banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 24 April 2007 19:11

yagouta
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2007
Messages: 6

geocodage par adresses

Bonjour
j'ai environ 25000 adresses à géocoder. les adresses sont pour le moment sous le format suivant : "No_civic Nom_rue type_rue Direction". ma table du réseau comprend l'information suivante : nom_rue type direction toleft fromleft toright fromright.
J'ai essayé d'utiliser Table, geocode, etc. Mais je ne réussis pas à trouver la façon pour utiliser le numero civique ou nom de la ville ect. quand j'utilise seulement les options de la fenetre geocoding, ça ne donne pas les bon résultats
Est ce qu'il y a une autre façon pour faire cette opération? (j'ai la version mapinfo pro 8.0)
Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Wed 25 April 2007 14:37

jasper
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 44

Re: geocodage par adresses

Bonjour.

Il va vous falloir (légèrement) réorganiser vos tables...

1) Table du réseau, respecter l'ordre des colonnes suivants :
nom_rue (indexée), fromleft ,toleft, fromright, toright , et ensuite type, direction
2) votre table à géocoder doit avoir une colonne contenant numéro, type et nom de voie (25 Rue de Rivoli)

Si votre géocodage doit également tenir compte d'un code commune, il faut avoir la table correspondante (à utiliser dans la table d'affinage du géocodage) et avoir le code correspondant dans votre table à géocoder...

Et vous ne devriez plus avoir de soucis...

Cordialement,
Jasper

Hors ligne

 

#3 Wed 25 April 2007 15:55

yagouta
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2007
Messages: 6

Re: geocodage par adresses

Merci Jasper.
Je suivrai tes étapea et te laisserai savoir du resultat

Hors ligne

 

#4 Tue 15 May 2007 19:07

yagouta
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2007
Messages: 6

Re: geocodage par adresses

Bonjour
j'ai suivi les étapes, ça fonctionne très bien sauf que Mapinfo n'a pas l'air d'utiliser le numéro civique. il me place toutes mes adresses au centre du segement.
Aussi, j'aimerai savoir comment on fait pour tenir en consideration les codes postaux?
Merci infiniment

Hors ligne

 

#5 Tue 15 May 2007 22:48

yagouta
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2007
Messages: 6

Re: geocodage par adresses

RE BONJOUR
juste une precision, mon reseau qui sert pour le geocodage contient les 4 colonnes street toLeft fromLeft toright fromright et j'ai verifié le format des bornes des numéros civiques, ils sont bien numériques.
Merci.

Hors ligne

 

#6 Wed 16 May 2007 15:50

Maestro de la salsa
Participant actif
Date d'inscription: 7 Jun 2006
Messages: 133

Re: geocodage par adresses

Bonjour,
logiquement avec les 5 colonnes seulement (nomrue, fromleft, toleft, fromright, toright) ça marche.
Voici un lien qui pourra t'aider:
http://mastersig.free.fr/wiki/doku.php? … ge:mapinfo

cordialement,

Maestro

Hors ligne

 

#7 Wed 16 May 2007 15:54

yagouta
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Apr 2007
Messages: 6

Re: geocodage par adresses

Merci Maestro
malheureusement, ça ne fonctionne pas completement et je pense que je viens de savoir pourquoi. je pense qu'il existe plusieurs cas ou le nom de la rue est présent dans deux municipalite. alors, mapinfo a besoin d,info additionnel. je sais qu'il y a une option de raffiner, mais je ne sais pas l'utiliser, quelqu'un peut m'aider svp.
Merci

Hors ligne

 

#8 Thu 17 May 2007 15:54

lionel_
Participant actif
Lieu: meaux
Date d'inscription: 20 Apr 2006
Messages: 88

Re: geocodage par adresses

petite disgression sur le géocodage.
les problèmes qui se posent lors du geocodages le sont  sur le nom, les dates, le code postal car ses variables sont utilisées sauf la date pour géocodé.
-le nom contenu dans l adresse ou celui de ville (lieu dit) peut changer
-le code postal peut changer
-la date est un paramètre à prendre en compte car des communes changent de nom comme les adresse change de nom (NB les règles de circualtion aussi !!)  sans parler des fusions associations qui entraîne la dispariton de certain nom de commune.
Tous ces problèmes peuvent être fait en interne, ce qu il faut savoir c'est le niveau de la mise a jour  du moteur de géocodage par rapport à la réalité. Le plus souvent l' informations sur les défauts que peut comporter une carte ou un moteur de géocodage ne sont pas fournit dans la documentation (navtek et IGN , INSEE. Pour chacune des sociétés nommées ai trouvé un manque de mise à jour , au au prix de la licence c'est un manque de professionalisme de ne pas fournir de date de validité).Tout ca pour dire qu il faudra verifier a la main ou visuellement. 
Ai étudié geopy pour le geocodage sans comparer les moteurs de géocodage entre eux. Manifold  propose une interface qui geocode sur plusieurs serveurs de géocodage et ne prend en compte que celui qui retourne une lat/long.
La poste et de nombreuse sociétés de transport se sont penché sur l'e format d'écriture d'une adresse .... le travail a t il abouti ????
Cordialement 

documentation sur manifold  caché sur le site de sigplus

geocodage mappoint
geopy/python

documentation sur le site de manifold en anglais
manifold geocoding

NB un réunion des utilisateurs manifold aura lieu  a londre le 9 juillet 2007
manifold meeting

Dernière modification par lionel_ (Thu 17 May 2007 15:56)

Hors ligne

 

#9 Thu 17 May 2007 18:37

Damien BEAUSEIGNEUR
Participant assidu
Lieu: meyzieu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 425

Re: geocodage par adresses

Normalement, pour le géocodage, il faut commencer par le plus grand ensemble pour aller, au plus petit. On va donc commencer par fournir le code postal, celà nous donera une première information le département de recherche, en 2° un ensemble de commune ou une portion d'une commune par ex: 69003 pour Lyon 3° arrondissement.
Ensuite on passe à l'information commune (normalement présente une seule fois par département).
Ensuite on réduit à la rue et enfin au numéro.
Pour ce qui est du géocodage à l'IRIS ou à l'Ilot il faut au général en préalable passer par au minimum le géocodage à la rue voir au numéro.

NB: il est préférable de nommer les champs contenant le nom de la rue et le nom de la ville de la même façon que le géocodeur, même si ce dernier accepte quelques entorses en permettant quelques abréviations dans le nom de la rue.

Par rapport au message précédent, l'important n'est pas tant le moteur de géocodage, que les données utilisées par ce moteur.
Le fonctionnement ce rapproche par la méthode au antivirus du marché, un moteur de base qui change de temps en temps et la définitions des divers virus.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB