#1 Tue 12 June 2007 16:41
Orientation vers un master2 pro SIG
Bonjour
Je voudrais simplement savoir si il est possible (fortement) d'intégrer un master 2 pro SIG après une année de maitrise en géographie peu orienté SIG?
Merci d'avance...
Hors ligne
#2 Tue 12 June 2007 17:20
- gglafouine
- Participant actif
- Lieu: Montpellier
- Date d'inscription: 28 Feb 2006
- Messages: 118
Re: Orientation vers un master2 pro SIG
Salut,
oui c'est toujours possible mais tu vas avoir pas mal de boulot. quoi que de toute façon dans les Master 2 pro, il y a tellement de diversité que l'on part souvent de la base. En tout cas ca se passe comme ca sur Orléans. Il est préférable pour toi de faire un bon stage la dedans et d'avoir une bonne connaissance de l'informatique.
à plus
Jérôme
Hors ligne
#3 Tue 12 June 2007 17:21
- skerdreux
- Participant actif
- Lieu: Nantes
- Date d'inscription: 13 Mar 2006
- Messages: 112
Re: Orientation vers un master2 pro SIG
Je ne suis pas le meilleur conseiller (et les autres membres pourront te le confirmer) mais je pense qu'avec pas mal de travail tu pourrais y arriver sans trop de difficultés.
Cordialement,
Sylvain
Sylvain K.
CapGemini
Hors ligne
#4 Wed 13 June 2007 09:35
- Math
- Juste Inscrit !
- Lieu: Rosny-sous-Bois
- Date d'inscription: 31 Oct 2006
- Messages: 2
Re: Orientation vers un master2 pro SIG
Salut,
Les promotions de Master 2 SIG sont relativement hétéroclites (je parle au nom de celle de St Etienne). C'est d'ailleurs souvent le but recherché lors des sélections pour créer une sorte de dynamique positive de travail. A juste titre, mélanger des personnes venant d'horizons différents s'avère être très positif lors des nombreux projets de groupe et prépare à la future cohabitation dans le monde du travail.
Il faut savoir que les sélections ne se font pas partout de la même façon. Certaines se font surtout sur ton cursus et d'autres sur ton profil et tes motivations : à toi donc de bien exposer ton projet. Saches que les places sont chères : beaucoup de prétendants mais peu d'élus.
Pour l'éventuel retard que tu pourrais avoir, dis toi que d'autres personnes sont dans la même situation que toi - je pense notamment aux informaticiens -. La formation est une période de découverte, d'apprentissage et d'approfondissement accélérés, donc je suis de l'avis de Skerdreux, avec du travail et de la motivation, c'est tout à fait accessible.
Profil type de ma promotion (14 personnes) :
- 20 à 25% d'informaticiens
- 50 à 60 % de géographes (et assimilés ) option SIG
- 20 à 25 % de géographes (et assimilés ) sans expérience notable dans le domaine des SIG
Après dire que ton profil répond aux attentes des Masters 2, et qu'il est "fortement" possible d'intégrer une de ces écoles...je ne peux pas répondre à ta question. Les SIG ont de multiples applications (géomarketing, aménagement, environnement, etc.) et chaque formation est plus adaptée à l'autre ou à l'autre.
Je te dirais en guide de réponse : demandes toi d'abord pourquoi tu veux y rentrer, et ce que tu veux en faire...sélectionnes alors la (ou les) bonne(s) formation(s), prépares bien ton dossier de candidature et...croises les doigts .
Bon courage !
Mathieu
Dernière modification par Math (Wed 13 June 2007 16:58)
Hors ligne
#5 Wed 13 June 2007 21:19
Re: Orientation vers un master2 pro SIG
Bonsoir.
Mon experience confirme que les M2 à dominante carto ont des effectifs assez hétéroclites. Dans le Master dont je suis issu, à Nantes, nous étions 50% de géographes et 50% de biologiste (c'était un master avec un gros volet environnement). Et une grande partie n'avait jamais touché un SIG. Pour ceux là certaines journées ont du être difficiles, mais on parvient toujours à "raccrocher des wagons". Pour ma part les premières heures sur ER Mapper furent rudes (je n'avais jamais fait de télédétection).
Mais surtout l'essentiel est la pratique, et par conséquent dans un Master 2, le stage. Si les cours et les TD donnent une base l'essentiel s'apprend, et surtout se retient, en ayant une pratique concrète du SIG. Il faut donc bien choisir son stage, il doit être formateur et valorisable ensuite sur le marché du travail (et sans vouloir te démoraliser c'est assez rude).
Hors ligne