banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 07 May 2007 18:36

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

ArcGIS 9.2 - sélectionner des éléments graphiques de même couleur

Bonjour!

Une question : après avoir convertit un layer de symboles ponctuelles en éléments graphiques, comment serait-il possible de sélectionner uniquement les éléments graphiques ayant la même couleur (pour changer ses propriétés par exemple)? En fait, mon layer ponctuelle avait une symbologie thématique par couleur, que je retrouve dans mes éléments graphiques bien sûr. Mais ensuite, y'a plus trop moyen de changer cette symbologie finalement! Quelques suggestions... Merci

Hors ligne

 

#2 Mon 07 May 2007 20:20

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: ArcGIS 9.2 - sélectionner des éléments graphiques de même couleur

Bonjour,

Pas trop de suggestion pour cela mais peut-être la question de la conversion des éléments de la couche en graphique se pose ?
Quel est l'intéret de cette  conversion ???

Cordialement,
Sylvain

Dernière modification par Sylvain T. (Mon 07 May 2007 20:20)

Hors ligne

 

#3 Wed 09 May 2007 09:18

janyv
Participant assidu
Lieu: Montreuil, France
Date d'inscription: 8 Feb 2006
Messages: 356

Re: ArcGIS 9.2 - sélectionner des éléments graphiques de même couleur

Bonjour,

peut-être y a-t-il une solution par le biais d'ArcObjects. En effet, un élément graphique, comme une entité d'ailleurs,  possède un symbole d'affichage. Or, une des propriétés du symbole est sa couleur.

Dans le cas qui nous intéresse, pour un graphique ponctuel, l'interface est esriCarto:IMarkerElement qui contient un objet de type esriDisplay:IMarkerSymbol.

Ce dernier possède un objet de type esriDisplay:IColor. Il est  ensuite possible d'utiliser une des interfaces concrètes comme esriDisplay:IRGBColor pour comparer la couleur du symbole avec celle de référence.

En espérant vous avoir aidé,

bon courage,

yvan.

Dernière modification par janyv (Wed 09 May 2007 09:28)


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage smile

Hors ligne

 

#4 Wed 16 May 2007 10:24

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: ArcGIS 9.2 - sélectionner des éléments graphiques de même couleur

Bonjour!

Pour répondre à Sylvain, je cherche à sélectionner mes éléments graphiques par couleur pour changer la symbologie! Et comme dans une même couche graphique j'ai plusieurs symboles de couleurs différentes, je ne peux pas juste sélectionner tous les symboles d'un seul coup. C'est certain qu'une prochaine fois, je convertirais les shape d'un même symbole dans plusieurs couches graphiques pour simplifier ma sélection. Mais en attendant, je ne sais pas trop comment faire!

Hors ligne

 

#5 Wed 16 May 2007 11:34

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: ArcGIS 9.2 - sélectionner des éléments graphiques de même couleur

Mais la question de Sylvain est intéressante, pourquoi vouloir convertir en graphique le shape ? Surtout avec la 9.2 où on peut changer la symbologie au cas par cas (c'était le seul intérêt que je voyais auparavant à convertir en graphique, désormais, je ne vois pas pourquoi on continuerai à le faire (sauf si le module de symbologie personnalisée à l'élément graphique n'est pas encore au point...)).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#6 Mon 21 May 2007 12:45

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: ArcGIS 9.2 - sélectionner des éléments graphiques de même couleur

La conversion d'un shape en éléments graphiques permet d'avoir un contrôle total lorsque l'on fait de la carto, pour généraliser par exemple tout en conservant ses données source toutes propres. C'est très utile...

Hors ligne

 

#7 Mon 21 May 2007 14:29

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: ArcGIS 9.2 - sélectionner des éléments graphiques de même couleur

C'est bien ce que j'avais compris alors. La grande évolution de la 9.2 a été qu'on peut désormais modifier un symbole d'une couche de forme, sans que cela soit une règle pour tous les autres entités. Je n'ai jamais utilisé la 9.2, je n'ai vu que des démonstrations, mais ça avait l'air efficace. Je réitère ma question : malgré cette possibilité offerte par la 9.2, la conversion en entités graphiques est-elle désormais nécessaire ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#8 Mon 21 May 2007 15:00

Christophe Tourret
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 63

Re: ArcGIS 9.2 - sélectionner des éléments graphiques de même couleur

Bonjour,

effectivement, en version 9.2, un utilisateur peut "débrayer" la représentation cartographique d'une entité en modifiant "son" symbole, "sa" géométrie comme on peut le faire en convertissant en élément graphique. Un des avantages, c'est de "persister" la personnalisation de la représentation dans la géodatabase et donc de la partager. Cependant, deux contraintes principales : il faut avoir ArcEditor ou ArcInfo pour mettre en oeuvre cette fonction et enfin, il s'agit d'une fonction s'accompagnant d'une modification du schéma des données (ajout de deux champs) ce qui peut ne pas être compatible avec certaines organisations, tout dépend ici du contexte.

A votre disposition offline pour en discuter plus précisément,

Christophe Tourret

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB