banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 19 January 2008 19:20

vincemx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 6

Rentrer des coordonnées GPS projection UTM

Bonjour,
Je suis actuellement étudiant et novice en cartographie. Dans le cadre d'un projet, nous devons cartographier des plans d'eau. On a relever différents point au GPS (Garmin) : projection UTM 31T.
On obtient des coordonnées de type UTM 0521975   31T 5038890.
J'ai tenter de rentrer tous mes points sous MapInfo mais sans grand succés (j'ai une énorme différence de distance entre la Carte IGN que j'ai géoréférencée (Lambert II) et les relevés GPS).
Donc est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment procéder? parce que pour l'instant je sèche.
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Sun 20 January 2008 10:51

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Rentrer des coordonnées GPS projection UTM

Bonjour,
deux solutions peuvent s'offrir à vous:
- soit votre GPS peut se connecter directement à votre ordinateur et c'est au niveau logiciel de transfert que se gèrera la création d'un nouveau fichier dans la bonne projection (disposer du manuel et le lire est indispensable).
- soit vous décidez de reprendre les points "à la main" et dans ce cas, il vous faut créer une nouvelle table sous MapInfo en veillant à définir la projection en UTM (bouton projection lors de la création de la table) puis rentrez les points....

Dans tous les cas, MapInfo gérant l'affifichage de fichiers dans des projections différentes, (lambert 2 et UTM), la superposition ne devrait pas poser de problème.

Cordialement,

Laurent

Hors ligne

 

#3 Sun 20 January 2008 12:48

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Rentrer des coordonnées GPS projection UTM

Bonjour
Pour préciser ce que dit Icadamuro, notez que MapInfo reprojette "à la volée", de façon transparente pour l'utilisateur, les vecteurs (points, lignes, surfaces) sur les images présentes dans la  fenêtre carte, qui lui "imposent" leur projection.
Donc si votre point exemple est bien relevé il correspondra à la commune 63255 Nonette
ps: pour rentre les points dans MapInfo, la meilleure méthode est d'ouvrir la table des points (texte, Excel,...) puis de passer par menu Table->Créer points..

Hors ligne

 

#4 Sun 20 January 2008 18:28

vincemx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 6

Re: Rentrer des coordonnées GPS projection UTM

Merci de vos réponse. J'essaye dès ce soir et je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#5 Wed 23 January 2008 13:11

vincemx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 6

Re: Rentrer des coordonnées GPS projection UTM

JE n'y suis toujours pas arrivé. Pourtant je défini bien le bon système de coordonée (UTM zone 31), ma carte est bien calée. Mais j'ai un décalage de 300 km entre mes points GPS et ma carte.
Je m'y prend surement mal, mais je ne voit pas ou?

Hors ligne

 

#6 Wed 23 January 2008 15:01

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: Rentrer des coordonnées GPS projection UTM

Bon on va partir du principe que les coordonnées GPS sont justes, le point  d'exemple donné en début de fil est donc dans le sud du puy-de-dôme, un peu au sud d'Issoire.
OK? Sinon, pb de fuseau UTM peut-être... ou de définition de projection dans le GPS, peut-être aussi?

De là, la carte en Lambert2 (carto je suppose? sinon enlever 2 000 000 aux Y, pas grave) doit avoir des coordonnées de l'ordre de 674 000 / 2 056 000 à proximité de ce point.
Sinon, c'est qu'elle est mal calée!

Sinon, expose chaque étape de ta méthode avec le plus de détails possibles...

Hors ligne

 

#7 Sun 27 January 2008 18:05

vincemx
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 6

Re: Rentrer des coordonnées GPS projection UTM

Merci à tous pour votre aide. En fait c'est ma version de MapInfo qui a un bug apparament puisque quand je choisissait UTM zone 31 ça me le changé direct en DOM-TOM. Du coup j'ai converti mes points en Lambert II étendu avec Circé et ça marche nickel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB