banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 13 February 2008 13:03

Fabien Pasquet
Juste Inscrit !
Lieu: Orléans - La Source
Date d'inscription: 13 Jul 2006
Messages: 8

Génération d'une image géoréférencée

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un problème de génération d'image géoréférencée (JPG ou TIF + .jgw ou .tfw) sous ArcView 9.2, service pack 4, version française.

Voilà le souci :
- je dispose d'une image JPG avec fichier .jgw, en Lambert 93, que je souhaite reprojeter en Lambert II étendu
- malgré le .jgw, ArcMap ne reconnait pas la projection (il doit manquer les fichiers .jpg.aux.xml et .jpg.xml si j'ai bien saisi)
- je définis donc la projection de mon image avec l'outil "Définir une projection" de ArcToolBox : pas de problème, ça fonctionne, ArcMap reconnaît correctement le système de projection (et les fichiers .jpg.xml et .jpg.aux.xml ont été créés)
- je reprojette mon image de Lambert 93 à Lambert II étendu via l'outil "Projeter un raster", en laissant les choix par défaut pour le ré-échantillonnage ("nearest"), la taille du pixel de sortie (identique à celle d'entrée soit 1 mètre)... Bref, tout ceci fonctionne a priori correctement, puisque je peux afficher une image calée comme il faut (j'ai une couche vectorielle en Lambert II étendu pour vérifier). Je passe sur le choix des paramètres idéaux pour le ré-échantillonnage.
- cependant (puisqu'il y a un cependant), l'outil ne m'a pas créé un fichier .jpg (plus les fichiers de géoréférencement) mais plusieurs dossiers (4) correspondant a priori aux trois canaux et à l'image composée, avec uniquement des fichiers .adf, aux noms qui n'ont rien à voir avec le nom du fichier de départ ou du dossier (exemple : w001001.adf).

Alors, effectivement, je peux afficher l'image comme il me convient sous ArcMap. Mais je souhaiterais disposer d'un format plus "classique" (genre .jpg ou .tif... que l'on peut utiliser sous un autre logiciel, comme Erdas-Imagine par exemple).

J'ai eu beau utiliser la fonction d'export de données (via le clic droit -> Données -> Exporter des données), je ne peux pas exporter correctement au format .jpg ou .tif ou .bmp... mais seulement .img, qui visiblement ne convient même pas sous Erdas-Imagine (d'après ce que m'a dit mon collègue).

Alors, donc, les questions sont :
- qu'est-ce qu'un fichier .adf ?
- comment fonctionnent-ils entre eux pour me générer une image géoéréférencée en couleur ?
- comment puis-je transformer cette image au format un peu complexe (de mon point de vue) en un format que je sais mieux utiliser (.jpg + .jgw + .jpg.aux.xml + .jpg.xml par exemple) ?


Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.


Fabien

Hors ligne

 

#2 Wed 13 February 2008 16:13

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: Génération d'une image géoréférencée

Bonjour,

Tes dossiers forment ce que l'on appelle 1 Grid (ou grille, si tu préfères),
un format d'image utilisé par Esri.

Dans ArcMap, tu peux exporter ces grid dans un autre format, par un clic
droit sur la couche et en choisissant "données / exporter les données". En
bas à droite, tu peux choisir entre 3 formats : GRID, Image IMAGINE, TIFF (à
préférer pour des échanges).

Géomatiquement,

Alban

Hors ligne

 

#3 Thu 14 February 2008 10:21

Fabien Pasquet
Juste Inscrit !
Lieu: Orléans - La Source
Date d'inscription: 13 Jul 2006
Messages: 8

Re: Génération d'une image géoréférencée

Bonjour,

Merci pour ta réponse, Alban.

Effectivement, je viens de comprendre comment tout ça fonctionnait.
J'ai par ailleurs des grids MNT qui ont le même format. La reprojection de l'image de Lambert 93 en Lambert II devant passer par un échantillonnage et une interpolation, il est donc normal d'obtenir un grid en sortie (pour chaque canal).
Concernant l'export au format TIFF, en jouant sur les caractéristiques du raster de sortie (case "Représentation, case "Carré"...), j'ai finalement réussi à obtenir un TIFF géoréférencé (apparemment, même si je n'ai pas de .tfw).
On progresse, on progresse...

Bonne journée,

Fabien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB