banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 29 May 2007 10:23

Pantouane
Juste Inscrit !
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 5

[MI8.5] projection Lambert=cartésienne? et question sur les polygones

Bonjour à tous,

Je suis en stage dans le cognaçais où j'utilise MI pour faire de la carto (je débute aussi ^^). Pour l'instant je cherche à faire apparaitre des placettes d'essai dans une parccelle. Pour cela je connais la position du centre des placettes (projection Lambert II - Carto) ainsi que leur taille (18mx6m).

Et voici mes deux questions :

1) Comme les prelevés GPS des centres des placettes se fais sur les mêmes rangs, j'ai pu utiliser des formules de géométrie pour retrouver les coordonées des sommets (notamment Distance = RACINE[(X1-X2)²+(Y1-Y2)] ). Or, dans le sujet "Distance entre points dans une même table" de ce même forum, je viens de voir :

Robin dit :

Distance = Racine((X1-X2)²+Y1-Y2)²)
Attention c'est "à plat" (avec une projection cartésien) que cette formule est valable.
Pour des longues distances le calcul sera faussé.


et Jérôme Cuinet répond :

Bien sûr, la distance n'est pas exacte, la projection Lambert n'est que conforme (conserve les angles), mais pour calculer des distances d'une ville à une autre, qui servira pour une étude de mouvement emploi / résidence, ce n'est pas forcément la peine de sortir l'artillerie de calcul de distance géodésique. (Il semble qu'au maximum, l'altération linéaire en France soit de 3 ppm, je pense que c'est une bonne marge d'erreur dans des applications classique de SIG, pour faire de la géodésie, c'est un autre problème).


Je voulais donc savoir si dans mon cas je pouvais utiliser ces formules (mes placettes font 6mx18m) ?