banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 28 February 2008 22:34

SylvieG
Participant occasionnel
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 14 Apr 2006
Messages: 11

Mode opératoire pour Microstation Géographics

Bonjour,
je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer la marche à suivre pour transformer les coordonnées de plusieurs fichiers à la fois (passer du Lambert Zone en Lambert II étendu), j'ai bien potassé l'aide mais comme d'habitude c'est en Anglais et même en me faisant traduire, je ne trouve pas d'explications très claires "étape par étape";
il faut définir 1 système dans 1 fichier maître, et ensuite mettre en "référence" les fichiers à transformer, définir aussi leur système, mais j'ai essayé et je me retrouve avec des coordonnées négatives, j'ai du louper une étape...
Je dois utiliser Microstation Géographics parce qu'il gère cela sur plusieurs fichiers, voilà.
Merci par avance !

Hors ligne

 

#2 Fri 29 February 2008 17:38

Jmarsac
Invité

Re: Mode opératoire pour Microstation Géographics

Bonjour,

La transformation peut s'appliquer : 
- à des fichiers de points ASCII
- à des fichiers DGN en mode « batch »
- à un fichier dgn et ses fichiers attachés en référence :
élément par élément, éléments dans une clôture, ensemble des éléments du fichier.

Une grille avec carroyage peut être générée au-dessus d'un dessin.

Une fonction de création de ligne géodésique permet de tracer le chemin le plus court entre 2 points de l'hémisphère.

Toutes les données sont paramétrables :
- caractéristiques du datum
- caractéristiques de l'ellipsoÎde
- type de projection (conique, cylindrique, azimutale, sinusoÎdale, homolsine, ...)
- caractéristiques de la projection

Un ensemble de données prédéfinies est fourni, mais l'utilisateur a tout loisir de créer son propre système de projection (nouveau datum, nouvel ellipsoÎde, nouvelles caractéristiques de la projection). Il ne pourra cependant pas définir un nouveau type de projection, la liste étant figée (mais quasi exhaustive).

Principe

On part d'un système de projection appelé « Référence » pour le transformer en un système appelé « Principal ». Il faut donc définir ces 2 systèmes.

Le système de départ est spécifié en développant la sous-palette « Coordonnées référence » puis en cliquant sur l'icône « Editer référence ».

Pour le système d'arrivée on développe la sous-palette « Coordonnées principal » puis en cliquant sur l'icône « Editer principal ».

Dans les 2 cas une boîte de dialogue d'édition du système de projection courant est affichée :

Les options de gestion communes aux 2 systèmes sont les suivantes :

*Editer*: Ouvre la boîte de dialogue d'édition du système de projection courant

*Enregistrer: *Sauvegarde le système de projection courant dans le fichier DGN (element de type 66)

*Restorer: *Charge le système de projection stocké dans le fichier DGN (élément de type 66)

*Supprimer*: Détruit la définition du système de projection (élément de type 66) stockée dans le DGN courant

*Enregistrer ASCII: *Sauvegarde le système de projection courant dans un fichier ASCII de spécifications (*.g66)

*Lire ASCII: *Charge le système de projection depuis un fichier ASCII de spécifications (*.g66)

*Importer*: Permet d'importer des systèmes de projection au fotmat MGE (produit Intergraph)

*Enregistrer valeurs par defaut : *Sauvegarde le système de projection courant dans le fichier DEFSREF.g66 ou DEFSMAS.g66. Ces 2 fichiers sont les fichiers utilisés par défaut si le DGN ne contient pas de définition de système de projection (élément de type 66)

Le menu du système de projection *Référence*  a en plus les options suivantes :

*Selectionner : *Permet de charger le système de projection stocké dans le fichier DGN ou dans l'un des fichiers en référence attaché (élément de type 66)

*Geographique:           *Active les coordonnées géographiques (latitude,longitude) comme système de projection courant.

Dès que les 2 systèmes ont été définis, on peut passer au traitement de la transformation. Pour ce faire on développe la sous-palette « Transformation coordonnées » :

Le traitement peut s'appliquer au fichier actif et à ses fichiers en référence en cliquant sur les icônes décrites ci-après

* Transformer tout (comme clôture)*: applique la transformation à l'ensemble des éléments visibles (fichier actif et références).* *

* Transformation clôture*: applique la transformation à l'ensemble des éléments situés dans la clôture (fichier actif et références)

* Transformation Element*: permet d'appliquer la transformation à un seul élément en le sélectionnant

Il peut aussi s'appliquer à un fichier de point ASCII en cliquant sur l'icône *Transformation ASCII * , à un ensemble de fichiers en cliquant sur l'icône *Transformation Multifichier .
*

*Il est possible d'activer la trasformation à la volée dès lors que chaque DGN contient un élément définissant son système de projection; ceci évite de modifier chaque fichier et permet de les garder compatibles/suerposables avec  d'autres fichiers existants*

Bon courage

 

#3 Fri 29 February 2008 21:29

SylvieG
Participant occasionnel
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 14 Apr 2006
Messages: 11

Re: Mode opératoire pour Microstation Géographics

Bonjour Jmarsac et tout d'abord merci,
Je faisais l'opération à l'envers (j'ai pris la palette "Principal" (Master) pour le système de départ ...)
J'ai 50 fichiers DGN en Lambert Zone I que je veux transformer en Lambert II Étendu, est ce que je dois définir à chacun tout d'abord leur système pour avoir un fichier.66 pour chacun ?
Je pars d'un fichier actif que je définis dans son système (palette Références) puis je lui donne son système d'arrivée (II Étendu) et j'attache mes 49 autres fichiers en référence (palette Microstation normale) et ensuite j'opère la transfo à la volée (je ne veux pas garder les originaux);
je ne comprends pas la dernière phrase : "ceci évite de modifier chaque fichier et permet de les garder compatibles..."
je n'ai pas encore tout bien saisi !...
Merci d'avance, et merci à Georézo d'exister !
Sylvie G
PS : je dois rendre mes fichiers mardi, il faudrait que je capte tout pour lundi matin !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB