: Format des données ?

Non je n'ai pas encore essayé le convertisseur, car ici à mon stage il n'y a pas MapInfo et ArcView.
En fait du logiciel, je peux récupérer les données du cadastre et du POS en dxf. Mais les données attributaires des parcelles, des propriétaires..etc je ne peux les récupérer que sous excel dans un simple tableau. Donc si j'arrive à convertir ces données dxf pour les intégrer dans MapInfo par exemple, je n'aurais pas les données attributaires. C'est ce qui m'embete.

Dernière modification par MioneA (Fri 13 April 2007 09:54)

Hors ligne

 

#7 Mon 16 April 2007 09:28

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Format des données ?

Eh, eh !

Ce sont les joies des fichiers que donnent le cadastre.

Si dans les fichiers Excel il n'y a pas de données géographiques claires, X et Y (des nombres avec au moins 5 chiffres), tu ne peux rien faire avec du DXF. En fait, les données du dbf sont liées à la couche de dessin avec l'identifiant des parcelles.

Le problème, c'est que le DXF ne permet pas d'identifier les parcelles autrement qu'avec le texte. On ne peut donc associer les données dbf automatiquement.

Donc, deux solutions :

1) Relier le tout manuellement

2) Pouvoir déchiffrer de l'Édigéo (format Cadastre), et demander les données à ce format au service concerné (l'ÉDIGÉO, c'est encore une autre histoire)


Bonne Chance


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Mon 16 April 2007 09:55

MioneA
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Apr 2007
Messages: 35

Re: Format des données ?

La collectivité souhaiterait récupérer leurs données dans un format réutilisable dans un logiciel SIG basique.
Au pire si on a que les données dxf et xls on pourra quand même les relier manuellement.
Merci en tt cas pour ces précisions.

Dernière modification par MioneA (Tue 13 November 2007 10:22)

Hors ligne

 

#9 Thu 26 April 2007 13:48

luna b
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 54

Re: Format des données ?

Jérôme Cuinet a écrit:

Le problème, c'est que le DXF ne permet pas d'identifier les parcelles autrement qu'avec le texte. On ne peut donc associer les données dbf automatiquement.


que je sache les dxf du cadastre ne sont pas si mal foutus et normalement si l'export dxf est correcte vous devez avoir l'identifiant de parcelle qui est en Xdata

en collant ce code sur la ligne de commande Autocad complet pas light :

Code:

(print (entget (car (entsel)) '("*")))

c'est du lisp et ca permet de visualiser les xdata rattaché à un objet

après c'est assez facile à remonter en DataObject si on est sous Autodesk Map par exemple

Autocad même simple, c'est pas la fin du monde et sa puissance est souvent ignorée ou sous estimée par les géomaticiens

Dxf était le 1er format ouvert et largement décrit dans les années 80

je sais pas si je réponds à votre question

Luna

Hors ligne

 

#10 Thu 26 April 2007 17:13

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Format des données ?

Bonjour,

Concernant le format DXF utilisé par le cadastre il est nommé DXF-PCI et effectivement 4 type d'objets possèdent des xdatas:

Les polyligne de
section
subsection
parcelle

et les points de canevas.

Le dxf est version LT12. Il comprend une centaine de calques comportant des objets graphiques de même nature. Les primitives graphiques admises sont : le point, la polyligne, le texte : plus certain bloc prédéfinis (calvaire, puits etc ...).

Pour lire du dxf pci aller ici:

http://concave.free.fr/


A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#11 Fri 27 April 2007 10:55

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4750

Re: Format des données ?

Hello

Je confirme les propos de "luna_b" le DXF_PCI avec les données attributaires en XDATAs est "bien foutu" mais le problème principal c que fort peu de logiciels "Non Autodesk" sont capables de voir les XDATAs par exemple AutoCAD LT ne les voit pas !

Il faut en effet un VRAI AutoCAD ou mieux encore un MAP et alors là tout est possible ...

Car sous MAP, il est possible de transférer des XDATAs en OBJECT DATAs MAP (Données d'objet MAP) pour après par exemple "Générer des liens ASE-SQL" vers un MDB, SQL Server, Oracle, etc ou tout simplement exporter ces infos graphiques et attributaires en SHP, MIF-MID, TAB, etc ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB