banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 30 January 2008 10:02

Nicolas VIGNON
Participant actif
Lieu: Ceyras (34)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 118

représentation batiments, espaces verts, voiries, etc

Bonjour,

dans le cadre d'une étude foncière, il m'est demandé de réaliser une représentation en 3D (ou 2D avec ombrage permettant de faire croire à du 3D?) différents batiments, espaces verts, voiries, etc.... ce qui semble être plus proche d'un travail d'archi.... N'étant pas clair je joint un exemple de ce type de plan que l'on me demande.
Quel est le logiciel le mieux adapté pour ce type de travail sachant que je travaille actuellement sur MapInfo v9.2

Merci d'avance et bonne journée,

Nicolas


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 30 January 2008 10:44

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: représentation batiments, espaces verts, voiries, etc

Bonjour,

Vous avez raison, on sort du travail de traitement de données spatiales pour faire du graphisme, plutôt. Depuis Mapinfo, regardez du côté des exports vecteur si possible, pour fournir le fond de plan à des softs comme illustrator, corel draw, Inkscape, sinon, il va falloir bricoler avec des softs raster comme photoshop, paint shop pro, gimp... Sinon, en vrai 3D vous avez Sketchup (import DXF) ou Autocad.

Je vais suivre ce sujet, il est possible que je sois amené à en faire aussi prochainement.

Robin.

Hors ligne

 

#3 Wed 30 January 2008 10:49

Nicolas VIGNON
Participant actif
Lieu: Ceyras (34)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 118

Re: représentation batiments, espaces verts, voiries, etc

Re,

N'y a t'il pas quelqu'un sur ce forum qui réalise ce genre de plan ?
si oui avec quel(s) logiciel(s) ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#4 Wed 30 January 2008 11:22

Nicolas VIGNON
Participant actif
Lieu: Ceyras (34)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 118

Re: représentation batiments, espaces verts, voiries, etc

Désolé, j'avais doublé ce sujet sur le forum géomatique !! Est-ce qu'un modérateur pourrait cloturer le sujet sur le forum géomatique ?

voici la seule réponse sur le forum géomatique

Bonjour,

Google SketchUp 6 (http://fr.sketchup.com/?sid=471) est un logiciel gratuit qui permet de faire ce genre de chose.
Grâce au plugin ArcGIS de SketchUp, il est possible de lire le format SHP d'ESRI que génère très bien MapInfo.

A+

Dernière modification par Franck B (Aujourd'hui 11:02)

Hors ligne

 

#5 Wed 30 January 2008 11:23

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: représentation batiments, espaces verts, voiries, etc

Bonjour,

je pense que ce type de plan est réalisé avec Vector Works et ni mapinfo, ni photoshop, illustrator ne peuvent y répondre .

Nous avons avons d'ailleurs une versoin boite à revendre, VectorWorks 12 LandMark + RenderWorks en version anglaise, pour pas trop cher !

cf. http://www.nemetschek.net/


Cordialement.
Frederic COLLIN
Directeur

Hors ligne

 

#6 Wed 30 January 2008 12:02

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: représentation batiments, espaces verts, voiries, etc

Grâce au plugin ArcGIS de SketchUp, il est possible de lire le format SHP d'ESRI que génère très bien MapInfo.


Attention, ce n'est pas valable pour la version gratuite, mais seulement pour la version pro.

je pense que ce type de plan est réalisé avec Vector Works et ni mapinfo, ni photoshop, illustrator ne peuvent y répondre .


Sans vouloir vous empêcher de vendre votre boîte, je pense que SketchUp devrait pouvoir faire l'affaire. J'ai jeté un petit coup d'oeil et ca donne des trucs comme ça (modèle importé de la base de données existante et copie d'ecran du soft) wink

[img]http://img522.imageshack.us/img522/1461/sketchupex0.jpg[/img]

Hors ligne

 

#7 Wed 30 January 2008 12:20

Nicolas VIGNON
Participant actif
Lieu: Ceyras (34)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 118

Re: représentation batiments, espaces verts, voiries, etc

Re,

Il m'a pas l'air très facile à utiliser et surtout il semble assez lent.... je n'ai pas retrouvé ce modèle de maison dans ma base de données, ou est-ce que tu l'as trouvé ?

Hors ligne

 

#8 Wed 30 January 2008 12:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: représentation batiments, espaces verts, voiries, etc

Hello,

Ah ? Je ne la trouve pas trop compliquée pour peu qu'on mette son nez dedans, mais c'est peut être parce que l'anglais ne me pose pas de soucis smile

Il faudrait des tutoriaux en francais, je suis sur que ca doit exister.

Pour les modèles 3D, il faut passer par File/3D Warehouse/Get Models
Dans le formulaire tu tape "house", il y en a un paquet de dispo, il faut sélectionner "download Model" et il te le met direct dans Sketchup. Bien sûr, le mieux est de créer ta propore bibliothèque, que tu vas adapter a ta problématique. Et s'il y a d'autres utilisateurs, ils peuvent partager leur bibliothèque avec toi wink

Hors ligne

 

#9 Wed 30 January 2008 12:42

Nicolas VIGNON
Participant actif
Lieu: Ceyras (34)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 118

Re: représentation batiments, espaces verts, voiries, etc

OK on peut télécharger pas mal de modèle, je vais essayer de trouver le temps pour bien explorer ce logiciel et mettrais un résultat de rendu sur ce forum dés que j'aurais le temps.

En tous les cas merci pour ces infos et bonne appétit

Hors ligne

 

#10 Wed 30 January 2008 12:46

Nicolas VIGNON
Participant actif
Lieu: Ceyras (34)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 118

Re: représentation batiments, espaces verts, voiries, etc

P.S : ma version et l'aide en ligne sont en français sur ma version...

Hors ligne

 

#11 Wed 30 January 2008 13:57

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: représentation batiments, espaces verts, voiries, etc

Effectivement Sktechup répond à l'urgence, mais toute la différence est dans le niveau de précision, la complexité de votre projet et le rendu souhaité.
A vous de voir sur l'image ci-jointe.

Cordialement

Dernière modification par Frederic COLLIN (Wed 30 January 2008 13:59)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Wed 30 January 2008 14:20

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: représentation batiments, espaces verts, voiries, etc

Sympa ! D'un autre côté, pour un soft à 2500€+ il vaut mieux que ca soit bien wink

Au passage, les deux logiciels ne sont pas incompatibles, il y a même un plugin Sketchup : http://www.nemetschek.net/sketchup/index.php

Je serais curieux de voir les réalisations à partir d'un projet sous Mapinfo en tout cas.

J'ai fais un essai sous autocad de contruction 3D, puis je l'ai exporté sous SketchUp, ca rend pas trop mal. C'est un bassin fait rapidement avec un p'tit arbre chopé dans ma bibliothèque de blocs arbres 3D... (ci joint)

Robin.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB