banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 18 June 2007 06:26

Darud_Benoit
Juste Inscrit !
Lieu: Nouméa

Probleme Géoréferencement ERDAS

Bonjour à tout le monde

Je suis étudiant à la Socièté AIME-NC basée à Nouméa.

J'ai un jeu de 16 photos aériennes référencées en Ign72 - Grande terre, l'ancien référentiel calédonien. Je doit les reprojeter en RGNC 1991 (le nouveau référentiel Calédonien),   Dernierement, nous avions des problèmes concernant le réferencement de photos aériennes en RGNC 1991, car il n'apparraissait pas dans le module de géoréfencement de ERDAS. N'arrivant pas à importer dans LPS les caractéristiques de ce référentiel,j'ai contacté le support de chez Erdas qui m'avez envoyé un fichier en .plb exploitable. Comment ils ont créé ce fichier, et comment puis-je le creer moi même ? .  Car je n'arrive pas, malgrés le fait d'avoir installé le Géodatabase Support (cd n°2) à exploiter sous Erdas Imagine 9.1 les nombreux réferentiels d'ArcGis présents dans le dossier :

Leica Geosystems\Geospatial Imaging 9.1\GeoDB_Support\ArcGIS\Coordinate Systems\Geographic Coordinate Systems

Ces derniers n'apparraissent pas dans le module de géoréférencement. Je n'ai donc pas accés au 2eme référentiel calédonien ,le Ign 72 - Grande terre sur lequel je doit travailler.

Merci de votre aide

#2 Mon 18 June 2007 11:41

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Site web

Re: Probleme Géoréferencement ERDAS

Bonjour,
cette information vous a déjà été donnée en direct par le support de GEOSYSTEMS France, sans retours de votre part. Afin de ne pas laisser la question en suspens et au bénéfice de tous, voilà les éléments de réponse concernant l'utilisation des fichiers plb.

Les fichiers de projection .plb sont des fichiers textes et sont localisés sous C:\Program Files\Leica Geosystems\Geospatial Imaging 9.1\etc\projections. Vous trouverez aisément la correspondance entre les différents paramètres de chaque projection et leur affichage dans l'outil de projection, onglet "Custom" du Projection Chooser. Un fichier .plb vous permet de spécifier n'importe quelle projection et de la rendre accessible dans l'onglet Standard du Projection Chooser.

Ces paramètres n'ont rien à voir avec le support GeoDatabase ArcGIS et les projections qui viennent avec.

En restant à votre disposition.
L'équipe GEOSYSTEMS France

GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

#3 Tue 19 June 2007 00:03

Darud_Benoit
Juste Inscrit !
Lieu: Nouméa

Merci de votre réponse,

Le problème est que dans l'onglet Custom du "projection chooser", je voudrais configurer mon systeme IGN 72 _ Grande terre.
Ce dernier est en projection UTM, ce que je peut facilement trouver dans le menu déroulant, la zone est la 58, ce que je peut selectionner aussi. Le probleme vient du fait que l'ellipsoïde de référence est "L'International 1924" (assimilable à du Hayford 1909), Or ni l'un ni l'autre n'apparait dans le menu déroulant de l'onglet Custom du Prjoection Chooser. Je ne peut donc pas préciser ces détails. Comment faire apparaitre, International 1924 ou Hayford 1909 dans le choix des ellipsoides.

Merci d'avance

#4 Wed 20 June 2007 12:04

GEOSYSTEMS
Participant actif
Lieu: Montigny-le-Bretonneux
Site web

Bonjour,
je viens de vérifier les paramètres de l'ellipspoïde Hayford 1909/International 1924 (http://www.ordnancesurvey.co.uk/oswebsi … uidea.html). Dans ERDAS, on retrouve ces paramètres dans les ellipsoïdes appelés Hayford et International 1909. La différence entre les deux sera essentiellement les datums associés (beaucoup plus pour le International 1909).

En restant à votre disposition.
L'équipe GEOSYSTEMS France

GEOSYSTEMS France - Distributeur ERDAS
12 Avenue des Prés, F-78180 Montigny-le-Bretonneux
Tél +33 (0)1 30 43 83 00 - Support +33 (0)8 11 09 30 46
http://www.geosystems.fr

Pied de page des forums