banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 20 March 2013 15:42

Dawa
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 3

Donner des règles pour les déplacements dans NA (entre autre)

Bonjour, une colle pour vous.

J'ai un réseau multi modal qui prend en compte différents moyens de transports : Voiture, marche, bus urbain/interurbain, TER. Chacun ont un coût d'usage, d'attente, etc. Chaque réseau a une géométrie propre, le réseau de bus, de voiture, etc, ne sont pas sur les mêmes "tronçons".
Mais j'aimerais avoir des déplacements plus "rationnels".
Par exemple, si un individu souhaite se déplacer d'une ville vers une autre en prenant un TC (car/ter interurbains). Dans la réalité, on peut tout à fait imaginer que l'individu prenne sa voiture jusque la gare A puis prenne le train de la gare A vers la gare B. Une fois arrivé en gare B, pour atteindre sa destination finale, il terminera à pied, ou en bus (en admettant que les taxi n'existent pas).

Or dans arcgis, il est fort probable que mon gugus aille en voiture à la gare A, puis prenne le train, puis reprenne la voiture de la gare B à sa destination finale. Traduit autrement, il met sa voiture dans sa poche devant la gare A, et la ressort une fois arrivé en gare B, pas très réaliste.

Donc j'aimerais savoir si il est possible d'instaurer des règles, pour dire qu'un trajet qui a utilisé la voiture (autrement dit, qui a emprunté le réseau dédié aux VP), et qui ensuite se poursuit sur un réseau TC, ne peut pas se terminer(ou se prolonger) par un retour sur le réseau voiture, puisque l'individu a laissé sa voiture dans la gare de départ. D'autres cas de figures sont possibles, mais celui là est le plus typique.

Ouais, c'est pas simple. Si vous avez des infos...

Aussi, j'aimerais pouvoir mettre un seuil sur la marche à pied. Par exemple, dire à NA que les trajets MAP ne peuvent excéder 5km, au delà, la MAP devient très contraignante (ou le trajet piéton se reporte intégralement sur un autre mode, gugus prend sa voiture ou un bus).

Merci d'avance.

ps: je travaille à une échelle multi-régionale. en arcgis 10.1sp1

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB