banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 05 July 2007 14:53

RAIMBAULT
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 20

avantage TM5 sur TM4 ?

Bonjour je souhaiterais savoir quels peuvent être les avantages de l' infrarouge moyen sur le proche, dans l' analyse de la vegetation et du sol. Ou tout au moins des sites ou cela est clair car il n' est souvent question que de description des spectres mais pas de leurs avantages les uns sur les autres.
Merci d' avance

Hors ligne

 

#2 Fri 06 July 2007 10:23

Zoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 21

Re: avantage TM5 sur TM4 ?

Bonjour,
Les différentes bandes spectrales vont permettre de discriminer différents objets, qui ont des courbes de réfléctance différentes. Dans le graphique (cf. lien) tu verras les différences de réponse entre la végétation et le sol suivant les longueurs d'onde :
http://www.space.gc.ca/asc/img/hypspec_agri4_f.gif (il y en a surement des plus précis, ma recherche a été rapide)
néanmoins ce graphique est généraliste et la réfléctance d'un sol va varier suivant sa composition, son humidité etc... de m^me pour la végétation : couleur des feuilles, taille, état végétatif et toute autres distinctions du monde végétal! alors leurs réponses ne seront pas tout à fait les mêmes dans les différentes bandes spectrales.
Je dirais qu'il n'y a pas spécialement plus d'avantages dans une bande spectrale plutôt qu'une autre, tout dépend de ce que tu cherches a déterminer.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB