banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 09 November 2007 12:50

bebert_lama
Participant assidu

géoréférencement image to image ENVI 4.3

Bonjour à tous,

Mon objectif :
j'ai des images SPOT (5 et 4) d'une date, respectivements de résolution 10m et 20m. Je dois comparer ces images à des images MODIS de résolution plus grossière (250m et 500m). Ces différentes images sont bien sûr géoréférencées, et dans le même système de projection! J'ai fais un découpage de la même zone d'intérêt.

Voilà, mes questions :
Quel est le meilleur moyen d'évaluer le géoréférencement entre les différentes résolution? J'ai fais pour l'instant la technique décrite dans ce post:http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=48592&hl=gcps
Si je comprend bien, avec cette méthode que cela soit manuellement ou automatiquement, cela revient à faire de la corrélation d'images?
J'obtiens des RMS autour de 0.2 (manuellement ou automatiquement). Mais cette valeur se base par rapport à quelle résolution?
Merci de votre aide.

#2 Fri 09 November 2007 13:22

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Site web

Re: géoréférencement image to image ENVI 4.3

bonjour,

tout depend de ce que l'on appelle "evaluation". Pour ma part, la meilleure methode reste le scintillement.

employée autrefois en colorimetrie.

#3 Mon 12 November 2007 12:24

Emilie_ENVI
Participant actif

Bonjour,

Oui, en effet, qu'entends-tu par "évaluation du géoréférencement entre les différentes résolutions" ?

Si tu souhaites tout simplement voir si tes deux images sont bien recalées l'une par rapport a l'autre, tu peux utiliser le "Geographic Link" (affichage des deux images puis clic droit sur l'une d'entre elle -> Geographic Link). Ce qui te permettra de constater si tes deux images sont recalées ou si tu as des décalages.

Tu peux aussi utiliser la base de données vecteurs qui se trouve dans ENVI afin de voir si oui ou non les calques vecteurs (traits de cote, frontières, fleuves, ...) se positionnent correctement sur tes deux images. "Vector -> Create World Bondaries"

Tu peux également comparer les coordonnées affichées par ENVI (les coordonnées du géoréférencement) avec le positionnement sur Google Earth ou Google Map. J'utilise souvent cette petite technique pour évaluer la qualité de mon géoréférencement.

J'espère que ces quelques points pourront t'aider ! N'hésites pas a préciser ta question !

Emilie

#4 Mon 12 November 2007 15:16

bebert_lama
Participant assidu

Bonjour,

Ma question était :

Comment dire que mon géoréférencement de l'image basse résolution est bon par rapport à une image haute résolution?
En fait dans mon cas, j'ai une image SPOT - haute résolution (20m) et une image MODIS - basse résolution (500m).

Le geographic link est pratique mais reste limité avec des images où un pixel fait 250m² (on ne voit pas grand chose) et il est difficile d'évaluer l'erreur entre 2 points de repères.
J'utilise en effet des vecteurs pour me repérer (échantillons positionnés sur le fleuve relevés par bateau) donc mes images sont calées puisque les échantillons ne sont pas sur les rives...

J'aimerais savoir si sous ENVI il est possible de faire de la corrélation d'image? ou le même genre de manipulation?

Pour moi la fonction dans ENVI/Map/Registration/Automatic Registration : Image to image fait apparement ce travail? Cela cherche bien des points homologues sur les 2 images et restitue une RMS moyenne pour chaque paire de points?

Je vous envoie un aperçu de mon problème (.doc)
Merci

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#5 Tue 13 November 2007 09:45

Emilie_ENVI
Participant actif

Bonjour,

Oui c'est exactement ca : cette fonction permet de placer de maniere automatique des points homologues entre deux images. Cette fonction permet de recaller une image sur une autre. Elle te permettra egalement de calculer des RMS sur les differents couples de points.

Emilied

#6 Tue 13 November 2007 10:14

bebert_lama
Participant assidu

Bonjour Emilie,

Ok!
Merci pour les "indispensables" renseignements , cela rassure de ne pas avancer seul avec des techniques un peu complexe...
A bientôt

#7 Tue 13 November 2007 14:56

bernard lortic
Participant assidu
Site web

Bonjour,

question pour Emilie :

on "match" deux zones, autour du point central. OK. Si le calcul est correct la RMS resultante doit

etre: O,(ou 1, je sais plus bien comment on code la RMS, vu que j'utilise jamais). Si on fait de la

correlation automatique le resultat doit necessairement etre parfait.

Y doit y avoir un "truc" que je comprend mal.

Cordialement

#8 Tue 13 November 2007 15:03

bernard lortic
Participant assidu
Site web

Salut Bebert,

j'avais pas vu tes deux images.  A part le fait que tu as un probleme de georeferencement

de tes points par rapport aux images, cela me parait bien simple.

Envoie moi tes deux images, sans les surcharges.

Pied de page des forums