banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Sun 30 March 2008 21:03

cyrilmullard
Juste Inscrit !

Pb requête topologique

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur Geoconcept 6.0.

Mon objectif est de réaliser un zonage du parcellaire en fonction du bâti (sous-type bâti dur - type cadastre). Je m'explique plus clairement.

Je dois tout d'abord différencier le bâti contigu du bâti isolé sachant que l'on considère deux bâtiments contigus si la distance qui les sépare est inférieure à 8m. Et je souhaite renseigner cette info dans un nouveau champ "contiguité".

Mon pb est que je n'arrive pas à sélectionner les bâtiments situés à moins de 8m d'un autre bâtiment (requête topologique sur un même sous-type). Cela me paraissait facile au premier abord mais en fait c'est plus difficile que ce que je croyais.

J'ai testé les requêtes topologiques avec ou sans liste, les interscetions de buffer mais rien ne fonctionne.

Auriez vous un petit tuyau?

#2 Sun 30 March 2008 21:13

cyrilmullard
Juste Inscrit !

Re: Pb requête topologique

Merci d'avance pour votre réponse

#3 Sun 30 March 2008 22:05

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy

Bonjour,

il me semble que tu dois faire des buffers de 8m autour de tes bâtiments (un buffer par bati).
Ensuite tu fais une requête sélectionnant tes bâtiments; elle doit être topologique avec tes bâtiments intersectant la sélection. Tu enregistres cette requête pour lui donner un nom (ex:bati dans buffer).

Dans tes objets buffer tu vas créer un champ "Entier" qui sera une formule: compte(bati dans buffer)

Tes buffers ont maintenant un champ qui compte le nombre de bati les intersectant; si tu sélectionnes les buffers qui ont ce champ égal à 1; tu pourras ensuite sélectionner les batis intersectant ces buffers; ce seront tous tes batis non contigus; les autres étant bien sûr tous les batis contigus. Il te suffit de les marquer comme tel grâce à un champ.

Amicales salutations

Olivier

#4 Sun 30 March 2008 23:10

cyrilmullard
Juste Inscrit !

Merci beaucoup Olivier
Ta réponse me semble en effet judicieuse. Je vais essayer de suite.

Amicales salutations à toi aussi

Pied de page des forums