banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 14 April 2008 19:01

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

ArcView 9.2 SP4 - Convertir "polylines complexes" en polygones

Bonjour,

Je cherche à convertir des polylines en polygons mais contenant certaines formes posant problèmes, comme dans le fichier joint par exemple. Il s'agit de 3 polylines, topologiquement corrects, qui ne veulent pas se convertir en polygons.

En résumé:

- l'outil standard ArcInfo convert to polygons va simplemtn me joindre les endnodes de mes lignes;
- ET Geowizards converti tous les polylines fermés mais ignore tout simplement ces cas particuliers;
- Xtools m'indiquent les points d'intersection en rouge sans vouloir me les convertir...

Je cherche tout simplement un outil, une technique, me permettant de convertir ce type de feature, soit en un seul et unique polygon avec le outline extérieur ; ou bien en 2 polygons distincts que je pourrais ensuite Dissolver. Par avance, merci


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 14 April 2008 21:35

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: ArcView 9.2 SP4 - Convertir "polylines complexes" en polygones

Bonjour,

Je crois que tu n´as pas d´autres choix que de faire un clean (disponible dans les ArcToolBox), en commençant par la tolérance la plus faible possible.

Si ce n´est pas ça et si tu n´as qu´un cas de polygone qui refuse de se former, je te le conseille de le digitaliser directement avec une capture (snap) sur les polylignes. Tu gagneras du temps.

Géomatiquement,

Hors ligne

 

#3 Tue 15 April 2008 09:01

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: ArcView 9.2 SP4 - Convertir "polylines complexes" en polygones

Merci,

J'ai ai des centaines des polylines de ce type ! Malheureusement...

Je connais un outil Clean dans ET Geowizards (dans sa version payante) mais pas dans ArcToolbox. S'agit t'il de Repair Geometry ? Cet outil permet de vérifier surtout la topologie, mais mon fichier est clean en fait.

C'est juste que les outils ne semblent pas capables de fabriquer 2 polygons avec 3 polylines, à cause des intersections. L'outil Build Polygons de ET Geowizards dans sa version payante serait très bien je pense. D'autres solutions peut-être ?

Hors ligne

 

#4 Tue 15 April 2008 09:06

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: ArcView 9.2 SP4 - Convertir "polylines complexes" en polygones

Hello,

Ca ne répond pas à la question de manière "générale" mais pour ton cas, il me semble que tu as Mapinfo.
Pourquoi ne pas utiliser l'outil "Création de surfaces" (Menu Objet) ? Je pense que ca devrait faire l'affaire.

Robin.

Hors ligne

 

#5 Tue 15 April 2008 17:12

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: ArcView 9.2 SP4 - Convertir "polylines complexes" en polygones

Trotamundos,

Je ne pense pas que ta géométrie soit parfaite, mais plutôt que les erreurs sont infimes (décalages infinitésimales et invisibles). Sans ces erreurs, un "build" suffirait effectivement. Si tu as la moindre intersection dans tes lignes, il faut faire un clean en prenant une tolérance quasi nulle (pour déformer le moins possible les noeuds des intersections).

Pour avoir accès au "clean" dans les ArcToolBox, il faut avoir une licence supérieure à ArcView. Donc si ton fichier n´est pas trop volumineux, tu peux me l´envoyer pour faire un test. Je ne connais par contre pas l´algorithme du "clean" dans EtGeowizard. C´est probablement une solution intéressante et surtout moins coûteuse qu´ArcInfo wink


Géomatiquement,

Hors ligne

 

#6 Tue 15 April 2008 19:05

Trotamundos
Participant assidu
Lieu: Geneva
Date d'inscription: 16 Jan 2007
Messages: 230

Re: ArcView 9.2 SP4 - Convertir "polylines complexes" en polygones

Merci,

J'ai sorti mes polygônes en utilisant l'excellente Jenness toolbox. L'outil Build Polygon est similaire au Build Polygon d'ET Geowizard mais gratuit !

Autrement, je peux avoir accès à une licence ArcInfo mais je n'ai pas trouvé l'outil Clean en question ! Où se trouve t'il exactement ?

Par avance, merci

Hors ligne

 

#7 Wed 16 April 2008 09:11

alban
Participant assidu
Lieu: Chizé
Date d'inscription: 16 May 2007
Messages: 156
Site web

Re: ArcView 9.2 SP4 - Convertir "polylines complexes" en polygones

Tape "clean" dans la recherche des ArcToolbox. Sinon, l´outil "clean" est rangé dans les arctoolbox à 
Il demande en entrée une couverture (coverage) donc il faudra déjà le convertir en couverture (en arcs).

Bon nettoyage wink

Alban

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB