banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 19 March 2008 17:21

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Changer le format d'un champs ?

Bonjour,

Je vais poser une quetion qui a certainement déjà du être traitée mais je n'ai pas trouvé de solution en consultant les archives...

Je dois récupérer des données contenues dans une table Excel pour les joindre à une couche de type points.

J'enregistre donc ma table sous DBF dans Excel. J'ouvre la table DBF dans Arcview (version 9.2) et je la joins à ma couche pour faire une représentation par symboles gradués. Je dois réaliser plusieurs cartes en appliquant cette représentation à différents critères qui sont dans des champs différents. Je parviens parfaitement à faire ceci pour un des champs mais pour les autres cela ne fonctionne pas. Les champs n'apparaissent pas dans le menu déroulant. Je suis donc retournée dans Excel pour vérifier le format des colonnes et effectivement, celles-ci apparaissent avec un petit triangle vert dans le coin en haut à gauche (format texte). Je fais donc la manip pour les vonvertir en nombre mais rien ne fait. Dès que j'enregistre en DBF, ça perd cette modif.
Je ne comprends vraiment pas car à l'origine dans la table Excel, l'ensemble des colonnes sont bien en format nombre. Comment faire pour que le format nombre soit conservé dans ma table DBF ?
Ou alors, peut-on modifier ce format directement dans Arcview pour les passer en numérique ?

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Wed 19 March 2008 17:51

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: Changer le format d'un champs ?

Bonjour,

J'ai souvent le même problème et simplement convertir la colonne dans Excel en format Nombre se suffit pas. Sans doute que les colonnes concernées n'ont pas de chiffre dans la première ligne? Rien qu'un chiffre 0 permettrait à ArcView de reconnaittre cette colonne en format Numeric, en principe.

Autrement, une méthode infaillible, c'est insérer une colonne dans Excel, faire une formule en multipliant par 1 la colonne buggée, puis ensuite recopier UNIQUEMENT (pas les formules) les valeurs de cette dernière colonnes pour remplacer les valeurs buggées. J'espère m'être bien exprimé...

Hors ligne

 

#3 Wed 19 March 2008 18:17

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Changer le format d'un champs ?

En premier lieu, je signale que arcView 9.2 importe directement des tables en Excel. Pourquoi continuer de convertir en dbf ?

Ensuite, si tu as un petit nombre de colonne, tu peux toujours :

1) créer une colonne au format désiré dans arcview
2) utiliser l'outil "calculate field" pour importer dans cette nouvelle colonne les valeurs de la colonne récalcitrante. Au besoin, tu insère dans l'équation une conversion au format désiré (avec la fonction Val pour des nombres entiers ou décimaux avec un point ou la fonction CDBl pour un nombre décimal avec une virgule. Voir l'aide de Visual Basic dans ArcView : tools-->macros-->visual basic --> help).

Vincent

Dernière modification par carteq (Wed 19 March 2008 18:17)

Hors ligne

 

#4 Thu 20 March 2008 09:35

Lydie62
Participant actif
Date d'inscription: 30 May 2007
Messages: 86

Re: Changer le format d'un champs ?

Merci pour vos réponses. Mon problème est résolu. J'ai en effet ouvert directement le fichier Excel (j'ai découvert cette nouvelle possibilité). Il faut tout de même absolument un chiffre dans la 1ère ligne pour que ce soit un champs numérique. J'ai donc rajouté des "0" dans ma table Excel.

Merci encore

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB