banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 02 January 2006 11:59

campi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jan 2006
Messages: 2

Projection de fichiers dxf

Bonjour,
J'ai récupéré un plan autocad que je dois mettre à jour. Je n'ai absolument aucun problème pour importer le dxf, en revanche, il m'est impossible de changer la projection du fichier.
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur ce sujet ?
Cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 02 January 2006 13:08

phil15
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 15

Re: Projection de fichiers dxf

bonjour,
tout d'abord meilleurs voeux

Si tu peux importer le fichier DXF, MI à du créer une table (monfichier_DXF.TAB).
Fais "Enregistrer la table Sous ....", donnes lui un autre nom, et choisi la projection que tu veux
Ensuite tu peux ouvrir la nouvelle table avec ton nouveau système de coordonnées.

Phil

Hors ligne

 

#3 Mon 10 September 2007 11:31

tiyan34
Participant assidu
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 3 Mar 2006
Messages: 157

Re: Projection de fichiers dxf

Bonjour,

j'ai récupéré des fichiers autocad également, et je sais que pour les transformer en table Mapinfo il faut passer par le traducteur universel, qu'ensuite on peut changer les projection sous Mapinfo en faisant "enregister table sous" et definir la projection à ce moment là, mais....

le probleme , c'est que lorsqu'on transforme  le fichier autocad en table mapinfo avec le traducteur universel, il faut connaitre la projection du fichier Autocad, non?...ma question est donc de savoir comment connaitre la projection des fichiers autocad qu'on reçoit?

Je risque de recevoir de nombreux fichiers autocad ces tps ci (fonds cadastraux), donc si vous pouviez me renseigner sur ces conversions en fichiers .tab, ceci m'aiderait beaucoup.


Merci beaucoup


Yannick

Hors ligne

 

#4 Mon 10 September 2007 11:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Projection de fichiers dxf

le probleme , c'est que lorsqu'on transforme  le fichier autocad en table mapinfo avec le traducteur universel, il faut connaitre la projection du fichier Autocad, non?...ma question est donc de savoir comment connaitre la projection des fichiers autocad qu'on reçoit?


On ne peut pas, sauf cas particulier (plan créé sous Autocad Map avec inclusion de ces infos dans le plan et lu par Autocad Map). Tu peux toujours poster les coordonnées de quelques points pour du plan nous donner une idée et qu'on essaye de deviner la projection, parfois c'est assez facile, parfois c'est quasiment impossible.

Pour info les géomètres (si c'est le cas) créent souvent des plans sans rattachement (coordonnées bidon en (1000;5000) par exemple).

Hors ligne

 

#5 Tue 11 September 2007 14:41

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Projection de fichiers dxf

tiyan34 a écrit:

ma question est donc de savoir comment connaitre la projection des fichiers autocad qu'on reçoit?


Solution N°1 : demander au prestataire. Des fois ils répondent, et il y a même des cas où ils ne se trompent pas!

Sinon, c'est du jeu de devinettes... sachant qu'en France métropolitaine, une fois qu'on a regardé le Lambert 2 étendu et le Lambert zone, on a fait le tour de 99% des plans géoréférencés. "Hein? Quoi? Lambert combien? 93?????" hmm
Après, comme l'a dit Robin, on a bien trop souvent des coordonnées locales, inutilisables telles quelles sad , et qui justifieraient bien une version améliorée de RegisterVector (ie acceptant plus de trois points de calages et calculant les résidus).

Hors ligne

 

#6 Thu 13 September 2007 09:08

michel wurtz
Participant actif
Lieu: Neuve-Eglise
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 119

Re: Projection de fichiers dxf

Bonjour,

La valeur des "Y" peut donner automatiquement la réponse :

1 000 000 < Y en m < 1 400 000  => Lambert 1 carto
1 400 000 < Y en m < 3 000 000  => Lambert 2 carto ou 2 étendu (c'est la
même chose au niveau des paramètres de la projection)
3 000 000 < Y en m < 3 400 000  => Lambert 3 carto
4 000 000 < Y en m < 4 200 000  => Lambert 4 carto (Corse)

Y en m < 500 000 => Lambert zone...  c'est un peu plus compliqué, mais
la latitude de la commune permet de distinguer Lambert 1, 2, 3 ou 4
(voir la limites des zones sur le site de l'IGN)

Y en m > 6 000 000 => Lambert 93

Si on sait à peu près où on est, on peut aussi distinguer les
coordonnées et la zone UTM (en fonction des valeurs X et Y, ce dernier
étant inférieur à 6 000 000, mais supérieur au Lambert 4 carto)

--
Michel Wurtz
MAP/SG/SM/SDSI/CERIT/DIG
B.P. 12668 - 31326 Castanet-Tolosan Cedex

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB