#1 Mon 16 July 2007 16:17
- stef56
- Participant occasionnel
separer les donnees d'une couche
Bonjour,
J'ai deux couches : l'une representant le contour d'un pays(polygone)
l'autre representant les routes (lignes)
Mon probleme est que la couche route comporte tous les types de routes (autoroutes, routes secondaires...etc) et j'aimerai avoir une couche par type de route.
Quand je clic sur un segment je vois apparaitre dans la table des attributs de quel type il est mais comment faire pour faire une sorte de requete qui m'afficherait que les types qui m'intéressent ?
Je ne suis peut être pas trs claire mais je débute sous arcview et je patauge un peu.
Merci pour votre aide
#2 Mon 16 July 2007 17:04
Re: separer les donnees d'une couche
Bonjour,
Si j'ai bien compris vous voulez éclater une couche à partir d'un champ, alors cet outil sur le site d'ESRI peut vous servir : GenererCouchesFiltrees.zip
Il fonctionne bien je m'en sert fréquemment. Il vous épargnera des exports manuels de requêtes.
En espérant avoir répondu à votre question.
@+
#3 Mon 16 July 2007 17:15
- stef56
merci ,je vais tester cet outil
#4 Mon 16 July 2007 17:31
Salut,
Fais un requête sur les attributs : ouvre la table des attributs (clic droit sur la couche, dans la TOC [à gauche]). Clique sur "Options" et choisis "Select by attributs" (version anglaise, dsl).
Dans la sous-fenêtre SQL, écrie :
"type_route" = 'autoroute'
En fait, t´es pas obligé d´écrire. Tu peux insérer ce texte en cliquant sur la liste des colonnes à gauche, et en cliquant dans la liste des valeurs (de la colonne sélectionnée) à droite.
Une fois que tu as la bonne sélection, tu peux l´exporter par un nouveau clic-droit sur la couche, dans la TOC. Sélectionne "data" et "export data".
Par contre, j´imagine que cette question avait déja du trouvé une réponse dans ce forum. Je te renvoie donc à ce document de l´ENSG :
http://www.ensg.ign.fr/FAD/FAD_PDF/Sig_ … iew8_2.pdf
Et je t´invite à jeter un oeil sur les autres formations sur ArcGis du site de l´ENSG :
http://www.ensg.ign.fr/FAD/Supports_de_Cours.html
Bonne chance,
Alban
--
#5 Mon 16 July 2007 17:32
- stef56
y-a-t'il un moyen simple pour trouver cet outil sur le support d'ESri ?
Merci
#6 Mon 16 July 2007 17:34
- berlau
Tu peux également définir un ensemble de définition --> Propriétés de la couche "Voie" --> Onglet Ensemble de définition --> Générateur de requêtes --> [Champ] = "autoroute".
BertRand.
#8 Tue 17 July 2007 08:47
- stef56
merci beaucoup pour votre.L'outil "genererCouchesFiltrees" est exactement ce que je cherchais et j'ai donc réussi à separer ma couhe en plusieurs couches.