banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 15 May 2007 12:00

Satan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2007
Messages: 13

[ArcGIS 9.1] projection de points en latitude longitude

Bonjour,
Je possède sur un fichier dbf contenant les coordonnées en latitude et longitude de points. Je les affiche à l'ecran et je voudrais les passer en Lambert 3 sud. le problème étant que je ne sais pas où trouver le fichier par l'intermédiaire du Toolbox correspondant à ma projection latitude longitude pour definir la projection de base. La conversion ne pose pas de problème, il me manque juste la phase d'identification.
Merci par avance pour votre aide

Dernière modification par Satan (Tue 15 May 2007 12:00)

Hors ligne

 

#2 Tue 15 May 2007 14:06

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: [ArcGIS 9.1] projection de points en latitude longitude

Bonjour,

En supposant que votre fichier dbf est en réalité un fichier Shapefile (mais cela fonctionne pour plusieurs sources de données), il faut définir sa projection d'origine. Pour cela utilisez ArcToolbox et l'outil "Définir une projection" situé dans la boite "Outils de gestion de données->Projections et Transformations".

bon courage,

yvan.

Dernière modification par janyv (Tue 15 May 2007 14:07)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#3 Fri 18 May 2007 11:06

Satan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2007
Messages: 13

Re: [ArcGIS 9.1] projection de points en latitude longitude

Merci Janyv pour ta réponse mais...
Mon fichier n'est pas un shapefile à la base mais après attribution du X et Y, il le devient après exportation. De ce coté là pas de problème.
Pour ce qui est d'attribuer une projection, ça ne pose pas de problème non plus du moment que c'est du Lambert ou de l'UTM, je sais où les trouver. en revanche je n'ai pas trouvé dans l'arborescence de projection correspondant à latitude et longitude. A moins que ce soit la projection par défaut auquel cas il ne faut peut être pas définir la projection, et faire la transformation vers du Lambert 3 directement.
Si quelqu'un connait la solution,
Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Fri 18 May 2007 18:22

Wu Dudsu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2006
Messages: 34

Re: [ArcGIS 9.1] projection de points en latitude longitude

Bonjour,

Les coordonnées géographiques (Latitude/Longitude) sont des valeurs angulaires : degrés décimaux ou degrés sexagésimaux (degré-minute-seconde) ou radians ou grades.
Par définition, si vos points sont en Lat/Lon, c'est qu'ils ne sont pas projetés !
Il vous faut donc chercher parmi les systèmes de coordonnées géographiques.
Si elles ne sont pas en degrés décimaux, vous devrez peut-être convertir vos valeurs.

Si vos valeurs sont des distances (X et Y en mètres), alors c'est qu'elles sont projetées. Il vous faut alors chercher parmi les systèmes de projections proposés.

Bon courage !

Wu Dudsu


La route du ciel est libre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB