banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 30 July 2007 10:09

depdep
Participant actif

topologie - vérification des régions

Bonjour,

Je souhaite réaliser dans ArcView l'équivalent de ce que je fais habituellement dans MapInfo, soit une "vérification des régions", afin de détecter les erreurs de recouvrements, les lacunes et les auto-intersections.

Je ne travaille pas à partir d'une géodatabase, et souhaite uniquement appliquer ce traitement à un fichier shape contenant des polygones, pour pouvoir ensuite corriger les erreurs topologiques.

Je pensais qu'il fallait se servir de la "topologie de carte" mais n'y parviens pas.
Dans de précédents messages sur le forum, j'ai aussi relevé l'utilisation des outils "vérifier les géométries" et "réparer les géométries".

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci...

Gaëlle

#2 Mon 30 July 2007 13:41

Raphael
Participant assidu
Site web

Re: topologie - vérification des régions

Bonjour,

Pour faire des contrôles topologiques, il faut que vos données soient dans une géodatabase, et dans un même jeux de classe d'entité.

Ensuite il faut vous ArcEditor ou ArcInfo pour gérer les contrôles topologiques...

Salutations

Raphael

#3 Mon 30 July 2007 14:46

depdep
Participant actif

Bonjour Raphael,

Merci de votre réponse.
Cependant, je n'ai ni ArcInfo, ni ArcEditor.

Mais a quoi sert donc la topologie de carte dans ArcMap ? Ne peut-elle pas "faire l'affaire" ?

En vous remerciant,

Gaëlle

#4 Mon 30 July 2007 16:14

Florian
Participant actif
Lieu: Dayton, Ohio

La topologie de carte s'applique sur plusieurs couches.
Apparement, pour faire ces manip (basiques), il faut obligatoirement mettre en place les régles de topologie, donc dans une géodatabase.

Une fois la régle de topologie activée, en mode édition sous ArcMap, la barre d'outil topologie offre les outils la possibilité de voir un rapport des erreurs et de gérer celles-ci. Sous ArcEditor, possibilité de les gérer manuellement, sous ArcInfo, possibilité d'émettre des régles de correction (ss ArcView, je ne suis pas sûr que l'on puisse faire grand chose).

Sinon, la barre d'outil ET Géowizard permet de faire les traitements de topologie sur un shp, dans sa version freeware le nombre de polygône de la couche est limité (500?).

Florian

Florian Deruette
Géomaticien Outre-Atlantique de Languedoc-Roussillon...

#5 Mon 30 July 2007 17:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Hello,

Sur les questions d'édition, Arcview (sans extensions ou pack editor/arcinfo) rame à mon goût vis à vis de Mapinfo.
C'est là qu'on se dit, Mapinfo, c'est pas si mal finalement wink Si vous avez (comme d'habitude) un Mapinfo, ca vaut peut être le coup de faire un bref aller retour dessus pour corriger tout ça ?

Bon courage !
Robin.

#6 Mon 30 July 2007 17:26

berlau
Participant occasionnel

Tu as aussi:

ArcToolBox --> Data Management Tools --> Classe d'entités --> Intégrer:
Compare des entités et rend identiques ou coïncidents les lignes, points ou sommets se trouvant dans une certaine plage de distance...

BertRand.

#7 Mon 30 July 2007 17:40

depdep
Participant actif

Merci à tous pour vos différentes réponses, qui se rejoignent sur le fait que ça ne va pas être aussi simple que je le croyais...

En tous cas, j'ai maintenant plusieurs pistes à explorer.

Encore merci !

Gaëlle

Pied de page des forums