banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 29 May 2007 10:23

Pantouane
Juste Inscrit !
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 5

[MI8.5] projection Lambert=cartésienne? et question sur les polygones

Bonjour à tous,

Je suis en stage dans le cognaçais où j'utilise MI pour faire de la carto (je débute aussi ^^). Pour l'instant je cherche à faire apparaitre des placettes d'essai dans une parccelle. Pour cela je connais la position du centre des placettes (projection Lambert II - Carto) ainsi que leur taille (18mx6m).

Et voici mes deux questions :

1) Comme les prelevés GPS des centres des placettes se fais sur les mêmes rangs, j'ai pu utiliser des formules de géométrie pour retrouver les coordonées des sommets (notamment Distance = RACINE[(X1-X2)²+(Y1-Y2)] ). Or, dans le sujet "Distance entre points dans une même table" de ce même forum, je viens de voir :

Robin dit :

Distance = Racine((X1-X2)²+Y1-Y2)²)
Attention c'est "à plat" (avec une projection cartésien) que cette formule est valable.
Pour des longues distances le calcul sera faussé.


et Jérôme Cuinet répond :

Bien sûr, la distance n'est pas exacte, la projection Lambert n'est que conforme (conserve les angles), mais pour calculer des distances d'une ville à une autre, qui servira pour une étude de mouvement emploi / résidence, ce n'est pas forcément la peine de sortir l'artillerie de calcul de distance géodésique. (Il semble qu'au maximum, l'altération linéaire en France soit de 3 ppm, je pense que c'est une bonne marge d'erreur dans des applications classique de SIG, pour faire de la géodésie, c'est un autre problème).


Je voulais donc savoir si dans mon cas je pouvais utiliser ces formules (mes placettes font 6mx18m) ?

2) Dans le cas où mes coordonnées sont utilisables, je voudrais représenter mes placettes avec des rectangles, j'ai donc utilisé l'outil de dessin "rectangle" en entrant les coordonnées de 2 sommets du rectangle... Mais les placettes sont inclinées par rapport à l'axe des X et des Y et il faut donc inclimer les objets, du coup les coordonnées changent... sad
J'ai trouvé une parade qui est un peu tortueuse : je crée 4 lignes (avec les coordonnées des sommets des placettes) puis je les fusionne pour obtenir une polyline que je convertie en polygone. et du coup j'ai mon objet pour recouper avec d'autre couche...
Ma question est la suivante : existe-t-il un outil ou une méthode qui simplifie la création de lignes (qui est l'étape la plus fastidieuse) ? Sinon est-il possible de créer de façon plus simple un polygone avec les sommets correspondant à mes coordonnées ?

Merci pour vos réponses (et désolé pour la longueur !)

Hors ligne

 

#2 Tue 29 May 2007 10:49

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI8.5] projection Lambert=cartésienne? et question sur les polygones

Hello,

A priori, comme c'est très localisé, ça ne devrai pas poser de souci. Je souhaitais juste préciser que ce n'est pas valable sur des territoires plus étendus où l'altération peut être plus importante.

Robin.

Distance = Racine((X1-X2)²+Y1-Y2)²)


Juste une précision : il manque une parenthèse devant Y1. Il fallait lire : Distance = Racine((X1-X2)²+(Y1-Y2)²)

Hors ligne

 

#3 Tue 29 May 2007 10:56

Pantouane
Juste Inscrit !
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 5

Re: [MI8.5] projection Lambert=cartésienne? et question sur les polygones

Re-bonjour,

Ah, ça me rassure !!!

Merci pour cette première réponse si rapide

Hors ligne

 

#4 Tue 29 May 2007 10:59

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI8.5] projection Lambert=cartésienne? et question sur les polygones

Bonjour
Puisque vous avez - à juste titre - la bénédiction de Robin sur la validité du calcul des 4 sommets du rectangle, mais que celui-ci est incliné...
utilisez plutôt Create Region (ou Create Pline si vous préférez des polylignes)

Hors ligne

 

#5 Tue 29 May 2007 11:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [MI8.5] projection Lambert=cartésienne? et question sur les polygones

Re,

Je ne sais pas si ça t'intéresse mais il y a un outil (je ne sais plus s'il est intégré aux dernières versions) qui fait des grilles automatiquement. Ca ne centrera pas les rectangles sur tes placettes mais tu pourrais peut être créer une grille de rectangles, sélectionner ceux qui intersectent tes points "placette" pour les avoir fait tous "d'un coup" ;o)

C'est possible de faire ça Maurice ? Créer une grille de rectangles de 18x6m ?

Enfin, c'est juste une idée...

Robin.

Hors ligne

 

#6 Tue 29 May 2007 11:09

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: [MI8.5] projection Lambert=cartésienne? et question sur les polygones

Pour apprécier la différence entre une projection véritablement cartésienne et les projections de type lambert ou conique conforme, il suffit de regarder le quadrillage des cartes IGN, toutes les verticales (méridiens) convergent vers le pôle du cône construit pour la projection.

Et sinon, pour éviter toutes les demandes au cas par cas, je pense que retenir la valeur de quelques ppm (parties par million, mètres de défaut par kilomètre mesuré) permet de repérer facilement l'adéquation de la formule euclidienne de mesure de distance par rapport à l'utilisation qu'on veut faire du calcul de distance. (Et bien sûr, utiliser des données précises en rapport à la formule, pas la peine d'utiliser une formule qui effectue des corrections de quelques mètres alors que vos données sont aussi précises à l'ordre du mètre (le fameux plantage de fleur avec un bulldozer))


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#7 Tue 29 May 2007 11:19

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: [MI8.5] projection Lambert=cartésienne? et question sur les polygones

Robin a écrit:

...C'est possible de faire ça Maurice ? Créer une grille de rectangles de 18x6m ?...


Pas avec GridMaker: il ne fait que des carrés
Mais j'ai fait un outil perso pour les rectangles
Ca ne résoudrait pas le problème de Pantouane car carrés ou rectangles les objets créés sont Nord orientés...et il lui faut des "inclinés". D'où ma réponse précédente

Hors ligne

 

#8 Tue 29 May 2007 12:03

Pantouane
Juste Inscrit !
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 29 May 2007
Messages: 5

Re: [MI8.5] projection Lambert=cartésienne? et question sur les polygones

Merci beaucoup, je vais fouiller du côté de Create Region ou Create Pline.
Je vous tiendrai au courant si j'ai réussi.

------
mercredi 30/05

Ca y est j'ai réussi...

Mais j'ai rencontré un autre problème (il est résolu, mais je le en indication si il intéresse quelqu'un) :
Comme j'utilisais Excel pour sortir mes coordonnées et que je copiais les valeurs dans la fenêtre MapBasic, mes virgules étaient le symbole "," alors que pour MapBasic le symbole des virgules est "." ("," sert à séparer les X des Y de chaque point dans la command Create Pline). Donc il faut faire attention quand on copie les valeurs...

Voili voilou et encore merci

Dernière modification par Pantouane (Wed 30 May 2007 10:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB