banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 14 June 2007 16:34

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

test d'une future application libre.

Bonjour,

dans le cadre de mon stage j'ai du développer une petite application en javascript/svg permettant d'établir des cartes thématiques suivant différents critères.
ne disposant que de mon ordinateur personnel pour développer et tester j'aurai voulu avoir l'avis des membres de georezo afin de m'aider à améliorer le programme.

pour l'instant le plus gros défaut c'est que ça ne marche pas sous IE. l'utilisation du XML étant un pré recquis je n'ai pas trop eu le choix d'exclure IE qui ne supporte vraiment pas du tout les standards.
Sous firefox (la version 2.0.0.3 pour ma part) et Opera (version 9.21) l'application semble fonctionner sans problème.

je ne donne volontairement pas d'information sur comment le logiciel est censé fonctionnait car ce seront des néophytes qui vont l'utiliser.

pour débuter c'est là : http://visit-ireland.ovh.org/nirsa/SVGF … viewer.svg

merci,
Cordialement
Sylvain


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#2 Fri 15 June 2007 11:20

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: test d'une future application libre.

Bonjour,

Je me lance, désolé si c'est un peu long (mais fallait pas donner le bâton wink

L'interface est moyenne niveau utilisabilité :
* pourquoi permettre de déplacer les fenêtres ? Cela ne fonctionne pas trop chez moi, j'ai pas pu les remettre en place.
* pourquoi la carto est si petite ? j'ai trois fenêtres vide à côté.
* impossible de zoomer, par contre j'ai pu déplacer la carte en dehors de cadre, peux tu bloquer le déplacement pour empêcher de sortir la carte ?
* Les vignettes d'aide pour les boutons apparaissent loin, très loin du bouton (limite hors de la fenêtre)
* je viens de réussir à changer la visualisation des données de la population, la fenêtre qui s'ouvre rend l'interface plus lourde, j'ai des temps de latence qui freine l'utilisabilité.
* Les ascenseurs ne fonctionnent pas chez moi, dommage !

Au final, je verrais bien la carte à droite (sur l'emplacement actuel des deux cadres de droite), la légende à la place du cadre actuel de la carte, la largeur des cadres de gauche (légende après déplacement, et liste des données) un poil moins large.

Et réfléchir sur l'emplacement des deux cadres restant qui ne semblent pas utilisé souvent (je me trompe ?) .

Au final, cette interface permet de voir l'évolution de la population sur/pour plusieurs années ?

Bon travail dans son ensemble :-)

Y.

Je viens de trouver comment remplir les deux cadres de droites, pas très intuitif, met un texte dans les cadres pour informer qu'il suffit de cliquer sur la carte pour obtenir des informations ;-)

Dernière modification par Yves (Fri 15 June 2007 11:21)


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 15 June 2007 12:14

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: test d'une future application libre.

Merci pour cette réponse.
le problème quand on développe c'est qu'on sait comment fonctionne l'application donc le test estbeaucoup plus délicat.

ce que je retiens c'est en tout cas un manque de clarté dans l'interface ça c'est vrai que c'était le problème que je redoutais.

par contre j'avoue être étonné des problèmes au niveau de la carte. j'ai beau trituré dans tous les sens je n'arrive pas à faire sortir la carte du cadre. et les boutons de zoom marchent parfaitement.
Quel navigateur utilisez vous ? êtes vous sous linux (d'après un test effectué sous la fedora core 7 avec firefox 2.0.0.3 je rencontre de nombreux problèmes).

donc en premier point je vais faire une page d'introduction présentant l'utilisation du script.

Je viens de trouver comment remplir les deux cadres de droites, pas très intuitif, met un texte dans les cadres pour informer qu'il suffit de cliquer sur la carte pour obtenir des informations ;-)


en effet c'est un problème mais je voulais garder une certaine indépendance entre le fichier svg de la carte et le script. je vais voir comment inclure dans le script le moyen de rajouter des actions du type onclick...

* je viens de réussir à changer la visualisation des données de la population, la fenêtre qui s'ouvre rend l'interface plus lourde, j'ai des temps de latence qui freine l'utilisabilité.


oui l'interface est lourde sad
quel type d'ordinateur utilisez vous ?
le problème a l'air de venir (en partie) de la mauvaise interprétation par les navigateurs des fichiers svg. en effet comme vous j'ai été très surpris de voir mon ordinateur "ramer" dans la manipulation de fichier svg (même des fichiers légers) alors qu'à côté on peut faire tourner des jeux en 3D avec des scènes complexes.

C'est un peu dommage que le SVG soit mis un peu à l'écart au profit du flash. le SVG est vraiment intéressant et devrait pouvoir tout comme les animations 3D bénéficier de l'accélaration graphique grâce à la puissance des cartes actuelles. d'ailleurs sur certain téléphone portable il existe des processeurs graphiques accélérant le rendu SVG.

Les vignettes d'aide pour les boutons apparaissent loin, très loin du bouton (limite hors de la fenêtre)


je vais voir ce que je peux faire mais il semble que ça soit du à un bug dans la gestion des événements en javascript puisque certaines vignettes d'aide apparaissent correctement et toutes utilises la même fonction.

Les ascenseurs ne fonctionnent pas chez moi, dommage !


on m'a fait la remarque en effet hier sur ce point là. les ascenseurs marchent en utilisant les petites flêches haut et bas mais pas en cliquant directement sur l'ascenseur. je suis en train de réfléchir à ce problème mais j'avoue que c'est vraiment délicat (le SVG dans sa version actuelle est vraiment très basique puisqu'il ne gère que des formes simples et aucun élément graphique visant à créer une véritable interface).

pourquoi permettre de déplacer les fenêtres ? Cela ne fonctionne pas trop chez moi, j'ai pas pu les remettre en place.


à la base j'ai créé une classe window permettant de manipuler une sorte de fenêtre. les premiers test étaient intéressants mais c'est vrai que dés qu'on rajoute trop d'objets la manipulation est vraiment trop lourde. j'ai d'ailleurs sur ce point supprimer la propriété de redimensionnement (on pouvait agrandir ou réduire la fenêtre en utilisant le coin inférieur droit) qui mangeait vraiment toutes les ressources !

Je me lance, désolé si c'est un peu long (mais fallait pas donner le bâton)


j'apprécie au contraire cette critique qui permet de tenter de corriger au mieux les nombreuses failles !

En tout cas merci beaucoup pour avoir pris le temps de jeter un coup d'oeil et d'avoir exposer votre point de vue.

Cordialement
Sylvain,


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#4 Fri 15 June 2007 14:00

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: test d'une future application libre.

Bonjour,

Je suis effectivement sous linux-mandriva 2007, FF 2.0.0.3.

Pourquoi n'avoir pas tenté de développer en XUL ? Mise à par le fait que seul FF puisse l'interpréter ? XUL permet justement de gérer une interface graphique par Internet. Avec du javascript et du SVG on doit pouvoir créer une interface graphique intéressante.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Fri 15 June 2007 14:23

René-Luc D'Hont
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Nov 2006
Messages: 328
Site web

Re: test d'une future application libre.

La société 3liz, basé à Montpellier réalise des applications de cartographie à base de XUL/SVG/JS . Pour ce faire elle édite une boîte à outils, MozMapToolKit, facilitant le développement de tels applications.

pour plus d'info : http://3liz.org

pour des exemples : http://3liz.org/blog/rldhont/index.php/ … phique-sig

Hors ligne

 

#6 Fri 15 June 2007 14:35

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: test d'une future application libre.

Oui effectivement, il y a aussi une conférence disponible ici : http://wiki.osgeo.org/index.php/Fr_geoevenement2007 (conf n° 36)

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#7 Fri 15 June 2007 14:46

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: test d'une future application libre.

Yves a écrit:

Bonjour,

Je suis effectivement sous linux-mandriva 2007, FF 2.0.0.3.

Pourquoi n'avoir pas tenté de développer en XUL ? Mise à par le fait que seul FF puisse l'interpréter ? XUL permet justement de gérer une interface graphique par Internet. Avec du javascript et du SVG on doit pouvoir créer une interface graphique intéressante.

Y.


disons que le but de ce script était de tester les possibilités de SVG seul et d'en voir les réelles capacités et limite (on avait testé 1 mois auparavant une petite cartographie beaucoup plus légère qui donnait de très bons résultats et on a voulu améliorer pour se rapprocher le plus possible d'une interface graphique classique - la conclusion étant que oui c'est possible mais que la technologie est encore trop jeune pour vraiment offrir quelque chose d'utilisable).
ensuite c'est vrai que XUL a l'air intéressant mais faute de temps (déjà que faire ce script a pris un temps non négligeable) je ne pouvais pas tout tester.
L'aspect positif c'est qu'on a réussi à dégager des aspects intéressant de l'utilisation du SVG qui vont nous servir à établir une cartographie plus simple sur la thématique des transports inter comtés.
et d'ailleurs je compte peut être à ce moment là m'intéresser à XUL pour tenter une approche rapide et voir si il ne serait pas intéressant d'approfondir le sujet. bon le problème c'est que déjà "ils tirrent un peu la tronche" quand je leur dis que pour l'instant ça pose beaucoup de problème SVG + XML + IE alors si je leur dis que la prochaine étape je réduit encore les champs d'actions ça ne va pas trop être possible.

pour créer une interface totalement graphique avec du svg c'est possible mais il faudrait se limiter à des formes simple et je pense aussi éviter tous les effets superflus comme les dégradés, transparence et flou.

La société 3liz, basé à Montpellier réalise des applications de cartographie à base de XUL/SVG/JS . Pour ce faire elle édite une boîte à outils, MozMapToolKit, facilitant le développement de tels applications.

pour plus d'info : http://3liz.org

pour des exemples : http://3liz.org/blog/rldhont/index.php/ … phique-sig


en effet ça a l'air très prometteur !


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB