banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sat 12 May 2007 14:40

Darsh
Juste Inscrit !

Estimation salaire d'un projet

Salut à tous,

Ca fait un moment que je me tate de m'incruster dans le milieu de la géographie, ayant une formation plutôt scientifique (maths, physique) et informatique (gestion de projet, programmation, SI) et muni d'un amour intense pour la nature, je me dis que c'est tout à fait possible .... le hasard faisant parfois bien les choses, et bien que dans une entreprise pas du tout dans ce domaine, j'ai été à la tête d'un projet de cartographie de bout en bout et de haut en bas.

Je vous explique vaguement sa teneur :

Réalisation d'une cartographie de France dynamique (et ouvert aux autres pays d'Europe au moins) en Flash avec représentation des différents niveaux administratifs jusqu'aux villes (régions, départements, arrondissements, communes donc pour la France) avec des intéractions différentes selon le niveau actif et selon la page du site sur lequel on se trouve. Le Flash devait être ouvert à la possibilité de mettre des photos satellites en fond de carte, mettre les infrastructures (routes notamment), ...etc, pas mal de petites fonctionnalités genre sélection des communes de manière circulaire avec distance au centre, zooms, ...etc. En sus, la liaison communes/codes postaux doit être effective dans le Flash. Le Flash devait être paramétrisable à souhait histoire de pouvoir changer les couleurs et l'interface aisément et rapidement pour l'utiliser dans différentes chartes graphique, et surtout sans avoir à tripoter le moteur pour en faire une usine à gaz. Pouvoir aussi commander au Flash depuis les pages web à partir d'un maximum de navigateurs différents (ça c'est parfois frustrant...).

Le Flash repose sur des scripts serveurs que j'ai faits, une base de données géographique que j'ai faite, j'ai également fait les scripts d'import (et remise en forme) des données géographiques et des codes postaux ainsi que les scripts synchronisant les deux groupes de données (un vrai casse tête pour synchroniser les codes postaux et les codes INSEE !!), en bref à part installer le serveur j'ai tout écrit de mes petits doigts.

Ah autre chose (là c'est pour me faire mousser) je n'y connaissais rien en Flash / action script (qui en plus me faisait peur :p) et très peu en base de données géographiques, je n'avais aussi que des connaissances théoriques concernant les coordonnées géographiques. (et accessoirement n'avait qu'une mauvaise opinion de la poste alors que maintenant je les hais lol)

Et donc voici ma question :

Que vaut un tel travail en terme de salaire ? (grosso modo hein, je suis pas à 1 000 000€ près lol big_smile)

PS : Je ne sais pas si je poste dans le bon forum, je vous présente mes excuses si ce n'est pas le cas

#2 Sat 12 May 2007 15:37

Emil'
Participant actif
Lieu: Plaisir

Re: Estimation salaire d'un projet

Bonjour,

Peut-être pourriez-vous préciser le temps de travail passé (6 mois, un an ?), ça me semble être une information importante pour un budget wink

#3 Sat 12 May 2007 18:27

Darsh
Juste Inscrit !

Je me disais après avoir posté que j'aurais dû préciser :p, j'étais prêt à éditer mon message mais je me suis dit qu'on me répondrait dans l'absolu.

Je crois que j'ai mis quelque chose comme 4 mois et demi tout compris, peut-être un peu plus. Faudrait que je vérifie pour être plus précis mais ça va être coton parce que j'ai fait pas mal d'autres choses en même temps (oui je sais dans l'idéal faudrait regarder sur le planning de la partie gestion de projet, mais y'a eu pas mal d'aléas dû à des inconnues assez nombreuses, et "un cahier des charges dynamique" lol). Aller, je vais dire 5 mois.

A vrai dire j'avais presque aussi envie de demander combien de temps vous pensez que vous auriez mis, parce que je sais pas si je suis allé vite ou lentement ou correctement :p.

#4 Mon 14 May 2007 09:46

André M. Winter
Participant actif
Lieu: Götzen, Tyrol, Autriche
Site web

bonjour,

dans ton cas précis, le temps de travail inclut visiblement aussi le
temps d'apprentissage des outils. je sais que la différence temps
effectif moins apprentissage n'est pas calculable, même étant dans le
bain on peut avoir besoin du même temps parce qu'il faut se mettre à la
dernière evolution des choses et faire une mise à jour d'une BD spatiale
ou interger des nouvelles données sont des bouffe-temps inchiffrables.

dans un cadre d'un développement effectif, les travaux effectués
n'auraient pas été fait par une seule personne. ca non plus ne veut pas
dire que le temps aurait été divisé par trois, mais normalement la
séparation de programmation serveur, programmation client, mise en page
graphique et integration des donnés peut améliorer la performance humaine.

en disant cela, je précise simplement que le cadre n'est pas classique.
faisant tout, cela baisse considérablement le coût à l'heure. en
excluant la partie integration des donnés, je dirais que deux mois
devraient suffire. après faut fixer un salaire horaire...

andré

--
   tel.: ++43.5234.32732

http://www.vectoreal.com/            SVG consulting and development
http://www.geotrace.net/     geo-localized high quality photographs
http://www.carto.at/       print and online touristic map solutions

Pied de page des forums