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#1 Wed 27 March 2002 11:39

JM
Invité

Un article sur la geolocalisation en telephonie mobile

Le Monde Interactif - Edition du 27 mars 2002

La troisieme generation de telephonie mobile pourrait tirer avantage de la future mise en service du systeme de navigation par satellite Galileo. Souvent presentee comme le sesame de l'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System), la geolocalisation des utilisateurs permettra le developpement d'applications contextuelles, liees a l'environnement des abonnes. Ceux-ci pourront ainsi consulter sur leur mobile la carte des restaurants les plus proches, le programme des salles de cinema ou encore subir la verve publicitaire des grandes surfaces a cote desquelles ils passent.

Les techniques actuelles de geolocalisation utilisent l'infrastructure des reseaux et sont encore largement imparfaites. Des services de geolocalisation existent deja pour les utilisateurs qui le desirent, avec des precisions comprises, en ville, entre 50 et 200 metres , explique Michel Roquejoffre, directeur UMTS a Ericsson.

Pour l'heure, ces premieres techniques de localisation de l'abonne reposent uniquement sur l'identification de l'antenne - la station - a laquelle le mobile est connecte. A l'avenir, l'arrivee de l'UMTS, poursuit M. Roquejoffre, permettra une collaboration des stations qui, par triangulation du signal, pourra identifier plus precisement l'emplacement de l'abonne . Mais, la encore, la precision de la mesure depend du maillage du reseau. Plus celui-ci est dense, comme en milieu urbain, plus la precision est grande. En milieu rural, cette precision est de l'ordre de la portee des stations, c'est-a-dire plusieurs centaines de metres.

SIGNAL PLUS PRECIS

Un schema a l'exact oppose de la localisation par satellite, dont la continuite de service est meilleure en environnement degage. Les precisions sont generalement comprises entre 5 et 20 metres. Dans ce que les specialistes nomment le canyon urbain , ou les constructions font ecran aux frequences utilisees, le signal est au contraire souvent perdu par le recepteur qui ne peut alors identifier avec precision sa position en temps reel. Dans une certaine mesure, l'arrivee de Galileo et de ses 27 satellites operationnels repartis sur trois orbites differentes situees a 23 600 km d'altitude pourra pallier cette carence du GPS et fournir aux operateurs de telephonie mobile une solution technique de geolocalisation universelle.

Les simulations montrent que le systeme Galileo, couple au GPS, permettra de conserver le signal sur environ 95 % d'un trajet en milieu urbain, contre seulement 50 % avec le seul systeme GPS , explique Pascal Campagne, directeur adjoint de France developpement conseil (FDC), une entreprise specialisee dans le developpement de solutions techniques de localisation satellitaire.

Outre la telephonie mobile, cette meilleure continuite du signal en ville participera a la democratisation des systemes de navigation pour l'automobile. Aujourd'hui, les constructeurs compensent la perte partielle du signal grace a des capteurs qui retablissent la continuite de la localisation, rappelle Alain Bories, directeur du programme Galileo au groupe Thales. C'est finalement toute cette serie de cap- teurs qui coutent le plus cher. La navigation par satellite revient a l'heure actuelle a 1 500 euros environ. Avec un systeme combinant GPS et Galileo, ce prix de revient pourrait etre divise par trois.

Selon M. Campagne, ce systeme couple pourrait, dans le domaine de la telephonie mobile, n'etre qu'un complement aux techniques actuelles de localisation. Pour M. Bories, au contraire, la localisation permise grace a l'infrastructure des reseaux de telecommunications pourrait tout simplement etre abandonnee. Pour mettre en oeuvre des solutions de triangulation, il faut intervenir sur toutes les stations du reseau mobile et cela coutera tres cher aux operateurs , explique-t-il.

Des raisons ethiques pourraient egalement conduire, selon lui, a la preeminence de la localisation satellitaire. Lorsqu'un abonne est localise par le reseau, l'operateur connait a chaque instant sa position, souligne-t-il. Alors qu'avec un systeme de type Galileo et GPS il n'y a pas de voie de retour automatique. En quelque sorte, seul l'utilisateur connait sa position, libre a lui ensuite de la communiquer ou non.

Pour les nouvelles applications grand public de localisation par satellites, le succes de Galileo semble suspendu a sa compatibilite avec le GPS. Celle-ci est en principe garantie par la gamme de frequences attribuee au projet europeen lors de la derniere conference mondiale des radiocommunications. Mais pour conserver le droit d'exploiter cette portion du spectre, l'Europe doit mettre en orbite les premiers satellites de sa constellation avant 2005. Faute de quoi elle seront perdues.

Stephane Foucart

La peur des interferences

Les pressions americaines pour faire capoter Galileo auront renforce la determination des Europeens a mener le projet a terme. Les autorites americaines, sans abandonner les critiques techniques, proposent desormais un accord de cooperation entre le GPS et Galileo. Ralph Braibanti, directeur du bureau de l'espace et des technologies avancees au departement d'État, en a discute courant fevrier avec ses homologues europeens, mais il est encore trop tot pour savoir s'il existe des bases solides pour une cooperation , a-t-il indique au magazine Aviation Week & Space Technology (11 mars). M. Braibanti a notamment souligne les craintes d'interferences entre les deux systemes. Il s'est inquiete du recours a des financements prives, qui pourrait pousser l'Europe a rendre obligatoire l'usage de son systeme - notamment pour le transport aerien - afin de lui assurer des revenus.

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