banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 31 May 2007 15:19

mat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 15

problème de géoréférencement

bonjour bonjour,
je dispose d'orthophotos en lambert II étendue, que j'ai traduit de shp en tab avec le traducteur universel
je dispose de feuilles cadastrales au format tiff

je souhaite géoréférencer les feuilles cadastrales en prenant comme référence les orthophotos.

je vérifie que ma projection soit en lambert II carto
je prend mes références d'abord sur l'ortho puis je les fais correspondre sur mon cadastre
lors du calage, je prend minimum 4 points, je m'assure de n'avoir qu'entre 0 et 1 en erreur pixel

j'ai toujours un décalage entre 100 et 150 mètres

on peut géoréférencer du raster sur raster, non?

merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Thu 31 May 2007 16:29

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: problème de géoréférencement

Bonjour

mat a écrit:

...je dispose d'orthophotos en lambert II étendu, que j'ai traduit de shp en tab avec le traducteur universel


Premier problème: on ne traduit pas des images!! Elles ne sont d'ailleurs pas en shp...
Quel est le format de ces orthos??
Si c'est du ECW "propre", MI>=7.5 sait les ouvrir et les caler, il demande juste la projection
Mais peut être est-ce seulementun problème de vocabulaire...

je souhaite géoréférencer les feuilles cadastrales en prenant comme référence les orthophotos.


Second problème: le cadastre n'étant pas "cartographique" il sera coton d'obtenir un réel calage même en utilisant l'ortho comme référence
Le seul produit à peu près conforme serait la BDParcellaire de l'IGN

Hors ligne

 

#3 Thu 31 May 2007 18:53

mat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 15

Re: problème de géoréférencement

Bonjour Maurice,
Concernant le format des orthophotos, autant pour moi c'est de l'ECW.
ma version de Mapinfo est 7.5, quand j'affiche ces dernières, la position de mon curseur m'indique "293400m, 1849000m", c'est donc du lambert II étendue?
Concernant le cadastre, j'ai effectué un stage à l'ONF sur arcview3.2, le cadastre était géoréférencé en utilisant comme référence l'orthophoto, le cadastre étant par la suite légèrement déformé avec les outils dataexpert si mes souvenirs sont bons  (le cadastre leur sert seulement pour avoir une identification cadastrale des parcelles qu'ils ont en gestion).
Pour ma part, je travaille dans une entreprise privée de gestion forestière, les parcelles sont gérées à partir du cadastre.
la BDParcellaire serait donc le seul et unique moyen?
j'aurai absolument besoin de pouvoir géoréférencer plusieurs feuilles cadastrales, les numérisées, faire mes analyses thématiques et produire mes cartes.
en tout cas merci d'une réponse aussi réactive
cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 31 May 2007 19:29

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: problème de géoréférencement

Il vous faut donc un cadastre vecteur
Deux solutions (on n'envisage pas l'achat du vecteur, sil existe!!)
- vectorisation "automatique" des TIF puis correction géométrique des vecteurs obtenus
- numérisation "à la main" en s'inspirant des TIF même calés approximativement
Je préfère la seconde...

Hors ligne

 

#5 Thu 31 May 2007 19:44

mat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 15

Re: problème de géoréférencement

je préfère la seconde moi aussi, malgré des décalages assez énormes (60 à 100m)
est-il possible par contre, de retravailler un fond de carte (rotation par exemple) avec paint shop pro 4, cela semble hasardeux mais bon, qu'en pensez-vous?

[EDIT Maurice] message suivant fusionné avec celui-ci:

faire une couche logique des scans concernant la zone à cartographier, l'exporter en tiff et la travailler dans paint shop pro...

Hors ligne

 

#6 Thu 31 May 2007 22:54

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: problème de géoréférencement

PaintShop sait faire des rotations
Mais pour utiliser une couche logique il faut l'exporter "proprement" (nombre de pixels) pour pouvoir réutiliser le tab qui se crée à l'export (seulement avec MI >=8.5) ou réécrire commodément un tab ...sinon il faudra repasser par un nouveau calage sad

Hors ligne

 

#7 Fri 01 June 2007 07:45

Wu Dudsu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2006
Messages: 34

Re: problème de géoréférencement

Bonjour,

Plusieurs raisons possibles à votre problème de décalage cadastre/ortho

1/ l'ortho peut être en cause (peu probable mais possible surtout si votre zone est fortement pentue) : quelle est la précision de votre ortho ? dans quelle région est votre zone ?

2/ le cadastre peut-être en cause

disposez-vous des fichiers de calage des tif des feuilles cadastrales ?
si oui, utilisez-les sans tenir compte de l'ortho, et voyez quelles coordonnées sont rendues en pointant les croix Lambert de la feuille
si non, calez les feuilles uniquement sur les carroyages Lambert, puis voyez quel est le décalage avec l'ortho

- Maurice : que voulez-vous dire par "le cadastre n'est pas cartographique" ???

Enfin, vous ètes dans une zone où le cadastre est vectorisé, pourquoi ne pas l'acheter ??
Renseignez-vous auprès du CDIF concerné

Bon courage


La route du ciel est libre

Hors ligne

 

#8 Fri 01 June 2007 15:36

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: problème de géoréférencement

Wu Dudsu a écrit:

...Maurice : que voulez-vous dire par "le cadastre n'est pas cartographique" ???...


Qu'il n'est pas superposable à une carte (ou à une ortho)...sauf dans les versions récentes (vecteur)
Il n'est par ailleurs cohérent qu'au niveau d'une commune: il peut y avoir des trous ou des chevauchements entre communes

Hors ligne

 

#9 Fri 01 June 2007 17:35

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: problème de géoréférencement

mat a écrit:

on peut géoréférencer du raster sur raster, non?


Oui, mais par contre avant MI v8.5 et son menu "Image processing", il était impossible d'afficher dans la même fenêtre deux raster orientés différemment par rapport au Nord! MI ne savait pas les tourner l'un par rapport à l'autre, et il n'y a pas d'outils style DataExpert fourni en standard pour les faire coller ensemble, d'où, probablement, les erreurs constatées.

La solution est alors, comme a suggéré Maurice, de digitaliser ces planches cadastrales une fois calées (en n'ayant à chaque fois qu'une seule planche raster avec la ou les couches vecteurs, attention).
Il restera sans doute des erreurs, mais qui devraient être plutôt de l'ordre de la dizaine que de la centaine de mètres? Enfin, c'est quand même le genre d'exercice qui fait comprendre que le cadastre n'est peut-être pas une science exacte ;o).

Quand à un pb qualité de l'Ortho, ça peut arriver! mais c'est rare, surtout dans un pays plat comme Ondres (40) ;o).

Hors ligne

 

#10 Fri 01 June 2007 19:33

mat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 15

Re: problème de géoréférencement

donc si je comprends bien:
je géoréférence ma feuille cadastrale, peu importe les erreurs de calage, ensuite je procède à la numérisation de la feuille ou des parcelles m'intéressant.
ET ensuite et seulement ensuite (j'aime bien le mot ensuite), je refais un géoréférencement de mon vecteur en prenant comme référence mon ortho, pour avoir un meilleur calage
je suis dans les clous ou pas?

Hors ligne

 

#11 Sun 03 June 2007 17:04

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: problème de géoréférencement

Pas tout à fait...
Une fois le calage du TIF fait, le superposer à l'Ortho
Eventuellement retoucher le calage du TIF pour améliorer (en tout cas zone par zone)
Numériser ce qui est représenté sur le TIF mais en se basant autant que faire se peut sur ce qui est visible sur l'ortho = numériser sur le référentiel Ortho mais en s'inspirant du TIF
Le tout zonz par zone
Et si tot va bien il n'y a plus rien à corriger du vecteur obtenu
...bon courage smile

Hors ligne

 

#12 Wed 27 June 2007 19:48

mat
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Oct 2005
Messages: 15

Re: problème de géoréférencement

désolé du retard
Merci à vous tous
à bientôt

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB