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Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 20 March 2007 21:55

guims
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2007
Messages: 18

Solutions Géomarketing

J'ai assisté aujourd'hui aux 4èmes Assises Géomarketing organisée par GéoConcept en tant qu'acteur de la grande distribution.

Moi-même Responsable d'Etudes Géomarketing, je me suis trouvé assez interpellé par la teneur que prend le Géomarketing.
Que pensez vous des solutions "préfabriquées" proposées par les différents acteurs (GéoConcpet, Ellipsa, ...). J'ai l'impression que le Géomarketing est devenu un filon pour ces société qui développent des logiciels pour les grands comptes.

De plus, certaines démonstrations ne m'ont pas convaincu. Pour moi, je ne crois pas qu'ils proposent une véritable Géomarketing.
1/ Le niveau local est bien souvent mis de côté.
2/ L'application se limite à mettre des indicateurs marketing (CA, évolution, ...) en cartographie, c'est-à-dire transformer un tableau en carte.

Mon sentiment est que bien souvent ces applicatifs utilisent la mode du Géomarketing pour vendre des "joujous" très chers. Cependant, le Géomarketing utilise la géographie qui est une science humaine avant tout. Le Géomarketing ne peut donc être formalisé à de simples outils techniques et ne peut être abordé par n'importe qui.

J'aimerais vos avis concernant cette impression quant à la tournure que semble prendre le Géomarketing.

Merci.

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#2 Wed 21 March 2007 12:33

gas
Participant actif
Lieu: FONDETTES
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 55

Re: Solutions Géomarketing

Voilà un message intéressant pour nos réflexions d'éditeur !
Je suis de votre avis depuis 17 ans ; je pense que GéoMarketing rime (ou devrait rimer) beaucoup plus avec statistique qu'avec Géographie ou même cartographie, l'influence anglo-saxonne me paraissant pousser le coté "littéraire" ; en revanche, je pense aussi que les éditeurs comme l'excellent Geoconcept n'ont pas pour vocation à rester statique face à des demandes que j'appelle SIweb c'est à dire des gestions de système d'information via le web avec ou sans support cartographique. Et pourquoi le demander à de tels éditeurs ? Et bien parce que (je le répète depuis plusieurs années) la cartographie 
statistique, ce n'est même pas une évolution suffisante et l'adaptation des anciens gros logiciels SIG non plus ; et je ne suis pas le seul à m'en être apperçu ;-) donc l'industrie du "sig" est aujourd'hui innovante en terme d'outils de développement d'outils ; or on s'est aussi aperçu que les dinausaures étaient aussi dans le secteur du CRM de l'ERP ou autres PGI...
Donc aujourd'hui l'avenir appartient à ceux des éditeurs qui referont avec des outils modernes (donc très rapidement) des applications spécifiques afin que le client n'ait pas à se couler dans un moule informatique "comme tout le monde" alors que ce sont les éléments différrentiateurs de chaque entreprise qui font ou feront son succès.
Donc je ne pense pas que les solutions "préfabriquées" soient une solution... pour le client.

Voili voilà pour faire avancer le débat.

Avec mes salutations distinguées,

Georges Antoine Strauch
Pdg, éditeur de solutions de GéoStatistique
http://www.articque.com
http://www.MakeYourMap.net
http://www.LaFranceElectorale.com
Articque Les Roches 37230 Fondettes
ligne directe : +33 (x)2 47 49 63 22
fax: +33 (x)2 47 49 91 49

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#3 Wed 21 March 2007 13:42

guims
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2007
Messages: 18

Re: Solutions Géomarketing

L'aspect géographique ni même cartographique n'est pas ce qui me gêne dans ces outils.
Ayant fait mon cursus scolaire dans ces domaines, je reste persuadé que les aspects géographiques sont très importants pour le Géomarketing. Ce qui me gêne, c'est l'uilisation que l'on en fait.
Par exemple : hier, une carte présentait un réseau de point de vente caractérisé par des flèches selon la croissance du CA; une autre montrait les résultats par régions commerciales. Pour moi, ce n'est pas du Géomarketing, puisqu'il s'agit simplement d'illustrer les tableaux de bords Marketing grâce à la cartographie.

J'ai un peu l'impression que grâce au terme à la mode Géomarketing, un marché s'est développé dans la mise en place de "joujou informatique qui permet d'illustrer les performances de nos magasins via des cartes assez simplistes".
L'aspect géographique semble disparaître pour laisser place à des images accessibles à n'importe quel échelon d'une entreprise et donc laisser la place à autant d'appréciations.

Ce n'est que mon simple avis. N'hésitez pas à me dire si je me trompe.

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#4 Wed 21 March 2007 16:44

martind
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2005
Messages: 8

Re: Solutions Géomarketing

Je ne suis pas expert en géomarketing, mais l'apport des solutions génériques (type geoconcept & consorts) réside tout de même dans les fonctionnalités géographiques qu'elles proposent, non ? Par exemple, des fonctionnalités comme le géocodage, les calculs d'isochrones, la gestion de zones d'influence, liées à des notions typiquement "géographiques", n'apportent-elles pas un vrai "plus" aux études statistiques, en permettant d'étudier des phénomènes qui ne sont pas abordables par les statistiques ?

Bien sûr, les solutions "préfabriquées" proposées sont très limitées et en effet font le plus souvent de l'illustration carto, mais n'est-ce pas aussi parce que la technologie n'est pas encore assez mûre pour proposer plus ? Il me semble que les éditeurs de ces solutions ne prétendent pas avec celles-ci donner une solution géomarketing "clé en main" mais proposent en parallèle une indispensable personnalisation de ces solutions afin de rentrer plus en détail dans l'analyse spécifiquement géographique.

Dernière modification par martind (Wed 21 March 2007 16:45)

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#5 Wed 21 March 2007 17:15

Guillaume Beauregard
Invité

Re: Solutions Géomarketing

GeoConcept ne remet pas en cause les fondements du géomarketing dont elle est un des plus fervents défenseur et promoteur, en témoignent ces assises, dont elle est l’initiateur. Au contraire avec S&MV3 qui est un pur produit de géomarketeur elle démontre son attachement aux produits faits pour les géomarketeurs à l'opposé des solutions boîtes noires proposées par certains de ses concurrents. La part belle est en effet laissé à l’expertise sur l’analyse et la recherche des données pertinentes et sur les modélisations qui répondent de façon justes aux questions posées.

GeoConcept cherche d'une part à poursuivre son œuvre de démocratisation avec des outils toujours plus puissants et en même temps toujours plus simples à utiliser. Et d'autre part elle participe à la convergence de la BI, du datamining et du géomarketing, ce qui n'est pas une remise en cause des fondements du géomarketing mais une ouverture de celui-ci à des disciplines connexes et parallèles qui peuvent lui apporter ce qui lui manque dans l'analyse des données : la consolidation synthétique des données avec la BI et la description des relations entre les données avec le datamining.

Le rôle des éditeurs est de faire de la R&D pour faire avancer les technologies au services des utilisateurs, c'est ce que fait GeoConcept avec enthousiasme et créativité. Ensuite ce sont bien sûr aux entreprises de juger si ces outils leurs sont utiles.


Guillaume Beauregard
Directeur Commercial & Marketing
Sales & Marketing Director
http://www.geoconcept.com

 

#6 Wed 21 March 2007 20:17

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Solutions Géomarketing

Bonjour à tous

Pour alimenter un peu le débat, je vous suggère de ne pas oublier que ce n'est pas l'outil qui "fait" du géomarketing, mais l'analyste. Il suffit pour s'en convaincre de considérer ce que divers utilisateurs font avec le même outil.

En outre l'analyste ne doit pas être uniquement un manipulateur de SIG, mais aussi :
- Connaitre les stratégies de sa société (marketing, commercial, logistique...)
- Avoir de bonnes bases de Marketing et maitriser parfaitement son marché
- Avoir des notions solides en statistiques et être capable d'utiliser des outils de Data mining ou de statistiques
- Savoir traiter des bases de données
- Essentiel : connaitre et appliquer les grandes règles de base de l'analyse spatiale afin d'éviter de produire des cartes fausses.
- Enfin ne pas considérer la carte comme une fin en soi. La carte est aussi un outil, comme l'est un tableau ou un graphique. Rappelons qu'une modélisation se résume à quelques formules mathématiques pas toujours complexes.

Ceci étant donné, il appartiendra à l'analyste de sélectionner l'outil ou les outils qui correspondent à son attente, et éventuellement de faire réaliser les développements complémentaires qui répondraient spécifiquement à ses besoins.

La grande difficulté est que les éditeurs sont des ingénieurs de bonne volonté auxquels les gens de Marketing ont bien du mal à expliquer scientifiquement leurs problématiques (comparer à contrario avec les fonctions mises en place pour les géologues ou les météorologues).
Par "gens de Marketing", j'entends les décideurs qui doivent approuver les budegets d'investissement; les analystes n'ayant pas de pouvoir dans ce domaine.
Pour finir sans fioritures, parmi les "analystes", on trouve de tout et malheureusement un peu trop de Sigistes purs, bon colorieurs de cartes, mais piètres analystes par manque essentiellement de formation.

Bien cordialement

Philippe Latour

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#7 Wed 21 March 2007 20:42

guims
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2007
Messages: 18

Re: Solutions Géomarketing

En somme, je ne suis donc pas le seul inquiet quant à ces solutions "clic bouton" accessibles par n'importe qui ?!?!
D'après l'intervention de Monsieur Latour, la démarche Géomarketing doit tourner essentiellement autour du spécialiste plutôt qu'autour de l'outil.
Néanmoins, ce réel marché qui se développe autour de ces solutions "préfabriquées" est du à quoi ? Est-ce de la poudre aux yeux pour certains éditeurs ?
En effet, certains présentations d'hier m'ont parues un peu fantasques. d'autres m'ont plutôt séduites (GéoConcept notamment).

Concernant le spécialiste du Géomarketing, quelles sont les compétences qu'il doit avoir ?

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#8 Thu 22 March 2007 00:37

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Solutions Géomarketing

D'accord avec vous, il faut exclure les boites noires à moins de les construire soi même pour ses propres besoins. Je connais des sociétés qui se sont fait construire des modèles relativement complexes et qui aujourd'hui sont en difficulté parce que l'ingénieur qui les avait bâtis a changé d'employeur...

Le marché du géomarketing n'est finalement pas bien gros et en France en tout cas le chiffre d'affaires généré par les données qualifiées est plus important que celui des outils. L'opérationnel est privilégié par rapport à l'étude.
Les solutions "préfabriquées" de géomarketing aussi bien que les mêmes solutions préfabriquées de Data mining sont destinées aux responsables Marketing qui n'ont aucune culture des études, soit la très grande majorité, et l'utilisation qu'il feront de ces outils se limitera la plupart du temps à justifier leurs intuitions vis à vis de leur hiérarchie.

C'est pourquoi, le géomarketing c'est beaucoup de transpiration sur en particulier les données dont on dispose, sur l'interprétation et sur la forme qui permettra d'implémenter la décision.

Le spécialiste de géomarketing doit en gros avoir les qualités et les compétences de l'analyste que je décrivais dans mon message précédent.

J'ajouterai en outre qu'en France où la culture géographique se limite au mieux à la lecture d'une carte routière lorsque la localité recherchée est dans la pliure, il est préférable de diffuser le moins de cartes possibles, car sur une même carte on obtiendra autant d'avis contradictoires que d'observateurs.
Je conseille à tous la lecture de l'excellent article de Ph. Rekacewicz
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/0 … WICZ/13169

Cordialement

                      PH.LATOUR
                  Consultant Associé
                       SPATIALIST

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#9 Fri 23 March 2007 18:42

Ronan HERVE
Juste Inscrit !
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 4

Re: Solutions Géomarketing

Je rejoins complètement les propos de Philippe Latour et vos inquiétudes quant aux solutions géomarketing "clés en main" en particulier. Pour aller dans ce sens et vous faire part de mon expérience sur le sujet, j'ajouterais qu'en plus d'être souvent très coûteuses, ces solutions présentent aussi bien souvent des dysfonctionnements influant sur la conformité des résultats obtenus. Pour s'en persuader, il suffit de réaliser un géocodage du même fichier, pour ne parler que de géocodage, à l'aide de différents outils pour mettre en évidence des disparités parfois majeures d'un résultat à l'autre. Quand on sait les décisions stratégiques qui sont parfois prises à partir des cartes obtenues !

En tant que prestataire, lorsque l'on remonte une anomalie importante à un éditeur, dans le pire des cas personne n'est capable de la prendre en compte, et dans le meilleur des cas on nous demande de ne pas embrouiller le client final avec cela.

Le spécialiste géomarketing, par son expérience et sa connaissance de l'entreprise, des méthodes, des données et des outils apporte toute la prudence et la rigueur nécessaires à l'interprétation des résultats, dont la représentation cartographique est souvent extrêmement subjective.

Le géomarketing est une discipline pluridisciplinaire par excellence, nécessitant souvent des compétences avancées en marketing, statistiques, géomatique et informatique. Les éditeurs cherchent à développer leur business en voulant mettre à disposition de tous de tels outils permettant de faire "facilement" du géomarketing, en s'ouvrant parfois à d'autres spécialités (ERP, CRM, BI, BA, ...). Cela a au moins le mérite de sensibiliser les entreprises à cette discipline.

En effet le marché du géomarketing est quand même aujourd'hui en France très restreint (et certainement pas totalement mûr), pour une offre de solutions plutôt importante et variée. Les communautés d'utilisateurs en sont d'autant plus restreintes. Et les choix d'outils sont souvent faits suite à des présentations commerciales séduisantes, les documentations techniques des éditeurs étant parfois très pauvres.

On peut également regretter un manque criant de comparatifs sérieux des solutions existantes sur le marché, ainsi que l'absence d'alternatives libres (due à la problématique des données très certainement). Le terme géomarking est par ailleurs bien souvent galvaudé et appliqué à de simples outils de cartographie.

Parions toutefois que les expériences de chacun, l'évolution des besoins et des technologies permettent une évolution positive de la discipline. A moins que le soufflé ne retombe ?

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#10 Sun 25 March 2007 20:53

guims
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2007
Messages: 18

Re: Solutions Géomarketing

Merci pour ces éclairages.
En outre, j'ai eu beaucoup d'avis "plutôt négatif" sur ces solutions géomarketing. Cependant, j'aimerais que les avis "plutôt positif" me soient donné afin de peser chaque vision.
Est-ce qu'il y en a ou non ?

Je doute que ces logiciels soient si mauvais quand on voit les noms des grands comptes, des grandes sociétés qui utilisent ces outils. A moins qu'ils ne se trompent ...

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#11 Mon 26 March 2007 09:16

Christine Daniaud
Invité

Re: Solutions Géomarketing

Bonjour,

Même si je suis d'accord avec le message de Geobs, j'aimerais toutefois apporter un éclairage complémentaire côté éditeurs de logiciels ou solutions géomarketing.
Il serait bon de ne pas tirer systématiquement sur les éditeurs, comme il est désormais de mise.
Son métier est de fournir des produits (logiciels et solutions packagées) toujours plus adaptés aux besoins du marché et aux attentes des futurs utilisateurs. Ca ne veut pas dire qu'ils proposent des produits qui savent tout faire. Ils se doivent de mettre à disposition une gamme de produits large et complète où tout utilisateur potentiel, novice ou professionnel puisse trouver "son bonheur". Les logiciels ne remplaceront jamais le géomarketeur mais l'aideront grandement à travailler plus vite et plus efficacement.
Comme le dit si bien Geobs et je reprends :
"Le spécialiste géomarketing, par son expérience et sa connaissance de l'entreprise, des méthodes, des données et des outils apporte toute la prudence et la rigueur nécessaires à l'interprétation des résultats, dont la représentation cartographique est souvent extrêmement subjective"

J'ajouterais juste que bien évidemment, une carte thématique est subjective, qu'elle a pour vocation de délivrer un message rapidement perçu par son lecteur. Le message que délivre la carte, c'est son rédacteur qui l'a élaboré et non l'outil logiciel utilisé pour produire la carte et c'est tant mieux !
Ne mettons pas tout sur le dos des outils et restons conscients que sans la compétence des hommes qui manipulent, le meilleur outil qui soit restera au placard ou au mieux ne servira qu'à colorier des cartes et à produire des documents esthétiques qui "font joli dans un rapport".

Bonne journée

Christine Daniaud-Galet

 

#12 Mon 26 March 2007 11:19

Ronan HERVE
Juste Inscrit !
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 4

Re: Solutions Géomarketing

Bonjour,

Le débat est intéressant. Mon témoignage personnel ne visait pas à déprécier les solutions géomarketing du marché, mais simplement à confirmer la nécessité de les mettre à disposition d'utilisateurs avertis. Et a priori nous sommes tous d'accord sur ce point. Les outils informatiques (et les éditeurs) sont donc indispensables dans une démarche géomarketing.

Effectivement les grands comptes sont les premiers consommateurs de solutions géomarketing. Cependant beaucoup de boîtes finissent au placard (par manque de compétences, de temps, de données, ...) ! Par ailleurs, les grands comptes n'hésitent pas à s'équiper de plusieurs solutions logicielles en provenance d'éditeurs différents, en fonction de l'évolution de leurs besoins, des modes et des technologies.

Il ne faut pas non plus mettre tous les éditeurs dans le même sac ! Le marché du géomarketing est en pleine évolution, il me semble, avec l'émergence de nouveaux acteurs et de nouveaux modèles économiques. Tout cela, je pense, au bénéfice des utilisateurs et de la discipline car les éditeurs et fournisseurs de données traditionnels vont être obligés de s'adapter et de sortir de leur inertie, si cela est encore possible pour certains ?

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#13 Mon 26 March 2007 12:02

guims
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2007
Messages: 18

Re: Solutions Géomarketing

Du coup, est-ce que cela veut dire que chaque grand compte doit disposer d'une ou plusieurs personnes spécialisée(s) dans la discipline plutôt que d'acheter des solutions que personne n'a le temps voire ni les compétences d'utiliser ?

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#14 Mon 26 March 2007 13:32

Ronan HERVE
Juste Inscrit !
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 4

Re: Solutions Géomarketing

Cela me semble en effet un pré-requis sérieux si l'on souhaite s'assurer le succès et la pérennité d'une telle démarche. Sans cela, un tel projet est mort-né et relève plutôt du gadget exploratoire (mais pourquoi pas ?). Certains grands comptes ont même leur propre service géomarketing. Ils peuvent également se faire accompagner par des consultants lorsque cela est nécessaire.

Ceci est mon sentiment personnel, peut-être y-a-t-il d'autres avis sur le sujet ?

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#15 Mon 26 March 2007 14:01

Sébastien PLU
Participant occasionnel
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 28 Oct 2005
Messages: 15

Re: Solutions Géomarketing

Bonjour,

Il n'existe pas de solution miraculeuse "tout en un" permettant de réaliser tous les types d'études géomarketing, implantation, conquête, découpage commercial, lancement de produit, ciblage, etc. Un banquier, un fabricant de produits de grande consommation, un négociant a des besoins spécifiques qui ne correspondent pas forcément aux autres et la notion d'espace a d'ailleurs des impacts différents selon le métier et l'activité de chacun.

Alors je suis assez d'accord avec les positions de chacun éditeurs/stés services/utilisateurs et chacun tient son rang, moi c'est sté de services en géomarketing.

Les logiciels ont vocation "à permettre de", et les utilisateurs voudraient que l'on "fasse"... la solution réside bien dans la capacité à concevoir et développer un assemblage d'objectifs, de méthodes, d'outils, de passerelles, DE DONNEES et de PERSONNES QUALIFIES ET EXPERIMENTES pour exploiter et expliquer des résultats. Un logiciel ne peut résoudre des problématiques complexe à lui tout seul !

Par contre la qualité technique et les fonctionnalités doivent être prise en compte dans la démarche globale.

En fin de compte chacun doit faire son travail dans son domaine et les choses avancent, même si il est vrai que depuis 10 ans peu de chose ont évolué.

Je dis en quelque sorte que c'est un faux débat, parce que la communication marketing (éditeur ou non) d'où qu'elle vienne a pour objet le rêve, et l'utilisateur ne doit pas se faire piéger et étudier les possibilités techniques réelles des outils qu'il intégrera dans son propre modèle géomarketing.

Expérience ---> personnes qualifiées --> objectfs marketing et commerciaux --> méthodes d'analyses --> DONNEES ENTREPRISE + EXTERNES --> logiciels (grc, stat, geocodage, traitement geo, analyse geostat, report,...) --> conclusions --> explications --> application terrain --> et retour objectifs

Donc désolé, pas de miracle, mais des solutions avec beaucoup d'huile de coude :-)

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#16 Mon 26 March 2007 14:04

guims
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2007
Messages: 18

Re: Solutions Géomarketing

Je pose beaucoup de questions mais pour ma part, je m'occupe des études Géomarketing pour un grand compte.
La démarche est assez nouvelle pour notre société :
- dans un 1er temps, elle s'est nourri d'échange avec des consultants extérieurs
- puis l'entreprise a décidé de faire mûrir l'approche Géomarketing en interne.
Mon avis n'est peut être pas objectif mais je pense que cette solution est fiable et viable.

Elle permet à l'entreprise d'avoir la main sur ses études mais surtout une adaptabilité permanente sur l'analyse par le Géomarketing.
En effet, une entreprise voit sans arrêt de nouvelles problématiques se poser à elle. Au niveau Géomarketing, il en est de même et le fait de posséder la compétence en interne permet d'y répondre au plus vite. Cela n'est pas permis avec les solutions qui existent et qui existeront : elles répondent à un besoin à un temps T mais ne peuvent réagir aux besoins futurs (à moins de faire évoluer le logiciel et de fait, de dépenser des budgets conséquents).

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#17 Mon 26 March 2007 20:07

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Solutions Géomarketing

Tous ces échanges sont très intéressants et montrent qu'il y a bien eu des problèmes : le principal d'entre eux est certainement le manque de culture géographique en France et il est difficile d'imaginer le nombre de services dits de géomarketing qui produisent des cartes fausses, même dans de très grands groupes que je ne citerai pas.
La faute en revient à l'Education Nationale qui a d'ailleurs décidé récemment de pallier à cette lacune.
Aujourd'hui, il n'y a que 3 universités en France qui enseignent la discipline (je ne compte pas les formations de Géomatique, destinées à d'autres disciplines) et un seul organisme de formation continue : l'Institut Supérieur du Marketing. Cela fait très peu pour alimenter le nombre non négligeable de solutions vendues.
Il faut bien reconnaitre aussi que certains éditeurs dans les années 90 n'hésitaient pas à laisser entendre à leurs clients que la première secrétaire venue serait capable de faire du Géomarketing, mais ce n'est heureusement plus le cas.

Donc qui est le fautif aujourd'hui, si ce n'est le client qui n'aura pas, avant d'investir, suffisamment analysé ses problématiques. Si la solution miracle existait, cela se saurait.
Ainsi, on est face à 2 approches possibles :
- Soit investir dans un petit outil bon marché qui peut être acquis dans un cadre budgétaire qui ne remue pas tout le Landernau de la société, Informatique en tête, et surtout suivre une petite formation pour éviter les erreurs les plus grossières, mais toujours courantes du coloriage,
- Soit lancer une étude de Maitrise d'ouvrage pour intégrer une solution réellement adaptée, avec éventuellement des développements spécifiques, comme on le fait lorsqu'on s'équipe d'outils de Data Mining.

Techniquement le géomarketing fait d'ailleurs partie des outils d'aide à la décision que l'on rencontre en Data Mining, secteur qui ne s'embarasse pas des interrogations que l'on trouve ici, la limite étant claire entre Excel d'un côté et de l'autre, SPSS, Clementine, Darvin, Data Cruncher, Cart, Mineset, Model 1, pour n'en citer que quelques uns.
Peut être que, lorsque MapPoint fera partie de la suite Office, on comprendra qu'il y a la bureautique pour certains besoins et pour d'autres des outils qui necessitent l'intervention d'analystes confirmés. Ce qui ne signifie pas bien entendu que Excel soit sans intérêt, loin de là.
Aujourd'hui d'ailleurs aux Etats Unis, LA SOLUTION de Location Business Intelligence est présentée comme étant MapPoint.

Une certitude en tout cas, le marché n'est pas mature et il est urgent que l'Education Nationale développe des programmes et pas seulement pour les BTS Action Co (on peut d'ailleurs se demander comment les enseignants vont être formés ?).

P.Latour
             platour@texte-a-enlever.spatialist.fr
      WEB : http://www.spatialist.fr/

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#18 Wed 28 March 2007 16:44

Fabrice Phélep
Membre
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 80

Re: Solutions Géomarketing

Ce débat est extrêment intéressant et ne trouvera pas de solutions unique comme vient de le synthétiser Philippe.

J'ai eu la chance dans ma carrière d'être côté éditeur (et j'ai aussi essayé de faire l'outil miracle) mais également côté prestaire d'études.
Chacun a sa place sur ce (petit) marché mais effectivement, en fonction de la maturité de la structure qui souhaite disposer d'aide à la décision géomarketing, la réponse sera différente. Alors :

OUI il est possible de faire des choses concrêtes avec Sales & Marketing, GeoMarket Analyst, Micromarketer ou GeoAnalyser mais aussi (même si elles sont basiques) avec Map Point ou Cartes & Données.

OUI un utilisateur non averti donnera des cartes fausses à son chef parcequ'il ne connait pas le langage cartographique et ne maîtrise pas tous les concepts.

OUI la solutions idéale serait d'avoir une ou plusieurs personnes spécialistes de la question qui se construisent leur propres outils

OUI le géomarketing devrait être systématiquement traité à la fois sous l'angle "analyse spatiale" et "traitement statistique"

OUI ça coute cher de gagner de l'argent...

Tout ça pour montrer qu'il n'y a pas une solution qui s'offre à une société ou collectivité qui souhaite faire du géomarketing. La solution dépend de son objectif, de ses compétences internes, du budget qu'elle peut dégager et des rencontres professionnelles qu'elle fera. L'un pourra trouver son bonheur dans une boite à quelques milliers d'euro ou une usine à gaz bien plus chère, l'autre avec une étude spécifique et enfin un troisième en mixant les 2 solutions.

Sinon, en repartant sur l'aspect "puriste" du géomarketing, j'ai toujours pensé (même quand j'étais chez un éditeur) qu'il fallait mettre l'outil au service de la méthode et non le contraire. Essayons de définir un objectif pour ensuite trouve la meilleure façon de l'atteindre. Et là, c'est vrai, un utilisateur lambda de solution packagée va être dirigé par les fonctionnalités de l'outil sans avoir de recul sur ce qu'il fait. Mais ce problème n'est pas l'apanage de cette discipline. N'avez-vous jamais vu quelqu'un utiliser sans sourciller un résultat aberrant que lui donnait sa calculatrice ? wink


"De toutes les sciences, la plus utile à l'industriel, c'est la géographie"
Auguste Detœuf (1883 - 1947)

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#19 Wed 04 April 2007 10:24

Toñito
Participant assidu
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 168
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Re: Solutions Géomarketing

guims a écrit:

"joujou informatique qui permet d'illustrer les performances de nos magasins via des cartes assez simplistes"


J'aimerai reprendre le fil de cette discussion avec en illustration cet article:
http://solutions.journaldunet.com/0704/ … tuel.shtml

je cite une phrase dudit article:
"La valeur ajoutée du logiciel pour le Crédit Mutuel est essentiellement d'ordre esthétique"

Je vois quand même qu'un des soucis était une solution "simple" et "bureautique"

Fallait-il donc que Geoconcept mette son joujou entre les mains de la responsable du marketing stratégique du Credit Mutuel?

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#20 Thu 05 April 2007 09:52

guims
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Mar 2007
Messages: 18

Re: Solutions Géomarketing

Je cite l'article "Là où nous présentions auparavant des tableaux de chiffres, le géomarketing nous donne désormais une vision plus synthétique et plus visuelle de l'information"

Le Crédit Mutuel était présent lors des 4èmes Assises Géomarketing. Son cas était intéressant en ce sens qu'il semblait avoir pris la décision de mener la démarche en interne.

Néanmoins, cette phrase donne l'impression que le Crédit Mutuel utilise le Géomarketing uniquement dans un but illustratif.
L'accent n'est pas assez mis sur l'aspect décisionnel qui est le principal vecteur du Géomarketing alors que le Crédit Mutuel vise clairement cet objectif.

Peut-on se dire que le Géomarketing est utilisé à deux fins ?
- un objectif de Reporting (évolution de CA, performance des magasins) qui doit illustrer des données marketing par de la cartographie
- un objectif d'analyse du territoire (sous les aspects de clientèle, de profils socio-démo, ....) qui doit permettre de prendre les décisions marketing -----> à mon sens, c'est à cette fin que doit être utilisée le Géomarketing

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#21 Thu 05 April 2007 22:01

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
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Re: Solutions Géomarketing

Bonjour

On ne peut que constater qu'Il y a aujourd'hui deux façons de pratiquer le
géomarketing :
- soit faire de l'illustration cartographique qui restera purement
qualitative (et souvent fausse)
- soit produire des analyses quantitatives reposant sur des méthodes de
modélisation.

Il ne faut pas oublier que depuis les années 90 ont été vendues plusieurs
dizaines de milliers de logiciels de SIG à destination du Géomarketing; un
bon nombre ont d'ailleurs été heureusement remisées dans les tiroirs.
D'un autre côté, combien de personnes ont elles été formées aux méthodes ?
il y a actuellement en France 3 universités qui proposent des formations
dont la première a été Paris XII il y a seulement 3 ans avec un DESS devenu
aujourd'hui Master.
Donc à priori, on ne doit pas pouvoir compter plus de 200 personnes ayant
suivi une formation, l'année 2007 comprise. Si l'on suppose qu'une centaine
d'autres personnes se sont formées par elles mêmes ou en formation continue
(l'ISM est la seule filière en France qui le propose), cela laisse plusieurs
milliers de manipulateurs de SIG (qui maitrisent peut être très bien leurs
outils) mais qui n'ont strictement aucune connaissance méthodologique.

De ces comptages, j'exclus bien évidemment les gens qui font de la recherche
et dont on retrouve les travaux sur Cybergeo; de toute façon le marketing ne
semble pas être digne de leur attention, ce qui est bien regrettable, car
souvent leurs travaux pourraient y être applicables.

J'ajouterai que même le reporting, ne souffre pas l'absence de méthodologie,
car entre le reporting et la prise de décision, la frontière peut être
souvent ténue.

Cordialement

                      PH.LATOUR
                  Consultant Associé
                       SPATIALIST

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#22 Fri 06 April 2007 16:16

Meriadeg
Participant occasionnel
Lieu: paris 18
Date d'inscription: 31 Jan 2007
Messages: 12

Re: Solutions Géomarketing

bonjour,

il est faut de dire que le dess de paris 12 a été le premier a proposer du geomarketing!
venant de P.latour, cela s'apparente à de la publicité , ce qui n'est pas l'objet de ce forum!

cordialement,

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#23 Fri 06 April 2007 20:41

FINE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Mar 2007
Messages: 2

Re: Solutions Géomarketing

Cela est même interdit en théorie.
"Les messages promotionnels sont prohibés sur les forums. Utilisez le forum [geopromo] pour diffuser une information à caractère commercial."

Ce qui n'est pas évident au vu de certains posts dans ce débat... No comment.

Cordialement

Dernière modification par FINE (Fri 06 April 2007 20:49)

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#24 Sat 07 April 2007 21:49

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Solutions Géomarketing

Pour Meriadeg : s'il est faux (avec un "x") de dire que Paris XII ait été le premier DESS en géomarketing, vous êtes le bienvenu pour rectifier l'information et citer les formations en DESS qui auraient pré existé dans le domaine. Peut être faites vous référence au DESU d'analyse spatiale, option géomarketing de Paris 8 ?

Je considère personnellement que citer des établissements d'enseignement public en n'ajoutant aucun jugement sur leur qualité n'est pas faire de la publicité, d'autant que plusieurs messages sur ce forum demandent des informations sur les formations existantes. Même si j'enseigne dans un de ces établissement publics, je laisse au médiateur le soin de juger s'il y a publicité.

Par contre "Fine" nous rappelle justement que des noms d'éditeurs de SIG ont été cités, il existe même des forums qui leur sont dédiés en totalité...

Cordialement

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#25 Tue 10 April 2007 22:47

gas
Participant actif
Lieu: FONDETTES
Date d'inscription: 5 Jun 2006
Messages: 55

Re: Solutions Géomarketing

Bonjour à tous !

Cette "absence de "publicité" et cette volonté de retirer le "commercial" (mauvais par a priori) ne profitant par ailleurs qu'à deux ou trois (?) "grands" éditeurs connus et capables de financer une grosse activité commerciale et atténuant les possibilités de créativité et de renouveau comme par exemple la tendance lourde qui envoie cartographie et statistique vers le CRM...

Enfin c'est juste une autre pensée contre la pensée unique et qui n'avance pas masquée ;-)))

Très cordialement,
Georges Antoine Strauch

http://www.articque.com
ligne directe : +33 (x)2 47 49 63 22

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#26 Thu 12 April 2007 12:15

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7682
Site web

Re: Solutions Géomarketing

Si vous estimez qu'un message ne respecte pas la charte (cf. http://georezo.net/forum/misc.php?action=rules) évitez de faire la police vous même en envoyant des messages sur le forum, utilisez plutôt le bouton 'Signaler' en bas de chaque message pour prévenir les modérateurs des éventuels dérapages, nous agirons en fonction de NOTRE interprétation.

Merci pour votre vigilance ET votre tolérance.

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

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#27 Tue 17 April 2007 19:47

Student
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2007
Messages: 30

Re: Solutions Géomarketing

Bonjour,

Je suis étudiant dans ce petit monde du géomarketing et je tiens réellement à crier mon mécontentement face à cette rivalité qui oppose les deux acteurs universitaires que sont Paris 8 et Paris 12.
Ces rivalités nous opposent, nous étudiants en tant qu'universitaire mais aussi plus tard sur le marché du travail.
Lorsque je me rend compte que certaines entreprises recrutent plutôt des étudiants de Paris 8 plutôt que de Paris 12 et vice versas parce que  le responsable geomarketing est de tel ou tel master, je trouve ça absolument révoltant.
IL faut laisser sa chance à chaque étudiant, peu importe son université d'origine, l'une des écoles se dit plus technique, l'autre plus polyvalente, mais le fond est que ce sont les étudiants qui font la qualité du master, pour m'être vu dispenser des cours dans ces deux formations, j'ai bien compris que seul le travail personnel et l'expérience (stage...) permet de devenir bon géomarketeur.
Aucune école ou université ne proposent de solutions miracles, seul le travail permet réellement d'arriver à atteindre ces objectifs.
Alors s'il vous plaît, cessez ces oppositions et unissez vous si nous voulons porter le geomarketing toujours plus loin, l'union fait la force !!!

Merci de votre attention.

Anonymement.

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#28 Thu 26 April 2007 08:49

geo_idée
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Jan 2007
Messages: 29

Re: Solutions Géomarketing

Pour rebondir sur le sujet, tout le problème du geomarketing est de connaitre la définition que tout un chacun lui donne. Personnellement je pense qu'il ne faut pas confondre du marketing spatial et le geomarketing. Si l'on considére le geomarketing comme une simple cartographie des magasins et des chiffres d'affaires, il me semble que l'on est loin du compte!
Le géomarketing doit, pour moi, être un moyen par des méthodes issues de la géographie (modele gravitaire, trio accessibilité-mobilité-attractivité...) de comprendre le fonctionnement d'un territoire, les logiques de consommation...
Pour en terminer, l'aspect temporel est souvent méprisé dans les études. Les diagnostics des SDEC sont ainsi basés sur les populations résidentes, ne font pas appel aux rythmes de vie ou (des villes)...

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#29 Fri 27 April 2007 10:11

Philippe Latour
Participant actif
Date d'inscription: 16 Jun 2006
Messages: 62
Site web

Re: Solutions Géomarketing

Bonjour

Tout à fait d'accord avec vous, il y a actuellement 2 courants dans le domaine :

- L'illustration cartographique purement qualitative pratiquée par la majorité des utilisateurs de SIG qui créent des cartes "esthétiques" à tour de bras (les quantités ont largement augmenté avec la diffusion des
imprimantes laser couleur). La "belle" carte est leur objectif principal.

- Des minoritaires qui tentent de dépasser ce stade pour faire des analyses quantitatives avec des méthodes plus ou moins complexes et pour qui la carte n'est qu'un moyen parmi d'autres pour produire des aides à la décision pertinentes, sans oublier les universitaires qui travaillent sur des modèles
d'analyse spatiale en aménagement du territoire, mais pour qui le marketing est un domaine trop trivial pour retenir leur intérêt.

Cordialement

                      PH.LATOUR
                  Consultant Associé
                       SPATIALIST

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#30 Fri 27 April 2007 12:05

Christine Daniaud
Invité

Re: Solutions Géomarketing

Arrêtons avec les querelles de clocher sur le géomarketing ou le marketing spatial.
Peu importe !
D'où que nous venions (Paris 8, Paris 12, Tombouctou, Riga ou Tegucigalpa...), c'est au chargé d'étude de mettre en œuvre ses compétences, son savoir et son savoir-faire pour mener à bien ses travaux, de les imposer à qui de droit dans leurs entreprises pour que ces décideurs soient convaincus du bien-fondé de la "chose" et qu'ils prêchent alors la bonne parole ... afin que nous ayons tous du travail
Bonne journée

Christine Daniaud-Galet

 

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