banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Fri 01 February 2008 09:30

Maha
Participant actif

Requête topologique "inclus dans la liste"

Bonjour à tous !

Je suis surprise de voir que la requête "inclus dans la liste" ne permet pas de sélectionner les objets ayant un point commun avec l'objet servant de référence. Du coup j'en arrive à me demander à quoi peut bien servir la fonction "strictement inclus"...
Pour vous donner un exemple : je peux sélectionner les tronçons de route compris dans une commune, exceptés ceux ayant un point commun avec la limite de la commune.
Auparavant j'utilisais MapInfo dont la fonction "contains" permettait cela...
Avez-vous une solution à me proposer?

Bonne journée et surtout bon w-end à vous !

#2 Wed 06 February 2008 10:47

Xavier_44
Juste Inscrit !
Lieu: Nantes

Re: Requête topologique "inclus dans la liste"

bonjour,

la requete topologique "inclus dans la liste" va selectionner les lineaires inclus dans ton surfacique + les lineaire ayant un point commun avec la surface (mais qui ne "depassent" pas de ta surface).
"strictement inclus " va selectionner les lineaires n'ayant pas de point commun.

la fonction "intersectant la liste" peut t'interesser, elle permet de selectionner tous les troncons qui coupent ta limite communale.

j'espere avoir repondu a ta question

bonne journée

Xavier

#3 Thu 07 February 2008 08:56

Maha
Participant actif

Merci de cette réponse.
Malheureusement, la requete topologique "inclus dans la liste" ne sélectionne pas "les lineaires ayant un point commun avec la surface (mais qui ne "depassent" pas de la surface)"... En effet, j'ai des tronçons coupés à la limite de commune et qui ne sont pas sélectionnés...

#4 Thu 07 February 2008 09:37

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

Bonjour,

Tu as fait une découpe de tes tronçons par commune avec le menu 'Intersection' ? Ca pourrait expliquer ton problème :
Ta carte a une résolution (ex : 1m), que tu peux voir dans 'Fichier - Propriétés de la carte'. Ca veut dire que les coordonnées de tes points ont une valeur multiple de cette résolution. Si tu as une résolution de 1m, les (X, Y) sont des nombres entiers.

Si tu découpes tes objets par d'autres objets, les points d'intersection réels auront des coordonnées à virgule. Géoconcept doit donc arrondir les valeurs pour se ramener à la résolution de la carte. Autrement dit, il déplace le point de découpe pour obtenir des coordonnées entières en mètre.
Deux conséquences :
- Ce point a peu de chances d'être parfaitement sur la frontière, chaque linéaires découpé aura une chance sur deux de ne pas être inclus dans sa commune
- Les linéaires issus de la découpe ne sont pas parfaitement superposés avec le linéaire de départ.

Ca explique que ta requête de sélection ai un comportement surprenant.

Pour obtenir un résultat satisfaisant (que les tronçons de route soient correctement associés à la bonne commune), il faut ruser : Créé une table 'Commune élargie', que tu remplis en appliquant une zone tampon de quelques mètres à chacun de tes objets 'Commune'. Conserve la découpe des routes par les communes officielles, mais fait ta requête sur les objets élargis.

Evidement, si ta carte n'a pas une résolution de 1m, adapte la taille de la zone tampon.

Dernière modification par Renaud (Thu 07 February 2008 09:39)

Renaud Mouche

#5 Thu 07 February 2008 11:12

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)

Correction, il y a plus simple : les requêtes topologiques proposent l'option 'A moins de X mètre; restreindre aux objets entièrement inclus à cette distance'

Renaud Mouche

Pied de page des forums