banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 24 April 2008 23:47

Solange.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2008
Messages: 10

Outils de catalogage internes au SIG

Bonjour à tous!

Actuellement, je travaille sur la mise en place d'une gestion des métadonnées au sein d'une collectivité, via le logiciel libre GEOSOURCE.
Cependant, je souhaiterais savoir, outre ArcCatalog, quelles sont les autres outils propriétaires liés au SIG qui permettraient de procéder au catalogage des données?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 Fri 25 April 2008 11:49

Nicolas Szlapka
Participant actif
Lieu: NPDC
Date d'inscription: 20 Dec 2006
Messages: 107

Re: Outils de catalogage internes au SIG

Bonjour !
Regarde un peu ce sujet, ça se rapproche du tien :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … r+données

(je l'ai trouvé en faisant une recherche wink Fais de même la prochaine fois !)


Nicolas

Hors ligne

 

#3 Fri 25 April 2008 23:15

Solange.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2008
Messages: 10

Re: Outils de catalogage internes au SIG

Merci Nicolas pour ce lien! Cependant, il ne répond pas à mes attentes car il n'aborde que les outils libres de catalogage. Peut être que je n'ai pas été clairz?! Autrement dit, je cherche essentiellement des informations sur des logiciels SIG incluant leur propre outil de catalogage.
Au cours de mes recherches sur le forum wink et sur le site de certains éditeurs SIG, j'ai trouvé des pistes interessantes, qui doivent être approfondies, telles que GEOMEDIA, GEOCONCEPT. Mais , peut être qu'il existe d'autres outils sur le marché, incluant la fonctionnalité recherchée, dont je ne soupçonnerais pas l'existence?!
Dans ce cas, membres du forum, toutes propositions de liens sont les bienvenues!

Hors ligne

 

#4 Sat 26 April 2008 15:24

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Outils de catalogage internes au SIG

Bonjour,

aujourd'hui, Samedi veille de Paques ! , un etudiant est en train de mettre au point le dictionnaire de notre database urbaine sur Hossaena. Car avant de partir sur le terrain, avant de pouvoir utiliser la bas, nous avons besoin de la decrire et cela, tres precisement. Meme si Savane a, en natif (1986) un outil de catalogage; c'est meme le premier outil qui a ete ecrit, il s'agit de le completer par un grand nombre de renseignements. Auteur, sources, precision, signification des attributs codés. Problemes de validité. C'est une etape essentielle qu'il s'agit d'accomplir au fur et a mesure de la creation de la base de donnée. Je ne connais pas de SIG qui l'impose, dommage. Au debut, Savane l'imposait, encore un peu maintenant puisqu'il n'est pas possible de rentrer dans Savane sans avoir decrit sa base. Principe qu'Arc Catalogue a repris tardivement.  C'est une contrainte forte, salutaire pour tout createur de base qu'il veut perrenne. Mais c'est une contraine que n'accepte pas les debutants. Ils ont tord, mieux vaut faire le travail en temps et en heure.

Je recois beaucoup de base de données non decrites. Generalement je les jete; ce n'est pas utilisable.

Il n'en demeure pas moins que , malgré l'effort, malgre les outils qu'offre Savane, il est difficile d'avoir une base bien decrite.

Cordialement

Hors ligne

 

#5 Sun 27 April 2008 12:03

Solange.V
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Apr 2008
Messages: 10

Re: Outils de catalogage internes au SIG

Merci LORTIC pour cet avis .

Finalement, j'ai pu obtenir des réponses auprès de certains contacts.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB