banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 26 April 2008 12:21

fahima i
Participant occasionnel
Lieu: clermont ferrand
Date d'inscription: 4 Feb 2008
Messages: 25

Modification d'une projection

Bonjour,
Mon problème est le suivant :
J’ai une table des limites administratives des communes ,et j’ai les points GPS qui délimite des parcelles  à l’intérieur de ces communes en projection UTM.
J’aime superposer les deux couches (tables) mais j’arrive pas a modifier la projection de la table limite administratives  qui est en projection longitude /latitude (j’ai essaye de modifier  la projection de la table dans : structure de la  table < modifier projection mais il y a ce message qui s’affiche
«  La projection de cette table est longitude/latitude. Pour choisir une nouvelle projection, enregistrez la table »
Quelqu’un sait comment je peux modifier la projection de la table  limite administrative
Fahima

Hors ligne

 

#2 Sat 26 April 2008 17:18

fahima i
Participant occasionnel
Lieu: clermont ferrand
Date d'inscription: 4 Feb 2008
Messages: 25

Re: Modification d'une projection

bonjour,
Je viens de lire une discussion sur le forum SIG  est la réponse a mon problème était tous simplement d’enregistre la table sous une autre projection mais en effet je ne conne pas la zone qui correspondante au nord de l’Algérie a ce que c’est UTM (WGS84) zone 31(1) ou31 (2)  par défaut j’ai choisie le premier 31 mais la table ne s’affiche pas j’ai modifier l’affichage de la table  mais toujours il n’a y qu’un point au centre de la fenêtre
Savez  vous ou est le problème ?
fahima

Hors ligne

 

#3 Sat 26 April 2008 19:49

urbaic
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Nov 2007
Messages: 28

Re: Modification d'une projection

bonjour,
la zone qui correspondante au nord de l’Algérie a ce que c’est UTM (ED 50) zone 31.
Urbaic

Hors ligne

 

#4 Sun 27 April 2008 08:19

lcadamuro
Participant actif
Lieu: Briatexte
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 142

Re: Modification d'une projection

Bonjour,
MapInfo reprojetant à la volée les différentes tables, pour les superposer, il vous suffit d'ouvrir et d'afficher les 2 tables.... La projection par défaut de l'affichage devrait être celle de la première table ouverte...
Laurent.

Hors ligne

 

#5 Sun 27 April 2008 15:05

fahima i
Participant occasionnel
Lieu: clermont ferrand
Date d'inscription: 4 Feb 2008
Messages: 25

Re: Modification d'une projection

bonjour;
voila
Le problème de la projection de la table limite administratif est règle mais
J’ai un autre petit problème c’est que les points GPS que j’ai sont en UTM mais il n’y a pas de précision pour définir la projection de la table
Les cordonnes sont de l’ordre suivant :
Longitude x : 709596
Latitude Y : 4014561. (toujours Pour le nord de l’Algérie )
Peut on définir la projection de la table à partir de ces points ?
fahima

Hors ligne

 

#6 Sat 10 May 2008 18:56

djabri.ahmed
Participant occasionnel
Lieu: Staoueli
Date d'inscription: 21 Jun 2006
Messages: 32

Re: Modification d'une projection

bonjour

La projection ED50 de MapInfo pour l'Algerie il y a trois zones: Zone1 de -6° à 0°, Zone2 de 0° à 6° Zone3 de 6° à 12°


Ahmed DJABRI-Alger

Hors ligne

 

#7 Sat 10 May 2008 19:02

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Modification d'une projection

Bonsoir,

Il me semble que ED50 n'est pas une projection, mais un datum géodésique... Par contre les 3 zones dont vous parlez correspondend à la projection UTM N30, N31 et N32.

Bonne soirée.
Philippe

Dernière modification par Lid (Sat 10 May 2008 19:02)


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#8 Mon 12 May 2008 09:28

sebhi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Nov 2005
Messages: 16

Re: Modification d'une projection

BONJOUR FAHIMA

A ma connaissance, les limites de communes d'Algérie dessinées par l'INCT sont dans une projection Latitude/Longitude. Pour convertir vers la projection UTM WGS84, il suffit comme vous l'avez trouvé enregistrer la table sous un autre nom avec la projection voulue.
Le problème qui se pose est quel fuseau choisir ? je suppose en prenant connaissance des coordonnées de votre point GPS que c'est le fuseau 31.

Salutations cordiales

Hors ligne

 

#9 Mon 12 May 2008 09:57

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Modification d'une projection

[mode enquiquineur on]

Ne propageons pas les bêtises (ou coutumes de développeurs) de MapInfo. Lat/Long n'est pas une projection, un système de coordonnées exprimés en longitude et latitude exprime des coordonnées géographiques, dont un SIG plan ne sait quoi faire. Seule les SIG globes du genres Google Earth peuvent s'en sortir.

Si on veut parler de projection pour un affichage 'standard' de coordonnées géographique, on pourra utiliser la projection plate carrée dont les équations sont :
\left\{ x = \lambda \\ y = \phi

C'est surement plus simple d'utiliser l'expression 'projection lat/long', mais que si on sait bien ce qui se cache derrière ce terme, et qu'on sait bien que ce n'est pas une projection. Et je ne suis pas sur que tout le monde le sait ici.

[mode enquiquineur on]


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#10 Mon 12 May 2008 10:17

Maurice
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 5331

Re: Modification d'une projection

Merci pour ce début de cours...qui mériterait d'être étendu et de figurer dans notre Wiki !!
ps: bien que ça lui soit sûrement difficile, je signale à Jérôme C qu'il a oublié de repasser en [mode enquiquineur off]... big_smile
nb: il subsiste dans les projections de MI un "Longitude / Latitude",1,0 ... qui mériterait bien d'être supprimé !

Hors ligne

 

#11 Mon 12 May 2008 10:55

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Modification d'une projection

[Maurice : chut, je suis toujours par défaut en [mode enquiquineur on], c'est juste que parfois je le dis pour qu'on ne me tape pas, [mode enquiquineur off], je ne connais pas big_smile, enfin, j'essaye d'apprendre ce que c'est, mais c'est très dur tongue]

Dans MI, "Longitude / Latitude",1,0... ne mériterait pas d'être supprimé, car c'est en fait une projection plate carrée avec affichage des coordonnées géographiques (long / lat). Et j'ai cherché la plate carrée, je ne l'ai pas trouvée dans MapInfo. Le mieux serait peut-être de renommer ces projections, mais alors, on aurait encore plus de monde sur le GeoReo.net. Lorsque le SIG arrive dans la tronche de certains, si en même temps ils doivent recevoir la notion de projection, c'est pas de la tarte. Le mieux, c'est de savoir ce qu'on fait, mais à défaut si on sait le faire, c'est un bon début.

Pour le wiki, j'étendrais mon cours, quand j'aurais fini celui pour lequel je suis payé big_smile

++


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB