banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 25 July 2007 15:55

hibou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 7

unsupervised classification avec ArcMap

Bonjour,

Contexte:
Je suis entrain de mettre en évidence du changement d'occupation au sol. Pour ce faire j'ai réalisé une segmentation multi-temporelle dans "definiens" et j'ai exporté les objets dans arcmap. J'ai converti ces objets et leurs propriétés (moyennes, écart-type,...) en raster file et souhaiterai réaliser une classification non-supervisée de ces objets dans arcmap. Le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre. Quelqu'un serait-il m'aider?

Remarque:
J'ai déjà essayé à l'aide du software envi mais il y a un décalage spatial entre les polygones de la segmentation et l'image originel.

Merci beaucoup pour votre aide.

Hibou

Hors ligne

 

#2 Wed 25 July 2007 16:27

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: unsupervised classification avec ArcMap

ArcMap n'est pas fait pour faire de la classification d'images.

Les décalages entre segmentation et image réelle, c'est normal dira-t-on (enfin, tout dépend de la grandeur de ce décalage). Il faut rester sur ENVI ou d'autres logiciels pour la classif.

Par contre, de la classif d'images segmentés sous ENVI, je ne sais pas comment on fait, mais ça doit être surement être possible, ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Wed 25 July 2007 17:06

pharos1
Participant actif
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 81

Re: unsupervised classification avec ArcMap

Je suis tout a fait d'accord avec Jérôme,
Arcmap est plutôt un logiciel de sig pas pour traitement d'images. Alors, je te suggère Hibou de retourner à ENVI et effectuer une classification non supervisée ( isodata, k-means ) les étapes sont trés faciles, consultes le guide c'est trés bien fait.
Pour le décallage, as tu superposé les objets (???) d'un shape file ou c'est sous un autre format? le (lyr) pour le moment ne marche pas sur ENVI, il faut, si c'est le cas, de le convertir une autre fois en (shp)
est ce que t'es sur et certain que les paramètres de projection sont identiques pour les objets et l'images??
A+

Hors ligne

 

#4 Wed 25 July 2007 19:03

strulo
Participant occasionnel
Lieu: paris
Date d'inscription: 24 Jan 2006
Messages: 19

Re: unsupervised classification avec ArcMap

Bonjour Hibou,

pourquoi ne fais tu pas ta classification avec definiens justement?

Hors ligne

 

#5 Thu 26 July 2007 13:30

hibou
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Jul 2007
Messages: 7

Re: unsupervised classification avec ArcMap

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

ok, je vais donc abandonner ArcMap pour faire la classification non supervisée.

Jérome: pourquoi est-ce normal d'avoir un décalage J'ai un décalage de 5-6 pixels sur une landsat 30m de résolution spatial (c'est pas négligeable).

Pharos1: Les paramètres de projections sont identiques. En faite mon but est de travailler de la manière suivante:
-Faire une classification non supervisée avec beaucoup de classe dans envi à partir des objets de ma segmentation sous forme de raster (moyennes et écartypes de plusieurs bande spectral d'intérêt)
-et les comparer avec mon jeu d'images sur lequel j'aurais superposé les polygones de la segmentation (shp. files) afin de les regrouper dans un système de classification plus grossier (faire de la post-classification)

Strulo, Je ne souhaite pas travailler en supervisée et je n'ai pas trouvé de methode de classification non supervisée dans definiens. Si c'est possible je suis extrèmement intéressé de savoir comment!

Voilà,  Merci encore,
Hibou

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB