#1 Thu 06 September 2007 15:54
- fabien albouy
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 5 Sep 2005
- Messages: 12
Stratégies de mise à jour d'un référentiel topo
Bonjour,
La ville de Nanterre étudie les différentes stratégies de mise à jour d’un référentiel topographique à très grande échelle.
La première stratégie serait de mettre à jour en continu le référentiel en intégrant à la fois les grosses modifications du domaine public liées aux travaux importants mais aussi les évolutions mineures (abaissement de trottoir, pose de potelet,…).
Si la problématique des mises à jour liées à de gros travaux est relativement maîtrisée (intégration de nos clauses techniques pour le récolement), celles des modifications mineures du domaine public l’est beaucoup moins.
Pour tracer ces petites modifications, nous envisageons de mettre en place un circuit d’information entre la direction de l’Infrastructure (et plus précisément les surveillants de voirie) et la Cellule Géomatique (en charge de la gestion du référentiel), puis de mandater régulièrement un géomètre pour lever l’ensemble des éléments…La Cellule Géomatique aurait ensuite la charge de récoler ces éléments au référentiel topo.
Cette stratégie semble théoriquement la plus satisfaisante dans le sens où nous disposerions d’un référentiel mis à jour très fréquemment. Néanmoins, les contraintes de gestion ne sont elles pas trop fortes ? En effet, le circuit d’information se doit de fonctionner parfaitement (sinon aucun intérêt). La multiplicité des opérations de récolement liées aux modifications mineures va générer une charge de travail très (trop ?) importante. En outre, il m’est difficile de quantifier a priori le coût direct et indirect de ce suivi fin des mises à jour. Avez-vous mis en œuvre une démarche similaire ?
Le cas échéant, comment vous êtes vous organisés pour tracer les évolutions mineures du domaine public (notamment celles provoquées par des interventions des concessionnaires) ? Pour un investissement initial de 450.000 € d'élaboration du référentiel à Nanterre, pouvez-vous estimer la charge récurrente de mise à jour (en valeur et/ou %) ?
Dans le cas contraire, quelle est la stratégie de mise à jour de votre référentiel topo ? nous en avons identifiées deux autres à savoir :
des mises à jour s’inscrivant dans le cadre d’un programme régulier de mise à jour pluriannuel : le territoire est découpé en autant de maille et chaque année X mailles sont mises à jour dans leur totalité sans se poser la question d’une évolution du domaine public de la maille. Une maille se voit donc complètement refaite tous les X années. Ce programme est couplé avec des opérations ponctuelles pour des besoins particuliers. Si c’est votre cas, merci de me donner, si vous le connaissez, le coût annuel de la mise à jour de votre référentiel ainsi que le montant estimé de votre patrimoine de données topographiques. Merci de m’indiquer aussi la fréquence de mise à jour de la maille et sur quelle base a été déterminée cette fréquence.
des mises à jour déclenchées uniquement dans le cadre de projet de vos directions opérationnelles (Infra, Archi, Environnement,..). Ces dernières constatent dans le cadre de leurs projets que le référentiel n’est pas à jour, le signalent au service en charge de l’IG qui met en œuvre le récolement. A la différence de la première stratégie évoquée plus haut, cette démarche n’est pas pro active : le référentiel est mise à jour uniquement sur les zones de projet de manière irrégulière. Si c’est votre cas, merci de me donner, si vous le connaissez, le coût annuel de la mise à jour de votre référentiel ainsi que le montant estimé de votre patrimoine de données topographiques.
….
Je vous remercie d’avance de votre collaboration. Toute remarque/suggestion est la bienvenue.
Cordialement,
____________________________________________________
Fabien ALBOUY
Responsable de la Cellule Géomatique
DSIT - 15eme étage Tour A
Tel : 01 47 29 49 04
Courriel : fabien.albouy@ mairie-nanterre.fr
____________________________________________________
Hors ligne