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#1 Fri 27 July 2007 11:08

MarcI
Membre du bureau
Lieu: Saint-Baldoph
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 2277

Points Kilométriques (PK) réseau routier

Bonjour,

Savez vous s'il existe une données de référence officielle au niveau départemental ou national des Points Kilométriques (PK) ou Points de Repères (PR) du réseau routier français ?

Des données d'accidentologie ou d'écrasement de faune sont associées à ces points et nous cherchons à savoir s'il faut les créer
soi-même ou si les services des routes des départements ou encore les DDE ou les Gendarmeries détiennent ce type de données localisées. Quelles codifications utilisent-ils ?

Il me semble que les composantes routes de la BD Carto ou BD Route de l'IGN ne contiennent pas ces informations ?

Merci pour vos retours.

Bien cordialement,

Marc Isenmann


Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
Démarche Métiers

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#2 Fri 27 July 2007 14:10

Fred - F0EED
Juste Inscrit !
Lieu: La ricamarie
Date d'inscription: 10 Jul 2007
Messages: 7
Site web

Re: Points Kilométriques (PK) réseau routier

Ben surtout pas les créer, de mémoire on ne parle plus de PK mais bien de PR. Pour info la distance entre deux PR ne fait plus obligatoirement 1000 mètres.

Après je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de votre conseil général pour les routes départementales et de la DIR gérant le secteur dont vous dépendez.

En espèrant avoir répondu a vos questions.


Frédéric
http://www.adrasec42.org
http://www.fouilla-docteur.org

Dernière modification par Fred - F0EED (Fri 27 July 2007 14:11)

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#3 Fri 27 July 2007 16:56

Yannick DANIEL
Juste Inscrit !
Lieu: CG83
Date d'inscription: 22 Nov 2005
Messages: 9
Site web

Re: Points Kilométriques (PK) réseau routier

Les données que vous mentionnez et bien d'autres sont effectivement localisées en utilisant un système de référencement linéaire exprimé en distance curviligne (unité de mesure : le mètre) depuis des Points Repéres (PR) correspondant aux bornes ou plaquettes situées le long des routes départementales ou nationales ou bien depuis l'origine de la route sur laquelle la mesure est faite.

Pour information la codification utilisée est : [nom de la route] + [numéro de PR de début] + [abscisse de début] + [PR de fin] + [abscisse de fin] + [cumul de début] + [cumul de fin]. ex : (|78 D 0098 | 5 | 950 | 8 | 350| 6500 | 9003 |).
Il y a donc plusieurs composantes,
- le nom de la route,
- la localisation depuis le PR avec pour les objets linéaires une localisation de début et une localisation de fin. Pour les  ponctuels la localisation de fin égale la localisation de début.
- La distance depuis l'origine de la route avec la distance de début et de fin pour les objets linéaires. Cette information est souvent celle utilisée par les logiciels comme ArcGIS pour positionner les objets sur le filaire de voie.

Par ailleurs pour pouvoir cartographier cette information il faut disposer d'un filaire de voie ad hoc ayant la capacité d'exploiter le réferencement linéaire des objets. Ce filaire de voie ad hoc est lié dans son format au logiciel dans lequel il a été fabriqué. Par exemple dans ArcGIS le format est "shape m".

la réalisation d'un tel filaire est le plus souvent propre à chaque utilisateur (Par exemple l'Etat a réalisé pour lui-même le RIU V1 utilisé sur le logiciel MapInfo) à partir d'une base de donnée telle que BD CARTO ou bien d'une d'une base réalisée par l'utilisateur (prestation ou réalisation interne). Aussi le Conseil Général compétent sur le territoire correspondant aux données doit disposer de son propre référentiel routier.

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