banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 17 October 2007 09:06

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

classes de surfaces d'un raster et combinaison de raster

Bonjour,

J'ai deux "gros" problèmes à résoudre

1 - j'ai un raster composé de 250 classes.

Dans les données attributaires de ce raster, j'aimerais renseigner un nouveau champ "nombre de pixels" en faisant remonter le nombre de pixels qui correspond à chacune des classes.

Donc, à chaque enregistrement doit correspondre un nombre de pixels propre à la classe à laquelle appartient cet enregistrement.


2- conservation des données attributaires de deux rasters dans un nouveau raster résultant de la combinaison des deux premiers (outil spatial analyst "combine").

En détail : les raster 1 et 2 contiennent tous deux un champ "texte"; lorsque je combine les deux raster, le raster issu de la combinaison ne contient plus mes champs textes. Il conserve seulement le champ "valeur" propre à chaque raster source.

Dans les raster 1 et 2, ce champ "valeur" est marqué d'une *; je suppose que c'est ce champ qui sert d'index.

Mais comment faire pour conserver tous les champs, ou tout du moins ne conserver que le champ qui m'intéresse?

En vous remerciant par avance,

Gaëlle

Hors ligne

 

#2 Wed 17 October 2007 21:12

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: classes de surfaces d'un raster et combinaison de raster

Bonjour Gaëlle,

Avec quel logiciel travailles-tu ?

Je sais qu'avec ERDAS ou ArcGIS, tu as automatiquement le compte en pixel de chaque classe.

Le deuxième cas n'est pas trop handicapant, si ? Avec la valeur des deux rasters, tu peux retrouver la valeur du champ "texte", n'est-ce pas  ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Thu 18 October 2007 07:05

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

Re: classes de surfaces d'un raster et combinaison de raster

Bonjour,

Je travaille avec ArcView 9.1.

Effectivement, normalement dans l'onglet symbologie, ArcView affiche le nombre de pixels correspondant à chaque classe.  Dans cette analyse ce n'est pas le cas et je ne sais pas pourquoi.

Comme j'ai beaucoup de classes, j'aimerais faire remonter cette info dans les données attributaires, pour travailler de façon automatique.

Il en va de même pour mon second problème; Effectivement, avec la valeur des deux rasters, je peux retrouver la valeur du champ "texte" de chacun d'eux;

mais si je n'arrive pas à obtenir le nombre de cellules correspondant à chaque classe, cela ne me sert à rien...

Quelq'un a t-il des solutions à me proposer?

Bonne journée !

Gaëlle

Hors ligne

 

#4 Thu 18 October 2007 08:54

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: classes de surfaces d'un raster et combinaison de raster

Sous quel format exactement est ton raster ?

Est-ce que tu as essayé de convertir ton raster vers un format où habituellement tu as le compte de pixels ?


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#5 Thu 18 October 2007 16:36

depdep
Participant actif
Date d'inscription: 24 Sep 2006
Messages: 74

Re: classes de surfaces d'un raster et combinaison de raster

Bonsoir,

les deux problèmes que j'avais sont résolus.

1) le nombre de pixels de chaque classe est une donnée automatiquement générée par Spatial Analyst lors de la combinaison de deux raster; elle est stockée dans le champ "count".

2) c'est plutôt du bidouillage, mais pour retrouver mes données textuelles, je fais une jointure entre mon raster et les raster que j'ai combiné pour l'obtenir.
Ainsi, je retrouve tous les champs textuels qui m'intéressent...

Merci

Gaëlle

PS : j'ai cependant toujours un problème pour conserver la référence spatiale de mes raster (cf message de 15h32) !!!

Hors ligne

 

#6 Thu 18 October 2007 17:24

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: classes de surfaces d'un raster et combinaison de raster

Ah ah ! Le compte n'avait jamais disparu, tu ne regardais pas au bon endroit !

Pour les champs textuels, crée une simple table, ça sera moins lourd.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB