banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 10 March 2008 15:32

YoBy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2007
Messages: 16

Trouvez un bon GPS?

Bonjour tout le monde,

Je suis technicien dans un syndicat et je dois faire la cartographie d'un réseau sous pression d'une ASA. J'ai donc cartographié mon réseau sur MapInfo avec tous les renseignements sur les diamètres, bornes, ... Et la deuxième partie de mon travail et d'aller sur le terrain et de reperer toutes les bornes et appareillages de réseau à l'aide d'un GPS. Donc ma question, serait de savoir quel type de GPS puis je avoir pour l'utilisation que je vais faire? Facile de manipulation? données exportables sur Mapinfo ou par conversion? avec une précision plus ou moins 1 (grand mex 5m)? et pour un prix maximun de 1000€?

Merci par avance

Yoby

Hors ligne

 

#2 Mon 10 March 2008 19:18

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Trouvez un bon GPS?

Bonsoir,

Quelques éléments de réponse :
- Pour les données, je ne connais pas MapInfo, sache simplement que tu as dans la majorité des SIG, deux solutions d'importation des données : en trace NMEA (connexion en temps réel) ou par données. Dans le second cas, il te faudra effectivement un logiciel pour exporter tes données de ton récepteur afin de les convertir en Shapefile ou Mif/Mid. Pour cela, il existe des freeware comme GPS Utility ou G7Towin par exemple.
- Pour la précision, si tu choisis un récepteur récent standard du commerce, tu peux espérer une précision de 5 mètres avec EGNOS activé (voir 2 mètres théoriques) mais uniquement pour l'Europe, je ne sais pas où tu travailles ! Ensuite, il te faudra des récepteurs DGPS pour augmenter la précision mais là, je ne connais pas les tarifs.