banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 16 December 2006 13:55

Yassine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 32

Un projet de Webmapping en - de 2 mois

Bonjour,

Je suis chargé de la mise en oeuvre d'une solution de cartographie en ligne pour répondre à des besoins de pilotage commercial (Géomarketing).
Il y a du budget mais pas de temps.

Pouvez-vous m'aider à me faire une idée structurée et synthétique sur les produits du marché, leurs avantages et inconvénients.

M'aider à me poser les bonnes questions ?

Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Sun 17 December 2006 11:48

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Un projet de Webmapping en - de 2 mois

Bonjour,

Je pense qu'il faut savoir quelles fonctionnalités vous voulez proposer : visualisation simple (->google maps, mapserver + interface, openlayers, ...), système de requête (->mapserver+interface, flash), création de données, ... ainsi que le format et les données que vous voulez proposer : données importantes (au sens de nombreuse), beaucoup de couches, au format shapefile, BdD, tab, ...

Voulez-vous avoir quelque chose d'animé (->flash) ou quelque chose de plus statique (->mapserver+une interface).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Sun 17 December 2006 13:45

Yassine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 32

Re: Un projet de Webmapping en - de 2 mois

Bonjour Yves et merci de votre réponse rapide,

Pour des raisons de délais mais aussi de politique de la DI, l'OpenSource est exclu à moins qu'il soit packagé et prêt à l'emploi et associé à une offre de service solide proposée par une société solide également.

Les fonctionnalités :

- Les classiques d'un SIG : Exploration de cartes
- La donnée (Alpha numérique et/ou spatiale devra être stockée sur un SGBD (Oracle 8)
- La possibilité pour l'utilisateur de réaliser des requêtes est une option indispensable     
  bien que les requêtes devront être paramétrées.
- L'interactivité et le côté ludique sont primordiaux --> pourquoi pas du Flash.

A propos des données :
Elles sont nombreuses et hétérogènes. Mais cette partie est gérées dans un cadre différent de ce projet (Projet ETL - mais la connection entre ces 2 projets sera assurée)

Auter critère extremement important : La rapidité de mise en Oeuvre. (Délais de 2 mois pour mis ene Prod)

Dans l'attente de vos réaction, proposition et pistes de réflexion.

Encore une fois, merci.

Hors ligne

 

#4 Sun 17 December 2006 13:50

Yassine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 32

Re: Un projet de Webmapping en - de 2 mois

Autre question :

Quelles sont les principaux éditeurs ou intégrateurs /sociétés de services à contacter pour un projet de WebMapping :

Ma liste est bien courte pour le moment :

MapGuide
Esri
Axciom
...?

Secondaires :
Netency..

Aidez-moi à l'etoffer.

Hors ligne

 

#5 Sun 17 December 2006 16:55

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Un projet de Webmapping en - de 2 mois

Bonjour,

Vous trouverez ici la liste des entreprises (géo)référencées : http://georezo.net/geo-entreprise/

Si l'interactivité est primordiale, le flash est une bonne alternative. Voici une interface parmi d'autre : http://www.geoclip.fr/an/

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 18 December 2006 12:18

lblum
Participant occasionnel
Lieu: Nîmes
Date d'inscription: 10 Feb 2006
Messages: 43
Site web

Re: Un projet de Webmapping en - de 2 mois

Bonjour,

Je travaille avec la société Veremes.
Elle propose une solution Mapserver, Postgis très attrayante.

Un interface libre permettant de naviguer et d'interroger les données est téléchargeable (veremap). L'installation se fait en qq minutes.

Voici un lien de cet interface que j'ai mis en place pour une association nîmoise. (le fond de carte est nul mais la vile de Nimes n'a pas souhaité nous communiquer des données)

http://82.127.107.206:8000/

Je suis à votre disposition pour plus de renseignements.

Laurent BLUM
Responsable SIG
CC Rhony-Vistre-Vidourle
Zac Pôle Actif - Av de la Fontanisse
30660 Gallargues le Montueux
tel : 04 66 35 71 15
port : 06 15 79 00 88
mail : lblum@texte-a-enlever.cc-rhony-vistre-vidourle.fr

Hors ligne

 

#7 Tue 19 December 2006 07:29

David JONGLEZ
Participant actif
Lieu: Le Bourget-du-Lac
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 93

Re: Un projet de Webmapping en - de 2 mois

je rejoins les propos d'Yves. Tout dépend des fonctionnalités recherchées ...

Sinon, OpenLayers permet d'avoir une application de WebMapping en moins d'une heure ....

Hors ligne

 

#8 Tue 19 December 2006 08:32

Yassine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 32

Re: Un projet de Webmapping en - de 2 mois

--> David Jonglet

Merci de votre réponse.

En réponse, les fonctionnalités recherchees sont les suivantes :

- Les classiques d'un SIG : Exploration de cartes
- La possibilité pour l'utilisateur de réaliser des requêtes est une option indispensable     
  bien que les requêtes devront être paramétrées.
- Fonctions tableaux de bord ( Acceder à une représentation graphique des KPI)
- L'interactivité et le côté ludique sont primordiaux --> pourquoi pas du Flash.

A propos de la gestion des données :
Elles sont nombreuses et hétérogènes. Mais cette partie est gérées dans un cadre différent de ce projet (Projet ETL - mais la connection entre ces 2 projets sera assurée)

Hors ligne

 

#9 Tue 19 December 2006 08:35

Yassine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 32

Re: Un projet de Webmapping en - de 2 mois

Question 1 de Webmapping :


Quelles sont les compétences techniques devant être acquises par le service pour faire vivre et évoluer une application de Webmapping ?
Compétences Serveur Internet ?
Compétences SGBD ?
Compétences de développement .NET ou Java ?

Hors ligne

 

#10 Tue 19 December 2006 08:48

Yassine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 32

Re: Un projet de Webmapping en - de 2 mois

Question 2  : Au regard des fonctionnalités décrites dans les messages précédents, quelles sont les 5 questions devant être absolument posées à un editeur, prestataire/integrateur  ?

Questoin 3: Toujours au regard des fonctionnalités décrites, quelles question doit se poser le porteur d'un tel projet (mis à part les question sde budget et de délais qui sont déja connues) ?


Tout élément de réponse (même partiel) sera le bienvenu.

Merci par avance

Hors ligne

 

#11 Tue 19 December 2006 09:29

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11837
Site web

Re: Un projet de Webmapping en - de 2 mois

Bonjour,

J'ai tendance à penser que 80% des questions que vous vous posez trouveront au moins un début de réponse dans le document attaché à ce post:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=44333

Bruno

Hors ligne

 

#12 Tue 19 December 2006 09:33

Yassine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 32

Re: Un projet de Webmapping en - de 2 mois

--> Bruno

Merci Bruno : J'ai déja lu le doc

Hors ligne

 

#13 Tue 19 December 2006 10:19

jmz
Participant actif
Lieu: Anthon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 142

Re: Un projet de Webmapping en - de 2 mois

Bonjour,

Tout simplement, si tu as du budget mais pas de temps, ça ne sert pas à grand chose de gratter 3 francs 6 sous en interrogeant les membres du georezo (à mon humble avis) ! Il vaut mieux pour toi prendre
carrément un consultant SIG qui te fera ça aux petits oignons (quitte à vérifier son sérieux en confrontant
les réponses du georézo et ce qu'il te propose).

Qui plus est, cela donnera du travail à des géomaticiens,  ....

A bon entendeur ...

Jmz.

Hors ligne

 

#14 Tue 19 December 2006 10:24

Yassine
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Oct 2006
Messages: 32

Re: Un projet de Webmapping en - de 2 mois

--> JMZ

Il ne s'agit pas de gratter 3 francs, 6 sous , il s'agit de se poser les bonnes questions.

@+

Dernière modification par Yassine (Tue 19 December 2006 10:25)

Hors ligne

 

#15 Tue 19 December 2006 16:02

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Un projet de Webmapping en - de 2 mois

Bonjour,

Je vais parler avec ma propre expérience, d'autres compléteront ...

Yassine a écrit:

Question 1 de Webmapping :

Quelles sont les compétences techniques devant être acquises par le service pour faire vivre et évoluer une application de Webmapping ?


Cela dépend de l'appli, de l'évolution que vous voulez donner et de ce qui a été prévu au niveau de l'appli. Généralement, PHP, javascript pour des modifs en profondeur pour ajouter des fonctionnalités. Si vous utilisez mapserver, savoir configurer le mapfile. Si vous utilisez un autre moteur, l'équivalent de la configuration des couches et de leur représentation. Au niveau de "l'interface graphique", vous pouvez avoir une partie admin qui gère cela et d'autres paramètres. À connaitre donc ...

Yassine a écrit:

Compétences Serveur Internet ?
Compétences SGBD ?
Compétences de développement .NET ou Java ?


Pour les serveurs Internet, le mieux est d'être hébergé. Pour le SGBD, postgis si vous avez des données géographiques et que vous désirez les utiliser dans une BdD. Le SQL est le minimum, bien entendu.

Yassine a écrit:

Question 2  : Au regard des fonctionnalités décrites dans les messages précédents, quelles sont les 5 questions devant être absolument posées à un editeur, prestataire/integrateur  ?


5 ? Faites des dessins des interfaces de ce que vous voulez, mettez vous à la place de l'utiliusateur, et écrivez toutes les fonctionnalités que vous voulez/révez d'avoir. Vous aurez une très bonne base pour discuter avec votre société éditrice. Cela peut presque constituer un cahier des charges techniques.

Yassine a écrit:

Questoin 3: Toujours au regard des fonctionnalités décrites, quelles question doit se poser le porteur d'un tel projet (mis à part les question sde budget et de délais qui sont déja connues) ?
Tout élément de réponse (même partiel) sera le bienvenu.
Merci par avance


Les questions que vous pouvez vous poser en plus :
- une BdD géographique est elle nécessaire ?
- quelles sont les fonctionnalités que je désire (les décrire plus que précisement) ?
- quelle est la maintenance nécéssaire ? pour faire évoluer le projet (ajout de couche, modification de leur représentation, ...) pour faire évoluer l'appli (mise à jour du moteur, ajout de fonctionnalités, ...)

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB