banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 21 September 2007 16:35

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Xls. Fonction Avec Refernces Mobiles (lig, Col)

Bonjour à tous,
j'ai au format XLS une MATRICE ORIGINE/DESTINATION
En lignes, les zones de départ
En colonnes, les zones d'arrivée.
Les ID des lignes et des colonnes sont les mêmes et sont rangés dans le même ordre.

Je voudrais SOMMER les lignes et les colonnes; rien de bien compliqué.
Là où ça se complique c'est quand je veux SOMMER les départs émis par la zone "B"  vers les autres zones, "B" exclus. Autrement dit, totaliser les départs de "B" qui vont à l'extérieur de "B".
Sous exel, cela donne pour la zone "B" : SOMME (B2:B325)-B2 (B2 étant la cellule contenant les déplacements de "B" vers "B")
en glissant ma formule vers la droit,  elle devient SOMME (C2:C325)-C2. La colonne bouge mais pas la ligne.

Or, j'ai une matrice (les ID des lignes et descolonnes sont les mêmes et sont rangés dans le même ordre) dans laquelle les relations de zone à zone se trouvent donc le long d'une diagonale (que j'ai colorié en rouge!).

Quand je glisse  ma fonction à droite, lil faut que le  tableur change non seulement la lettre de la colonne mais aussi le numéro de la ligne. En glissant ma formule vers la droit depuis la colonne "B",  celle-ci devrait devenir SOMME (C2:C325)-C3. puis (D2:D325)-D4; (E2:E325)-E5 etc.

J'ai essayé un tas de choses : "écrire" (en fait modifier) une macro enregistrée en y mettant des références relatives. Utiliser la fonction DEPLACER. Concatener  une colonne et une ligne (très long)... Tout ceci n'a pas marché.

Peut-être quelqu'un a-t-il une grande idée ? (les petites aussi sont les bienvenues).

Hors ligne

 

#2 Sat 22 September 2007 10:29

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Xls. Fonction Avec Refernces Mobiles (lig, Col)

Bonjour
Ce problème (difficile à visualiser!) me paraît être purement du ressort d'Excel !!
Vous êtes ici dans un forum dédié à MapInfo
Cherchez l'erreur smile

Hors ligne

 

#3 Sat 22 September 2007 12:19

pierre agha
Participant actif
Lieu: TOULOUSE
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 97

Re: Xls. Fonction Avec Refernces Mobiles (lig, Col)

j'apprécie l'humour.
A l'heure de la mondialisation cependant, MAPINFO ne vit plus tout seul et il arrive qu'on ait besoin d'importer des données XLS pour les utiliser dans un SIG...
CHERCHEZ L'ERREUR

Hors ligne

 

#4 Sat 22 September 2007 17:34

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Xls. Fonction Avec Refernces Mobiles (lig, Col)

Pour me faire pardonner smile
Une ligne au dessus de la ligne problématique, numérotée de 1 à n
Une formule utilisant la fonction LIGNE()+L(-1)C pour la partie à soustraire (éventuellement en découpant la formule en deux: le total, la zone à soustraire)
ps: dans ma structure, finies les relations avec Excel: on passe à Open Office sad

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB