banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 17 March 2008 08:00

pyjoubert
Participant assidu
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 21 Mar 2006
Messages: 340

Fusion de couleurs

Bonjour,

Actuellement, nous sortons les plans du PLU (Plan Local d'urbanisme), en couleur et en utilisant la fusion de couleurs.
Ce qui veut dire que si un trait bleu (contour de parcelle par exemple) croise un trait jaune (contour de zonage par exemple) alors lintersection et seulement celle ci sera verte.

Pour effectuer cela, nous faisons via un batch, un post traitement qui modifie directement le fichier HPGL2. Cela marche bien.

J'aimerais savoir si d'autres formats de sortie peuvent utiliser la fusion de couleur tel que je l'ai décrite ci dessus, et comment l'obtenir sachant que lors de l'écriture du tracé dans le fichier, nous devons pouvoir interrompre ce mécanisme et le réactiver à volonté.

Merci de votre contribution et bonne journée

PY Joubert

Hors ligne

 

#2 Mon 17 March 2008 09:19

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3173
Site web

Re: Fusion de couleurs

Bonjour,

La "fusion" de couleur telle que vous l'avez décrite n'est pas réalisable facilement pour d'autre formats que le HPGL. Je me situe dans le seul contexte que je connaisse: Windows.
Le process d'impression se réalise comme suit:
L'ensemble des commandes graphiques (qui sont programmables donc là on peut intervenir) sont envoyées vers le pool d'impression, où elles sont transformées en commande interprétables  par le traceur ou l'imprimante. Si vous utilisez l'option imprimer dans un fichier vous aurez le résultat de ce qui est envoyé au traceur. Et là c'est très difficile de modifier qq chose car chaque imprimante gère ses propres specs. HPGL est à part car il est "lisible" et standard.

Donc si vous souhaitez jouer avec les couleurs il vous faut le faire dans les commandes graphique windows, l'ensemble des ces fonctions sont désignées sous le terme de "RasterOp", elles décrivent comment vont se combiner les couleurs de pixels sur le périphérique de sortie. Ce sont des opération logiques (AND, OR, XOR, etc ...) sur les nombres représentant les couleurs.

Un exemple le mode AND (qui est le plus courant), un trait rouge AND un trait vert donne un trait noir:

Rouge : FF 00 00
AND
Vert : 00 FF 00

egale

Noir : 00 00 00

A+

Christophe


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB