banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Tue 22 May 2007 18:49

Deleurme
Participant actif
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 101
Site web

[ArcGIS9] Pb ouverture fichier

Bonjour,
Je dispose d'un .SHP quelconque.
Je souhaite modifier un champ attributaire de mon SHP en passant par la modification dans le DBF.
Pour cela, j'ouvre le DBF avec Openoffice, le charset est le 8895-1, et je modifie le champ.

Cette modification voit l'écriture de plusieurs centaines de caractères, parfois 800.
J'enregistre ce qui provoque un bug au niveau de ArcGis, l'ouverture du SHP, ne peut plus se faire.

J'ai besoin d'un retour sur la cause possible de ce dysfonctionnement.
Est-ce une limite en nombre de cartactères dans le champ modifié? 254
Il y a t-il possibilité de passer au-delà de cette contrainte? FAut-il formater le texte par un copier/coller, des termes interdits...

Merci d'avance pour vos réponses.
Arno

Hors ligne

 

#2 Wed 23 May 2007 09:00

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [ArcGIS9] Pb ouverture fichier

800 caractères ? Je trouve ça vraiment énorme ! Leformat DBase limite la taille des champs à 255 caractères. Ça a bien l'air d'être la limitation du format. Mais ce problème ne provoque pas d'erreurs dans la reconnaissance du fichier, c'est lors de l'enregistrement que le texte est tronqué. Si tu rouvres le .dbf modifié, est-ce que tu as l'intégrité de tes modifications ?

En tout cas, je ne pense pas qu'on puisse contourner les spécificitiés du format DBase.

ArcGIS ne puisse pas lire le fichier modifié, c'est autre chose. Je rappelle, qu'il y a au moins un .shp et un .shx qui accompagne le .dbf. Je ne sais pas exactement comment tous ces fichiers sont liés, mais ce n'est pas pour rien à mon avis que c'est la galère pour modifer la structure d'une table. Le faire via un éditeur de texte qui ne modifie que le .dbf n'est pas la solution.

La seule solution qui circule pour renommer un champ, c'est dans un crée un autre avec le bon nom, copier les données, et supprimer l'ancien...


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 23 May 2007 11:29

Forestis
Participant assidu
Lieu: Aniane (Hérault)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 168
Site web

Re: [ArcGIS9] Pb ouverture fichier

Effectivement la taille d'un champ est limitée à 255 caractères, de plus le nom du champ ne doit pas dépasser 10 caractères.

Sous Excel la modification d'un dbf demande les attentions suivantes :
- ne pas modifier l'ordre des lignes
- ne pas rajouter ou enlever de ligne
- avant d'enregistrer en dbf spécifié la plage de données par le nom "Base_de_donnees"
- Enregistrer en DBF base 4

Je ne sais pas les manips supplémentaires qu'il faut faire sur open office mais il est souvent risqué d'utiliser ce genre de logiciel qui interprète et enregistre à sa manière le dbf. Je veux dire qu'a mon avis
esri est plus facilement compatible avec les appli Microsoft qu'avec les appli Sun, bien que le dbf soit censé être un standard.
______________________________________________________
Matthieu Pette
IET - Ingénierie Etudes Techniques
3 rue Cavaillé Coll 34090 Montpellier
04.67.41.97.03


[Matthieu Pette - Ad Terram] (@Ad_Terram sur le PiouPiou bleu)

~Géomaticien Indépendant~

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB