banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 10 March 2008 15:32

YoBy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jun 2007
Messages: 16

Trouvez un bon GPS?

Bonjour tout le monde,

Je suis technicien dans un syndicat et je dois faire la cartographie d'un réseau sous pression d'une ASA. J'ai donc cartographié mon réseau sur MapInfo avec tous les renseignements sur les diamètres, bornes, ... Et la deuxième partie de mon travail et d'aller sur le terrain et de reperer toutes les bornes et appareillages de réseau à l'aide d'un GPS. Donc ma question, serait de savoir quel type de GPS puis je avoir pour l'utilisation que je vais faire? Facile de manipulation? données exportables sur Mapinfo ou par conversion? avec une précision plus ou moins 1 (grand mex 5m)? et pour un prix maximun de 1000€?

Merci par avance

Yoby

Hors ligne

 

#2 Mon 10 March 2008 19:18

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Trouvez un bon GPS?

Bonsoir,

Quelques éléments de réponse :
- Pour les données, je ne connais pas MapInfo, sache simplement que tu as dans la majorité des SIG, deux solutions d'importation des données : en trace NMEA (connexion en temps réel) ou par données. Dans le second cas, il te faudra effectivement un logiciel pour exporter tes données de ton récepteur afin de les convertir en Shapefile ou Mif/Mid. Pour cela, il existe des freeware comme GPS Utility ou G7Towin par exemple.
- Pour la précision, si tu choisis un récepteur récent standard du commerce, tu peux espérer une précision de 5 mètres avec EGNOS activé (voir 2 mètres théoriques) mais uniquement pour l'Europe, je ne sais pas où tu travailles ! Ensuite, il te faudra des récepteurs DGPS pour augmenter la précision mais là, je ne connais pas les tarifs.
- 1000 euros pour un GPS classique, c'est largement suffisant. Mais pour un appareil où la précision doit être sub-métrique ça risque d'être léger...

Bonne soirée.
Philippe

Dernière modification par Lid (Tue 11 March 2008 06:45)


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#3 Mon 10 March 2008 23:13

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Trouvez un bon GPS?

J'utilise en un GPS Trimble Pathfinder XB (trimble.com) avec un PDA bluetooth (un PocketPC de HP/Compaq par exemple) et un logiciel SIG mobile comme ArcPad ($) ou GEOPAD (gratuit) pour saisir les données. Ça fonctionne en shapefile, mais c'est simple à convertir avec MapInfo.

La précision est d'environ 3 mètres théoriquement avec WAAS ou EGNOS.

Si tu opte pour GEOPAD, l'ensemble revient bien sous 1000 Euros et en plus c'est bien plus pratique qu'un GPS ordinaire. Tu peux regarder pour un GPS plus précis sur Trimble.com en fonction de ton budget.

Vincent

Hors ligne

 

#4 Tue 11 March 2008 06:47

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Trouvez un bon GPS?

Salut Carteq,

Tu confirmes qu'un PDA "normal" avec un puce GPS est capable de poursuivre les 3 satellites géostationnaires d'EGNOS ?

Bonne journée.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

#5 Tue 11 March 2008 15:06

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Trouvez un bon GPS?

Pas tout à fait. Dans mon matériel, c'est le GPS Trimble XB qui capte les signaux satellites + WAAS/EGNOS. Le GPS transfère le tout via Bluetooth au PDA (Bluetooth aussi) en NMEA ou autre.

Le Trimble Pathfinder XB n'a aucune interface, ni écran. C'est le PDA qui fournit l'interface. Le GPS est compact : 9 cm x 4,5 cm x 2 cm. Et sans antenne. Il tient sur le bras.

Vincent

Dernière modification par carteq (Tue 11 March 2008 15:09)

Hors ligne

 

#6 Tue 11 March 2008 17:40

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Trouvez un bon GPS?

À noter que le "GPS 10" de Garmin est semblable au Trimble Pathfinder XB, mais qu'il est beaucoup moins cher.

Hors ligne

 

#7 Tue 11 March 2008 18:19

Lid
Participant assidu
Lieu: Les Arcs sur Argens
Date d'inscription: 1 Oct 2005
Messages: 600
Site web

Re: Trouvez un bon GPS?

Et pour les curieux, les 3 numéros des satellites EGNOS sont 33, 37 et 39 !
Bonne soirée.
Philippe


Philippe Lépinard
École de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB