banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 21 April 2008 21:19

jackleo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 9

Une question sur ROI

Bonjour

Comment pourrons nous faire les ROIs efficaces? Ca veut dire, quand on definit une region dans ROI, pour la vegetation, par exemple, on est dans les cas differents, les arbres, l'herber...l'eau differente egalement. Mais c'est plus difficle de savoir si l'eau a une forte turbidite ou non des fois.

Alors, comment  preciser les differents echantillons qui comportent dans la meme classe?


Merci d'avance

jackleo

Hors ligne

 

#2 Mon 21 April 2008 21:58

@eshogues
Participant actif
Lieu: Lausanne/Chambéry
Date d'inscription: 27 Sep 2007
Messages: 82

Re: Une question sur ROI

Essaye de rééchantillonner ton image en fonction de ce que vous voulez faire ressortir.

L'application de filtres tels que le NDVI peuvent vous aider à affiner vos classes.

Une vérification peut s'avérer nécessaire pour valider ces régions d'intérêts.

plus d'info
http://annuaire-geomatique.mylinea.com/ … detection/


Arnaud

Hors ligne

 

#3 Mon 21 April 2008 22:20

jackleo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Mar 2008
Messages: 9

Re: Une question sur ROI

Le but final est de faire une analyse de l'occupation du sol.

En general, je sais pas qu'il faut que je fasse combient de pixels pour chaque classe, le cours d'eau, par exemple.

Hors ligne

 

#4 Tue 22 April 2008 08:11

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Une question sur ROI

C'est un peu tout le problème de la classification. J'ai vu trainer le chiffre de 5 à 10 % de la surface totale pour avoir une bonne classification. Cela peut être vraiment énorme avec certaines images.

Lorsque je faisais des classifications, je n'étais pas du tout satisfait quand les histogrammes associés à mes ROI ne montraient aucune répartition particulière, moyennement satisfait quand la répartition n'était pas normale, et assez satisfait quand j'avais un joli histogramme en cloche.

C'était de l'a posteriori et j'avais beaucoup de données (mais qui finalement ont fait que j'avais à peine plus que les 10 % recommandés je ne sais plus où).


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB