banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 26 July 2008 20:22

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Topologie polylignes

Bonjour,

Je voudrais vérifier plusieurs choses sur une table dont je dispose.
Cette table est constituée de polylignes et cet ensemble forme le linéaire d'un cours d'eau. Je voudrais, avant de travailler dessus, vérifier l'exactitude du linéaire, c'est-à-dire :
- vérifier si les polylignes se rejoignent bien (donc pas de discontinuité dans le linéaire)
- vérifier le sens d'écoulement et le corriger s'il est faux (j'ai déjà vu que parfois en faisant "sens des noeuds" dans les propriétés d'affichage de la couche, il y avait des erreurs)

Merci bien.
Ciao

Hors ligne

 

#2 Mon 28 July 2008 14:16

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Topologie polylignes

Bonjour

Dépendant de la version de Mapinfo que vous avez, il y a des outils de corrections dans OBJETS - FUSION/SIMPLIFICATION.
Pour le sens d'écoulement, vous pouvez afficher le sens de la ligne dans les propriétés des couches (contrôle des couches).

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 28 July 2008 15:36

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Topologie polylignes

Salut,

et merci pour la réponse Daniel. Mais comme je l'avais indiqué, j'avais déjà vu dans les propriétés d'affichage des couches qu'il y avait des erreurs concernant le sens des lignes. Il faut justement que je corrige ce linéaire.
Et comme j'ai pas mal de tronçons il me faudrait un outil pour faire çà, pour ne pas tout faire manuellement un par un.
Sinon, j'ai la version 8.5 de MapInfo.

Dernière modification par Razorbak (Mon 28 July 2008 15:36)

Hors ligne

 

#4 Mon 28 July 2008 19:38

Daniel
Membre
Lieu: Victoriaville, Québec
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 2028

Re: Topologie polylignes

Salut

Il y a REVERDIR, petit programme MBX qui pourrait faire l'ouvrage.  Une fois activé, tu n'as qu'à cliquer sur le ligne et elle change de direction.  Même si tu as beaucoup de ligne, ça va te prendre quelques minutes.  Tu peux probablement le trouver en faisant une recherche sur le forum ou à gauche dans ParisPCGIS.

Daniel


De retour à la géomatique

Hors ligne

 

#5 Mon 28 July 2008 22:48

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Topologie polylignes

Ok, merci bien.
Je vais essayer cet outil.
Puis pour vérifier si les lignes se "touchent" bien, je vais bosser sur la topologie avec ArcGis. Ce sera sans doute plus efficace.

Bonne soirée

Dernière modification par Razorbak (Mon 28 July 2008 22:48)

Hors ligne

 

#6 Mon 04 August 2008 22:57

Razorbak
Participant assidu
Lieu: Clermont Ferrand
Date d'inscription: 7 Oct 2007
Messages: 505

Re: Topologie polylignes

Salut,

Alors comme prévu, je vous tiens un peu au courant...Ca pourra éventuellement servir à quelqu'un.
Alors pour le sens d'écoulement, j'ai utilisé l'outil "Linedir.mbx", qui est sans doute semblable à l'outil mentionné par Daniel. J'ai du sélectionné les lignes manuellement. On peut en sélectionner plusieurs en une seule fois, donc c'est correct au niveau du temps passé.
Pour le bon raccordement des nœuds, je suis passé comme prévu sur ArcGis, créer une géotadatabase et créer une règle de topologie (notamment "éviter les noeuds pendants"). Et après je suis repassé sur MapInfo pour modifier les erreurs.
Voilà.

Bonne soirée et encore merci. Ciao

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB