banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 27 March 2008 15:00

jackleo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 9

Extraire les coordonnee geographiques pour superposer deux images

Bonjour
Je voudrais savoir la methode pour extraire les coordonnees geographiques pour superposer deux images satellite Landsat.
Pourriez vous m'expliquer le procede.

Merci bien en avance

Hors ligne

 

#2 Thu 27 March 2008 17:42

Abdelilah.JADBANE
Participant occasionnel
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 14 Nov 2005
Messages: 21
Site web

Re: Extraire les coordonnee geographiques pour superposer deux images

bonjour,

il faut faire une correction geo. d'une image par rapport à une autre à l'aide d'un logiciel type Erdas, Envi, ErMapper, PCI, etc..

Ensuite il suffit de visualiser  l'image de reference et l'image resultat dans un visualiseur  et de jouer avec des outils swipe,etc...

Si vous etudier la dynamique de ter.  il  est aussi possible de créer une composition colorée et interpreter les changements des couleurs à l'ecran.
pour des analyses plus fines, je vous conseille de réaliser des classifications sur les deux images et
de travailler avec les outils d'analyse GIS ( type matrix, summary, Overlay, etc...) des logiciels cités.

NB : il est toujours possible de télecharger des versions d'evaluations de logiciels cités
pour faire des tests ; generalement la periode est de 1 mois.

Cordialement


Abdelilah JADBANE
Ingenieur d'affaires FME
Tel :  +33 (0) 1 60 11 67 45 - Mobile :+33 (0) 6 98 68 61 91 - Email : abdelilah.jadbane@texte-a-enlever.free.fr - Skype : abdelilah.jadbane

Hors ligne

 

#3 Fri 28 March 2008 09:47

jackleo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 9

Re: Extraire les coordonnee geographiques pour superposer deux images

Merci pour votre reponse Abdelilah.JADBANE

Je vais faire une analyse de l'occupation du sol.

Les deux images sont deja georeferencees, en theotique, je pourrai les utiliser directement pour la classification?

Merci encore une fois

Bonne journee

Hors ligne

 

#4 Mon 31 March 2008 12:04

Emilie_ENVI
Participant actif
Date d'inscription: 6 Jun 2006
Messages: 83

Re: Extraire les coordonnee geographiques pour superposer deux images

Bonjour,

Oui, que tes images soient ou non géoréférencée : tu peux réaliser des classifications ! On peut très bien classer une image quelque soit son niveau de correction géométrique.

Mais comme le dit Abdelilah.JADBANE si tu veux faire des comparaisons (de la détection de changements) alors il faut que tes images soient recalées l'une sur l'autre.

Mais attention : Ce n'est pas parce que tes images sont géoréférencée qu'elles sont obligatoirement recalées. Bref, il faut que tu regardes de près, si les deux images sont correctement callées. Par exemple, places-toi sur un carrefour (croisement de routes) et regardes si le même carrefour sur ta seconde image annonce la même coordonnées. Fait de même avec plusieurs points.
En fonction du logiciel que tu utilises tu trouveras certainement pas mal de petits outils pour t'aider à valider ce calage.

Emilie

Hors ligne

 

#5 Tue 01 April 2008 14:25

jackleo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 9

Re: Extraire les coordonnee geographiques pour superposer deux images

Merci bien pour vos reponses

Je vais essayer de le faire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB