banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 01 April 2008 08:15

Romain72
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Mar 2008
Messages: 10

Images FORMOSAT 2 et ENVI

Bonjour,

Je dispose d'images FORMOSAT 2 et du logiciel ENVI 4.4 qui comprend une fonction spéciale d'orthorectification des images pour le satellite FORMOSAT-2.
Le problème est que lorsque j'essaie de générer les RPC pour procéder à l'orthorectification un message d'erreur apparait "formosat geolocation failed" suivi d'un second message qui dit que le fichier DIM ne semble pas contenir de RPC valides.
Je me demandais si quelqu'un avait déjà eu ce genre de problème et/ou connaissait la solution à mon problème.

Merci d'avance.

Romain

Hors ligne

 

#2 Tue 01 April 2008 11:37

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Images FORMOSAT 2 et ENVI

Bonjour Romain,

En principe, pour FORMOSAT-2 (avec la version ENVI 4.4) tu n'as pas besoin de générer de toi même les RPC. En effet, la première chose à faire est bien sur d'ouvrir ton image F-2 (avec la fonction d'ouverture spéciale pour F-2). Tu as très certainement un MNT aussi à ouvrir dans ENVI (pour ton ortho).

Ensuite, il te suffit de sélectionner le menu :
Map - Orthorectification - F2

Les RPC sont alors automatiquement calcules.
Le fichier DIMAP ne contient pas directement les RPC (idem pour SPOT5), ENVI va donc calculer les RPC a partir des informations qui sont contenues dans le fichier DIMAP.

As-tu toujours le même message d'erreur en suivant ces étapes ?

Emilie

Hors ligne

 

#3 Wed 02 April 2008 01:23

Romain72
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Mar 2008
Messages: 10

Re: Images FORMOSAT 2 et ENVI

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie de la rapidité de votre réponse.

Hélas j'ai toujours le même message d'erreur...

Voici donc la liste complète des données dont je dispose, j'espère que vous pourrez m'aider à définir une procédure  pour obtenir mes orthoimages:
- image formosat 2 (DIM) au niveau 1A et donc dans un système arbitraire A
- Orthoimages géoréférencées dans le système B d'une partie de la zone fournies par une collectivité (TIFF)
- un MNT au format ENVI géoréférencé dans le système B issu d'un evf lui même issu du fichier dxf d'origine.

Je ne peux donc pas associer le MNT à mon image FORMOSAT 2 tant que celle ci n'est pas dans le système B. Faut-il donc que j'utilise la commande "registration" et la procédure "image to image" avec l'orthoimage avant de l'orthorectifier? Le problème est que l'image en sortie de registration n'est plus une image formosat-2 au fichier DIM et que l'ortoretification ne se fait plus automatiquement. J'ai par ailleurs essayé avec cette image référencée d'exécuter la procédure automatique d'orthorectification en placant comme fichier permettant de générer les RPC le DIM d'origine mais sans résultat.
Je suis donc dans une impasse. J'espère que vos réponses me permettront d'avancer.

Merci d'avance.

Romain

Hors ligne

 

#4 Wed 02 April 2008 12:55

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Images FORMOSAT 2 et ENVI

Romain,

Quelques questions :
- Est-ce que tes images F-2 sont dans le format DIMAP Kiruna ou DIMAP NSPO ? Cette info peut être lue sous le tag <COPYRIGHT> de ton fichier .dim.
- A quelle a été acquise ton image 1A ?
- Tu parles de « système A » et de « système B » souhaites-tu dire que ton MNT et ton images 1A n’est pas dans le même système de projection ? Je ne suis pas certaine de comprendre.

Non, non, il ne faut pas recaler ton image 1A avec ton image ortho avant de lancer l’orthorectification. Tu ne dois pas modifier la géométrie de ton image 1A avant de l’orthorectifier.
Pourquoi penses-tu que ton MNT ne peut pas etre associé a ton image 1A ?

Concernant ton dernier test :
En effet, ca n’a pas de sens, tu ne peux pas associer les RPC a une image ou la géométrie a été modifie. Cette image n’est plus en géométrie capteur.

Il faut juste comprendre pourquoi le calcul de ton ortho avec le F-2 niveau 1A ne marche pas.

Emilie

Hors ligne

 

#5 Wed 02 April 2008 23:51

Romain72
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Mar 2008
Messages: 10

Re: Images FORMOSAT 2 et ENVI

Bonjour,
Pour répondre à vos questions:
- mes images sont au format dimap NSPO (Dataset Producer Identification:      NSPO)
- je dispose en fait d'une série temporelle acquise entre juin 2007 et janvier 2008


En fait je ne savais pas que dans les métadonnées de l'image quatre points étaient connus en coordonnées géographiques WGS 84. Ainsi je ne comprenais pas comment ENVI était capable de géoréférencer mon image automatiquement et de lui associer un MNT géoréférencé dans un système de projection plan. Maintenant je saisis mieux la procédure utilisée par ENVI. D'après ce que j'ai compris ENVI utilise les coordonnées géographiques de ces 4 points pour positionner le MNT. Est-ce la bonne explication?

J'espère que nous pourrons trouver une solution car j'ai essayé une nouvelle fois la procédure d'orthorectification mais sans résultat. (toujours le même message d'erreur)

Merci d'avance.

Romain

Hors ligne

 

#6 Thu 03 April 2008 12:10

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Images FORMOSAT 2 et ENVI

Romain,

Non ce n’est pas vraiment ca. Je vais essayer de t’expliquer de la manière la plus claire possible,

A l’ouvreture de ton image, ENVI utilise en effet la position des 4 coins de l’image pour proposer une première « géolocalisation » de chaque pixel (coordonnées latitude/longitude). La coordonnées de ces 4 coins sont en effet connues car écrits dans le fichier DIMAP. Mais on ne peut pas vraiment dire que l’image est projetée, ENVI utilise le terme de « pseudo projection ». Cette première localisation permet de connaitre ou on se situe approximativement.
Donc non, ENVI n’utilise pas ce premier « géoréférencement » (celui possible grâce au 4 coins) pour positionner le MNT (pour faire la correspondance entre l’image et le MNT). Ce n’est pas assez précis. Sans prise en compte de l’altitude, la position X,Y d’un pixel est bien trop approximative.

Pour faire cette correspondance, ENVI utilise donc la modélisation RPC.
C’est une modélisation 3D, de la géométrie du capteur, qui fait la relation entre les coordonnées sols et les coordonnées images (sous forme d’un ratio de polynomes).
Je m’explique :
On connait la coordonnées X, Y, Z de chaque point du MNT
On connait les paramètres RPC (ici, pour F-2, calculés à partir des éphémérides contenus dans le DIMAP)
On cherche à connaitre la coordonnée pixel (L, C) de l’image (F-2, niveau 1A) qui correspondrait a X, Y, Z
ENVI pose et résout cette équation afin de connaitre la correspondance entre le MNT et l’image.
Une fois que cette correspondance est établie, ENVI pourra orthorectifier l’image.

Concernant ton message d’erreur :
Le format DIMAP NSPO a récemment été modifié (en mai 2007). Je suis presque certaine que ton problème vient de ce changement. Nous sommes actuellement en train de mettre à jour notre support F-2 pour ces nouvelles données. Peux-tu m’envoyer (par email) une copie de ton message d’erreur + une copie de ton fichier .dim. Je vais voir ce que je peux faire en interne.

Merci

Emilie

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB