#1 Fri 05 October 2007 22:21
- benben
- Juste Inscrit !
Géoreferencement sous ENVI
Bonjour,
je travaille sous ENVI 4.3
Je souhaite géoreferencer une carte géologique scannée.
Pour cela j'ai arpenté la carte avec un GPS et relevé les coordonnées Lat/long en WGS84 d'un certain nombre de points.
Comment faire? j'ai tenté quelque chose avec les GCP's mais ca n'a pas abouti.
Merci de votre aide.
Ben
P.S.: désolé si ce n'ai pas le bon endroit pour poster ce sujet.
#2 Fri 12 October 2007 16:39
- Emilie_ENVI
- Participant actif
Re: Géoreferencement sous ENVI
Bonjour,
J'imagine donc que tu as noté sur la carte les différents endroits ou tu as relevé des coordonnées GPS et que tu les as soit directement notées sur la carte soit enregistrées dans ton GPS. Maintenant, voila comment procéder sous ENVI afin d'utiliser ces coordonnées et donc rectifier/géoréférencer cette carte :
- dans un premier temps, ouvrir ta carte géologique sous ENVI
- puis. il faut qu'ENVI sache coupler tes points GPS (coordonnées carto) avec l'image (coordonnées pixel), pour cela sélectionne le menu Map -> Registartion -> Select GCP Image to Map
puis renseigne la projection avec la quelle tu as fait ton relevé GPS donc "Geographic Lat/Long en WGS84"
Puis a l'aide du curseur dans le zoom et des flèches du clavier positionnes toi exactement sur un des points relevés par GPS et renseigne la coordonnées géographiques dans la fenêtre "GCP Selection"... puis bouton "Add Points". Le point apparait sur l'image en rouge avec un petit numéro.
Et idem pour les autres points
- des que tu as renseigne l'ensemble des tes points "Options -> Warp File" afin de choisir la méthode pour le recalage et le réechantionnage. Le fichier résultat sera ta carte géologique géoréférencée.
J'espère que ca pourra t'aider.
PS 1 : Désolée pour cette réponse tardive !!!
PS 2 : Oui, oui, je pense que c'est le bon endroit pour poser ce type de question.
Emilie