banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 28 January 2008 10:20

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Charger des liens hypertextes d'Access vers mapInfo!

Bonjour à tous,
Je travaille depuis un bout sur une BD Access concernant des données générales (Population, Taus de mortalité, taux de fecondité, ...) et économiques de quelques pays du Golfe de Guinée. J'ai ensuite ouvert celles-ci avec MapInfo à partir d'une compil MapBasic et fait des analyses thématiques. Seulement, j'ai de petits soucis avec certaines données dans MapBasic qui se présentent sous la forme de lien hypertexte. Je ne trouve pas le moyen de les charger comme les autres à MapInfo avec MapBasic.
Quelqu'un peut-il m'aider à taper du code? Je sèche depuis quelque jours!
Je suis ax aguets!

Hors ligne

 

#2 Mon 28 January 2008 10:54

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Charger des liens hypertextes d'Access vers mapInfo!

didrotn a écrit:

...J'ai ensuite ouvert celles-ci avec MapInfo à partir d'une compil MapBasic...j'ai de petits soucis avec certaines données dans MapBasic qui se présentent sous la forme de lien hypertexte. ...


Bonjour
Et désolé, je ne comprends pas du tout ce que vous voulez dire .... sad
Merci de préciser

Hors ligne

 

#3 Mon 28 January 2008 12:04

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Charger des liens hypertextes d'Access vers mapInfo!

Dans une BD Access, j'ai des données à ouvrir dans MapInfo pour en faire des analyses thématiques. Pour charger lesdites données Access à MapInfo, jai dû faire recours à MapBasic en tapant du code (cf Pièce-jointe). Seulement, je n'ai pas eu de succès lorsqu'il s'est agi des liens hypertextes (sources de d'info ou liens vers des documents...). C'est à ce niveau que je coince pour le moment. C'est dans la formulation du code approprié pour cetype de données que je désire avoir un petit coup de main.
J'espère avoir fait un peu plus d'effort de clarification, à défaut je m'essaierai encore.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Mon 28 January 2008 12:29

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Charger des liens hypertextes d'Access vers mapInfo!

J'y vois un peu plus clair mais je n'ai pas compris si c'est une manip' que vous voulez faire sous MapInfo ou si c'est un programme MapBasic que vous êtes en train d'écrire
On peut:
- soit ouvrir directement des tables Access et faire des requêtes dessus
- soit faire des requêtes dans Access et les ouvrir dans MapInfo par lien DBMS
Dans les deux cas on n'a pas besoin de passer par Mapbasic...
Pour ce qui est des hypertexte, s'ils sont stockés dans Access sous forme de texte représentant un chemin ou une URL, ils peuvent être récupérés dans MapInfo sous la même forme et transformés dans Mi en "hyperlinks" (Set Map Layer n Activate Using Nom_colonne On Labels Objects)
Mais les données qu'ils contiennent ne pourront être utilisées qu'après que MI les ait ouvert dans la session, en se servant éventuellement du chemin/URL ou en cliquant sur les objets

Hors ligne

 

#5 Mon 28 January 2008 13:55

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Charger des liens hypertextes d'Access vers mapInfo!

Rebonjour,
J'ai certainement besoin de bien comprendre l'utilisation des liens DBMS! Mais dans mon cas, c'est la complexité de BD Access qui m'a inspiré cette démarche. Si ce n'est pas inutilement pénible pour vous, j'aimerais en savoir un peu plus sur le principe dans les deux cas. J'ai essayé plein de trucs sans y parvenir!
Pour ce qui est des hypertextes, j'aimerais savoir si le Set Map Layer n Activate Using Nom_colonne On Labels Objects doit se faire avec MapBasic ou en MapInfo?
Merci d'avance pour la réponse!

Hors ligne

 

#6 Mon 28 January 2008 21:15

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Charger des liens hypertextes d'Access vers mapInfo!

Pour faire court, on peut:
- soit ouvrir directement des tables Access (et faire des requêtes dessus), mais uniquement des tables, pas des requêtes. Le lien est dynamique: changement dans MI<-->changement dans Access
- soit ouvrir dans MapInfo par lien DBMS à la fois des tables et des requêtes. L'avantage est que l'on fait les requêtes dans Access en profitant du côté relationnel de ce SGBDR, alors que dans MI on est limité aux tables "à plat" non relationnelles pour les faire. Sauf si on arrive à les charger en accès direct, les tables et requêtes chargées comme table liées ont un lien unidirectionnel: les changements dans Access se répercutent dans MI (mais pas dans l'autre sens)
La commande évoquée, pour doter la table en layer n d'un hyperlink, se fait dans la fenêtre MapBasic de MapInfo mais peut aussi se faire depuis la contrôle des couches (si la fenêtre MapBasic est ouverte vous y verrez s'inscrire la dite commande smile)

Hors ligne

 

#7 Tue 29 January 2008 14:22

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Charger des liens hypertextes d'Access vers mapInfo!

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour cette réaction prompte qui me renseigne un peu plus sur ce que j'ai à faire pour venir à bout de cette difficulté. Toutefois, j'aimerais signaler que je l'ai réussi (lien DBMS) avec une BD Access de présentation simple. A présent, je ne me retrouve pas encore pour ce qui est d'une BD aussi complexe que celle sur laquelle je travaille (Cf Pièce-jointe). En conséquence, je souhaiterai avoir un peu plus de coaching dans la mesure du possible!
Merci d'avance et bonne journée!
Did!

Dernière modification par didrotn (Wed 30 January 2008 10:10)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Tue 29 January 2008 20:23

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Charger des liens hypertextes d'Access vers mapInfo!

???
Les liens hypertexte de la colonne num_source seront importés dans MapInfo comme du texte (transformable en hyperlink) mais ils pointent tous sur la racine d'un site et pas sur un fichier particulier ni même une page spécifique ???

Hors ligne

 

#9 Wed 30 January 2008 14:01

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Charger des liens hypertextes d'Access vers mapInfo!

---Bonjour,
Je ne comprends pas les points d'interrogations de votre dernier post.
S'il s'agit de préciser davantage, je voudrais dire que mon expérience en matière de lien ODBC n'est pas assez riche. Je n'ai eu de succès dans ce chapitre que lorsqu'il s'est agi de travailler avec une BD avec une structure simple. Pourriez-vous m'aider à retrouver le chemein pour le lien ODBC pour des tables de la présentation Access de mon dernier post?
Pour les hypertextes, n'y a -t-il pas moyen de les faire pointer directement sur un document qui donne plus de détails?
Bonne journée!
Did!

Hors ligne

 

#10 Wed 30 January 2008 14:17

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Charger des liens hypertextes d'Access vers mapInfo!

Peu importe la complexité des relations de la BD Access
Le lien ODBC vous permet d'ouvrir toutes les tables ou toutes les requêtes listée dans le bandeau de gauche, en particulier la requête "Requête Vérification" ouverte dans votre présentation.
(les points d'interrogation concernaient la colonne num_source: si c'est tout ce qu'il y a dans cette colonne, vous ne pourrez pas en faire grand chose: on peut les faire pointer sur un document, mais si l'info n'est pas dans Access il faudra reprendre ces URL une à une...)
Que la BD soit simple ou complexe, ce qui compte pour pouvoir avoir une relation avec la table graphique MapInfo c'est qu'on puisse faire une relation UN à UN: ce n'est pas le cas avec "Requête Vérification" puisqu'un même pays est cité plusieurs fois (une fois par année) . On ne peut "utiliser" que des tables où requêtes qui respectent cette relation UN à UN et si ce n'est pas le cas il faut les créer dans Access ou dans MapInfo

Hors ligne

 

#11 Wed 30 January 2008 16:19

didrotn
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Aug 2007
Messages: 47

Re: Charger des liens hypertextes d'Access vers mapInfo!

Merci bien pour ces dernières précisions Maurice!
Je suis vraiment embêter de ne pas avoir la même facilité à comprendre et à manipuler les liaisons ODBC de MapInfo. Cela me handicape vraiment! Il ne me reste maintenant plus qu' à savoir comment créer cette relation UN à UN dans Access? C'est en fait de là que vient pour moi la fameuse complexité évoquée plus haut. Chaque pays enregistre une nouvelle valeur chaque année. Il s'agit en même temps (à la fois), d'ouvrir la série de 20 ans et d'afficher les 10 pays pour visualiser la tendance par pays et voir des comparaisons entre pays.
Pour les hypertextes, il existe aussi bien des liens vers les sources d'informations (Page web) que ceux vers les documents sur le disque dur. Les 2 sont importants pour le travail que je réalise.
Merci d'avance pour le nouveau coup de pouce!

Dernière modification par didrotn (Wed 30 January 2008 16:26)

Hors ligne

 

#12 Wed 30 January 2008 16:45

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Charger des liens hypertextes d'Access vers mapInfo!

Dans Access il faut une requête qui mette en ligne les 10 pays et en colonne les 20 années
Il sera alors possible de lier cette requête à la table graphique de MapInfo qui comporte le tracé de ces 10 pays
Le sliens qui pointent sur des documents, sur disque ou sur le web, pourront être exploités (pour les documents que MI sait ouvrir, il est préférable de les ouvrir avant et de faire un hyperlink sur le TAB qui se crée à cette occasion. Ainsi MapInfo ouvre le document dans sa session, sinon il déclenche l'ouverture du document dans une session du logiciel associé, Excel par exemple)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB