banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 14 August 2009 16:27

pgme
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jul 2009
Messages: 6

MNT, ArcGis, mémoire virtuelle

Bonjour,

Je cherche à faire un MNT avec ArcGis 9.3. Quand je le lance avec une résolution de 50m, pas de problème. En dessous, ça marche pas. J'imagine que c'est lié à la mémoire virtuelle attribuée au processus, insuffisante pour une résolution plus fine.
Comment régler ce problème? J'ai cherché, sans succès, un équivalent au GRIDALLOCSIZE d'arcinfo dans les propriétés système.
Pour info, j'aimerais descendre à une résolution de 20m, ou 30 au moins.

Merci d'avance!

amael

Hors ligne

 

#2 Fri 14 August 2009 16:48

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNT, ArcGis, mémoire virtuelle

Hello,

En dessous, ça marche pas.


Plus précisément :  y a t il un message d'erreur ?

Merci,
Robin.

Hors ligne

 

#3 Mon 17 August 2009 09:23

pgme
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jul 2009
Messages: 6

Re: MNT, ArcGis, mémoire virtuelle

Bonjour,

Voilà le message d'erreur:

Error 010089 : %1 is not a supported feature type.

Les détails de cette erreur 010089 : <value> is not a supported feature type. The input feature class type is not valid for the tool. Puis il m'explique que si le logiciel attend un fichier de points, on peut pas lui rentrer des lignes... Solution qu'il propose : ensure that your input feature class is of the correct geometry type ; je m'en suis assuré, évidemment.

Pour précision, j'utilise l'outil Topo to raster dans arcgis 9.3. Je lui rentre les courbes de niveau, les points cotés, les rivières, et la limite (boundary). La zone sur laquelle je bosse fait 30 000km².
Ca marche sans problème quand je règle la cell size à 45m, mais pas en dessous. En dessous il me met le message d'erreur en question, mais qui apparemment n'a pas beaucoup de lien avec la modification de la résolution...

Dans ArcInfo quand on a ce genre de souci, on règle dans les paramètres sytème du poste de travail la quantité de mémoire virtuelle allouée au processus de calcul (gridallocsize) mais je ne connais pas, s'il existe, l'équivalent sur arcgis.

Merci pour votre aide!

amael

Hors ligne

 

#4 Mon 17 August 2009 11:03

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: MNT, ArcGis, mémoire virtuelle

Hello,

J'ai trouvé ceci sur un sujet des forums ESRI :

The Anudem software package represent the crux of the TopoToRaster and Topogrid tools.
Topogrid is the older implementation and TopoToRaster is based on the newer version of Anudem.
The Anudem code is written in Fortran and it therefore has memory constraints. Whether you have 100 GB of RAM or 20 processors, it will not produce an output raster of the size that you want.
Please use a larger cell size or split up the region. The MARGIN parameter is designed for this purpose.


Pas sûr d'avoir tout bien compris mais il semble que la version ArcInfo est différente de celle sur Arcview. grosso modo, je crois qu'avant c'était topogrid, à présent, c'est Anudem.

La solution proposée est de réduire la résolution (augmenter la taille de pixel en sortie) ou si besoin d'une résolution donnée, diviser ta zone d'étude en zone plus petites, traiter ces zones individuellement en utilisant l'option margin, puis mosaiquer tes sous zones . La cause semble venir du langage FORTRAN qui limite la mémoire quelle que soit les carac techniques de ton ordinateur.

A noter aussi :

"What is the maximum size a raster Grid can be?
The maximum size any single file ArcGIS 8.x, ArcInfo Workstation and ArcView 3.x can address is 2.147 GB. This is a limit of 32 bit application software, and is independent of the capabilities of the operating system - even if using a 64 bit OS, for example. The absolute number is 2**31 - 1 bytes (2147483647).
...
This issue is resolved in ArcGIS 9.x. With this release there is essentially no limit on the size of an ESRI grid that can be used within ArcGIS Desktop. This has been accomplished supporting the "tiling" the ESRI grids internally, so that each component remains below the 2.1GB limit. ArcGIS 8.x, ArcInfo Workstation and ArcView 3.x do not support this new grid format."


Pour résumer, un grid fait maxi 2.1GB, dû au fait que Arcgis est uen application 32bits. Jusqu'à Arcgis 9.X c'était le max, mais ca a été réglé avec un moteur de mosaicage interne qui permet de garder des "blocs" de 2.1GB de donénes au sein d'un Grid.

Pour finir, le sujet cité sur le forum s'est terminé en queue de poisson, le gars de chez ESRI envoyant la balle dans le décor : "découpez donc votre zone d'étude et utiliser l'option de marge, notre code ne fait pas ce que vous voulez".

Si ça peut aider...
Robin.

Hors ligne

 

#5 Mon 17 August 2009 12:01

pgme
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jul 2009
Messages: 6

Re: MNT, ArcGis, mémoire virtuelle

Bon bon bon, merci Robin pour ton aide.

En gros la solution est de diviser la zone d'étude... Qu'il en soit ainsi!

Merci encore, à bientot.

amael

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB