banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sa 21ème année, l’association GeoRezo a toujours besoin de vous !

10€ = 1 mois de frais bancaires ; 15€ = 12 mois de nom de domaine ; 30€ = 1 semaine de location des serveurs …

Faire un don 

Retrouver nos membres bienfaiteurs

#1 Mon 31 March 2008 08:35

laureN
Participant actif

PostGIS Géoconcept

Bonjour,

Je travaille sur la réalisation d'une architecture client serveur avec ProstGIS, j'aurais des clients arcGIS et d'autres géoconcept.

Je me pose pas mal de questions sur les structures de données de géoconcept....en fait il semble si j'ai bien compris que sous géoconcept les documents cartographique ont un format qui contient l'ensemble de leur couche, le couches ne sont pas individualisables, du coup au niveau du SGBD est ce possible de stocker ces données? D'autre part cela ne pose t il pas un problème de doublon? en effet si tous les clients utilisent par exemple une table de communes dans leur document, ça va commencer à prendre de la place sur le serveur sans oublier les raster? Bon le problème se pose aussi si je considère les géodatabases d'ArcView....Bon si parmis vous il y a un administrateur qui travaille avec ce genre de données j'aimerais qu'il me parle de la façon dont ils les gère, et si c'est finalement mieux?

Merci

Dernière modification par laureN (Mon 31 March 2008 12:05)

#2 Sat 12 April 2008 08:42

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Site web

Re: PostGIS Géoconcept

Bonjour,

GeoConcept permet aisément de se connecter à une base Postgres/PostGIS (et ce sera encore plus rapide avec la version 6.5 de GeoConcept sorti prévue le 06/2008). En gros, le principe est de créer une table dans Postgres pour chacun des sous-types de la carte. Les tables sont crées par lele logiciel lors de la construction des liens d'export / permanent vers la base.

Les données peuvent être effectivement dupliquées (une version sur la carte une version dans la base) mais ce n'est pas obligatoire, vous pouvez aussi construire des liens sans duplication qui se contenteront de lire les données dans le SGBD et de les afficher dans GeoConcept cette dernière option nécessite une architecture un peu plus plus costaud (réseau et serveur de SGBD) que dans le premier cas. Parmi les avantages du mode "dupliqué" : la possibilité de travailler sur ces données en mode non connecté. La volumétrie du mode dupliqué n'est pas un élément en prendre compte, car au final cela ne représente pas grand chose vu la taille actuelle des disques durs.

Cordialement

GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Pied de page des forums