banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 30 August 2007 10:57

AG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2007
Messages: 5

[ArcGis 9.1] Problème de géoréférencement

Bonjour à tous,
Je commence tout jouste avec ArcGis et j'ai déjà un petit soucis...
Je vous explique le problème.
J'ai scanné des cartes géol que je dois mettre sous Arcmap. Ces cartes ont des projections différentes entre elles... (Lambert I, II ou III)
Et je dois ensuite intégrer des données en Lambert II étendu.
Le problème est que je n'arrive pas à avoir une carte de la france avec toutes mes données. Je pense que c 'est dû à mon géoréférencement. En effet, j'ai des points de callage pour mes cartes en degré décimaux et il faudrait que je les rentre en mètres.
Le problème c'est qu'à partir de là, je suis un peu perdue...
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire la conversion de mes coordonnées (en degré décimaux et en Lambert I, II et III) en coordonnées X,Y en Lambert II étendu??
Je vous remercie d'avance
AG

Hors ligne

 

#2 Thu 30 August 2007 13:00

simotam
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jul 2007
Messages: 1

Re: [ArcGis 9.1] Problème de géoréférencement

Bonjour AG,

Si vos cartes sont deja projetées, dans ArcMap clic droit sur le bloc de donnée dans la table des matières puis proprieté puis l'anglet Generale et la tu choisi l'unité que tu voudra utiliser 'metre pour ton cas'...


Cordialement!!  Simotam.

Hors ligne

 

#3 Thu 30 August 2007 13:56

Arpn'ko
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: [ArcGis 9.1] Problème de géoréférencement

Bonjour,

Si vous travaillez avec des cartes scannées, la seule façon d'obtenir un fond homogène pour tout le territoire est de les reprojeter en Lambert 2 étendu. Il ne s'agit pas de simplement modifier les infos de calage, il faut reprojeter le fond raster.
L'idéal est ensuite de mosaïquer le tout pour avoir un fond homogène et continu, sans les bords de carte à chaque fois !

Cordialement,

Agnès RAT PATRON

Hors ligne

 

#4 Thu 30 August 2007 15:34

AG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Aug 2007
Messages: 5

Re: [ArcGis 9.1] Problème de géoréférencement

Justement, mon problème est que je ne sais pas faire la conversion des coordonnées décimales de lambert (Zone 1, 2 ou 3) en coordonnées Lambert 2 étendu... pour ensuite reprojeter le fond raster en Lambert 2 étendu!
quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet?
Merci d'avance

AG

Hors ligne

 

#5 Tue 18 September 2007 10:45

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

Re: [ArcGis 9.1] Problème de géoréférencement

Bonjour,
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais pour transformer des coordonnées Lambert I en Lambert II étendue (par exemple) il existe le logiciel libre de l'IGN Circé.
Ainsi lorsque que tu effectueras le géoréférencement de tes cartes tu entreras les coordonnées en Lambert II étendue. C'est à dire qu'il faut que tu convertisses les coordonnées des points de calage en Lambert II étendue grâce au logiciel Circé.
En espérant avoir répondu à tes attentes.
8TWIN

Hors ligne

 

#6 Tue 18 September 2007 11:28

paulcarrot
Participant occasionnel
Lieu: saint-etienne
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 42

Re: [ArcGis 9.1] Problème de géoréférencement

Bonjour,

tu peux utiliser l'outil de la toolbox/outils de gestion de données/projections et transformations/raster/projeter un raster

cordialement PCA

Dernière modification par paulcarrot (Tue 18 September 2007 11:34)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB