banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 18 October 2007 18:00

feriel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 2

Surfer

Salut,

J'ai les données pluvio dans une région, mais je souhaite diviser cette région en mailles de tailles identiques (200 m* 200 m) et calculer la pluvio au niveau de chaque maille.

Pour cela, à l'aide du GRID/DATA, j'ai construit les noeuds et par la suite les isohyètes de la pluvio sur toute la région (Avec GRID/BLANK).

J'arrive à calculer la pluvio sur toute la région par l'intermédiaire du GRID/VOLUME mais pas à chaque maille.

Al'aide de GRID/GRID NODE EDITOR je peux visualiser les noeuds et en cliquant sur chaque point les coordonnées x, y et la pluvio mais j'arrive pas à le faire pour chaque maille, sant que j'ai environ 5000 mailles. Je ne peux donc pas le faire à la main.

J'ai besoin de votre aide!

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Fri 19 October 2007 09:03

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: Surfer

Bonjour,
je crains de ne pas avoir très bien saisi votre problème. D'après ce que je comprends, vous souhaitez déterminer le Z de 5000 points (X,Y), je me trompe ?
J'attends plus de précisions pour tenter de résoudre le problème.
Samuel

Hors ligne

 

#3 Fri 19 October 2007 12:29

feriel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Oct 2007
Messages: 2

Re: Surfer

Bonjour

les données de départ:

- les coordonnées X et Y de quelues stations pluvio de la zone d'étude
- la haur de la pluie dans chaque station soit Z

Avec Surfer, j'ai tracé la répartition de la pluvio dans toute la zone d'étude à partir des données d'entrée.

Le but étant d'extrapoler les données disponibles dans les stations pluvio en tout point de la zone d'étude

Je souhaite déterminer :

- le volume de la pluie qui tombe dans chaque maille (ce qui conduirait directement au résultat final rechrché) c.à.d calculer pour chaque maille le volume situé entre le plan inférieur Z=0 et le plan supérieur Z= pluvio (comme si c'était un MNT)

- ou si la première méthode n'est pas faisable, créer un fichier excel qui pour chaque noeud du Grid renvoie les valeur X, Y et Z. En effet, avec le Grid Node Editor j'arrive à visualiser les différents noeuds et en sélectionnat un noeud, son X, Y et Z mais en l'important vers un fichier dat, txt, je perd la valeur Z des noeuds situés dans la zone blanked (zone de l'étude) et j'ai une valeur Z constante (n'importe koi) qui correspond aux noeuds situés en dehors de la zon d'étude c'est à dire non blanked. Comment peut on récupérer les informations du Grid Node Editor sans les fausser?


C'est un peu compliqué mais j'espère que c'est plus clair

Merci

Hors ligne

 

#4 Fri 19 October 2007 17:34

samuel_31
Participant actif
Lieu: Pamiers
Date d'inscription: 16 Apr 2006
Messages: 116
Site web

Re: Surfer

Je comprends mieux.
Il faut donc que vous réalisiez un grid d'une région avec un pas de 200m. ce qui ferra beaucoup de lignes, beaucoup de colonnes, et donc beaucoup de noeuds. Et lorsqu'on affiche le Grid Node Editor, en fonction du zoom, les noeuds s'affichent. Il est donc ensuite possible d'enregistrer sous le fichier grid (de même que par la fonction grid->convert). on se retrouve avec un fichier *.DAT que l'on peut ouvrir sous Surfer. mais en effet, un grand nombre de noeuds sont "inutiles" car n'ayant pas la bonne valeur du Z. et suivant la taille du fichier, Surfer peut ne pas avoir assez de capacité pour trier les données et récupérer les valeurs qui nous intéresse. Je ne vois pas d'autre méthode que de supprimer les données inutiles mais c'est extremement laborieux !!!
J'imagine qu'il existe un autre moyen mais je ne me suis jamais penché su la question étant donné que je n'en ai jamais eu besoin. Il est sûrement bon d'aller faire un tour sur le forum de Surfer : http://64.145.236.125/forum/forum.asp?f … er+Support
Au final, je parle, je parle mais je ne vous aide pas beaucoup smile
Bon courage
Bon week end
Samuel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB