banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 18 March 2008 11:30

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

[Arcgis 9.1] Problème avec l'extension xtoools 3.1 Vf

Bonjour,

Je souhaite obtenir les coordonnées X,Y de certains bâtiments. Ces bâtiments se trouvent dans un shp de type polygones et je voudrai récupérer les coordonnées du centroïde de ces polygones. Je travaille en Lambert II étendue.
J'ai bien l'extension Xtools. J'ai paramétré cet outil et notamment la projection et les unités voulues (mètre dans mon cas).
J'ai essayé cette manipulation :
Conversion d'entités > Entités vers Centroïdes. Ensuite j'ai sélectionné ma couche (shp) bâti et entrer le nom de la nouvelle classe d'entités ("points" en l'occurrence). Lorsque je clique sur ok j'ai un message d'erreur m'indiquant :
"Erreur(s) dans l'application. Type incompatible"
Ma couche bâti est pourtant bien définie selon une projection en Lambert II étendue.
Quelqu'un aurait-il une idée quant à ce message d'erreur voire une autre solution afin d'obtenir les coordonnées en Lambert II étendue des centroïdes de ces polygones.

Merci d'avance,

P.S : Je ne dispose que de cette seule extension (gratuite) et ne peut en ajouter des payantes.

Hors ligne

 

#2 Tue 18 March 2008 12:34

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcgis 9.1] Problème avec l'extension xtoools 3.1 Vf

Hello,

Pas sûr de comprendre quelque chose. Saviez vous qu'il existe un menu  : Xtools/Opérations sur les tables/"Ajouter les coordonnées X,Y" ?

Pourquoi vouloir passer par la conversion en points ?

Robin.

Hors ligne

 

#3 Tue 18 March 2008 13:33

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

Re: [Arcgis 9.1] Problème avec l'extension xtoools 3.1 Vf

En fait Robin vous avez tout compris c'est exactement ça qu'il me fallait.
Je n'avais pas essayé cette option pensant qu'il s'agissait de la même fonction que sous Arcmap : Outils > ajouter des données X,Y.
Mais est-il possible de créer un shp de type "points" qui seraient les centroïdes d'une couche de polygones ?
J'espère avoir été assez clair sinon j'essaierais de vous fournir des explications plus explicites.

En tout cas merci !

Hors ligne

 

#4 Tue 18 March 2008 14:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [Arcgis 9.1] Problème avec l'extension xtoools 3.1 Vf

Re,

A priori, vous avez 2 solutions. Soit persévérer avec les Xtools, soit récupérer la table DBF de vos bâti avec le champ X, Y renseigné correctement. Donnez lui un autre nom et importez la dans arcgis. Ensuite utilisez l'option de création d'un shape de point à partir d'une table dbf (ajouter des données X,Y) comme on ferait si c'était un semis GPS (ID, X,Y).

Normalement, ca devrait marcher.

Robin.

Hors ligne

 

#5 Tue 18 March 2008 15:19

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

Re: [Arcgis 9.1] Problème avec l'extension xtoools 3.1 Vf

Merci je n'avais pas penser à la deuxième solution qui me semble simple et efficace.
Je vais tout de même persévérer avec l'extension Xtools afin d'améliorer mes connaissances.

Merci et bon après-midi.

Hors ligne

 

#6 Mon 31 March 2008 12:48

Sylvain T.
Membre
Lieu: Musée de l'Homme, Paris France
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 742
Site web

Re: [Arcgis 9.1] Problème avec l'extension xtoools 3.1 Vf

Hello ,

J'ai souvenir d'un problème similaire en utilisant ArcGIS version US et Xtools version FR.
Est-ce le cas ?

Cordialement,
Sylvain

Hors ligne

 

#7 Mon 31 March 2008 14:01

8TWIN
Participant actif
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 31 May 2007
Messages: 54

Re: [Arcgis 9.1] Problème avec l'extension xtoools 3.1 Vf

Bonjour,

Perso j'ai la version française de Arcview 9.1 ainsi que le Xtools VF 3.1.
La fonction "ajouter les coordonnées X, Y" fonctionne très bien pour les polygones via Arcmap mais pas pour les shapes de points. Par contre aucun problème via ArcCatalog.

A+,
8TWIN.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB