Pages: 1
- Sujet précédent - Vers une reconnaissance des métiers de l'information géographique - Sujet suivant
#1 Mon 10 October 2005 08:26
- Joseph GREGOIRE
- Invité
Vers une reconnaissance des métiers de l'information géographique
Bonjour,
Suite aux nombreux messages concernant la formation, je vous adresse le communiqué que nous diffusons actuellement auprès de nos partenaires et contacts. Dans l'optique d'une meilleure reconnaissance des métiers et des formations en géomatique, nous vous invitons à participer à ces démarches et à faire la promotion des deux opérations suivantes :
"Vers une reconnaissance des métiers de l'information géographique"
Engagés depuis 2002 dans une démarche commune de reconnaissance et de valorisation des métiers de l’information géographique, l’AFIGéO, le CNIG, et le portail géomatique GeoRezo recherchent la formalisation d’une filière d’activité à part entière. Parmi les résultats de ces démarches, le plus symbolique est sans doute la probable intégration par l’ANPE d’une fiche métier spécifique dans son futur Répertoire Opérationnel des Métiers, le ROME (opérationnel en 2006). Une collaboration avec l’AITF et le CNFPT Pays de la Loire a par ailleurs permis de réaliser un "référentiel métier pilote" utilisable dans le cadre de la sphère "collectivité territoriale". Ce référentiel n'est pas officiel, mais nous en faisons la promotion en tant qu'outil potentiellement utile. Les avancées obtenues auprès de ces institutions, même si elles existent, restent aujourd’hui insuffisantes. C'est pourquoi nous souhaitons porter à votre connaissance ce communiqué qui annonce deux actions complémentaires et fortes en la matière.
--> Colloque national "Emploi/Formation dans le domaine de l'information géographique", le 01 décembre 2005 à l'Ecole Nationale des Sciences Géographique (ENSG - Marne la Vallée)
Mobilité, santé, urbanisme, agriculture, sécurité civile, environnement, sont autant de domaines dans lesquels fleurissent aujourd’hui les applications de l’information géographique. Selon les estimations, cette activité représente aujourd’hui entre 10 et 15 000 emplois directs en France. Pour autant, un certain nombre de freins contraignant son développement doivent être levés. Les métiers de l’information géographique doivent notamment être mieux reconnus, identifiés, analysés, suivis.
Programme du colloque :
09h45 : "La demande en matière d'emploi"
11h45 : "Les offres de formations"
14h30 : "Les organismes médiateurs"
S'inscrire au colloque national "Emploi/Formation dans le domaine de l'information géographique" - Télécharger le dossier d’invitation
http://www.afigeo.asso.fr
--> L’enquête "Les métier de l’information géographique 2005"
Dans l’optique du colloque, l’AFIGéO, le CNIG et le Portail Géomatique GeoRezo ont décidé de procéder à un renouvellement de l’enquête "Les métiers de l’information géographique" réalisée en 2003. La présentation des résultats des enquêtes 2003-2005 constituera un moment fort du colloque du 01 décembre. Professionnels de l’information géographique, personnes en postes, stagiaires, chercheurs d’emplois, répondez dès aujourd’hui à l’enquête « Les métiers de l’information géographique 2005 » et aidez nous ainsi à mieux connaître vos conditions et caractéristiques d’emploi :
Participez à l’enquête "Les métiers de l’information géographique"
http://www.afigeo.asso.fr
PLUS D'INFO : http://www.afigeo.asso.fr
Ces informations sont à diffuser sans modération
Association Française pour l'Information GéOgraphique (AFIGéO) - www.afigeo.asso.fr - afigeo@ afigeo.asso.fr
#2 Fri 28 July 2006 16:08
- LUCAS
- Juste Inscrit !
- Lieu: lyon
- Date d'inscription: 13 Jul 2006
- Messages: 6
Re: Vers une reconnaissance des métiers de l'information géographique
Bonjour
Il parait qu'un code ROME 32331 a été affecté aux SIG.
Je dis 'parait', car en fait ce code est celui affecté à "Informaticien expert/Informaticienne experte", et le descriptif indiqué sur le site de l'ANPE pour ce domaine est de ce fait extrèmement général :-(
Ainsi, allez sur http://www.anpe.fr/informations/recherche/index.html
Dans la section 'Recherche d'informations sur les métiers', taper 'Géomatique' / OK:
Le site ANPE affiche (cf fichier joint) :
Il y a 1 résultats pour votre recherche sur "géomatique" :
ROME Libellé
32331 Ingénieur en géomatique
Si ensuite vous suivez le lien '32331', vous trouvez la description de ce ROME comme "Informaticien expert/Informaticienne experte" : plus AUCUNE référence au métier de géomaticien !
Magique, non ? :-)
L'ANPE se fout-elle de l’AFIGéO et du CNIG, ou bien est-ce simplement que le code ROME définitif n'a toujours pas été affecté ?
Merci d'avance
Dernière modification par LUCAS (Fri 25 August 2006 13:59)
Hors ligne
#3 Fri 28 July 2006 16:36
Re: Vers une reconnaissance des métiers de l'information géographique
Bonjour,
Que je sache le refonte du Rome n'a pas encore été faite. Sa sortie était (est toujours ?) prévue pour 2006, l'année n'étant pas encore terminée, il ne nous reste plus qu'à nous armer de patience.
Les codes 61222 et 32331 font parties de l'ancienne/actuelle nomenclature et sont ceux qui sont les plus proches de nos métiers, bref rien de nouveau.
Fred
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !
Hors ligne
#4 Tue 01 August 2006 09:56
- MarcI
- Membre du bureau
- Lieu: Saint-Baldoph
- Date d'inscription: 7 Oct 2005
- Messages: 2277
Re: Vers une reconnaissance des métiers de l'information géographique
Bonjour,
En mars dernier, nous avons réagi et apporté des remarques à une nouvelle fiche ROME en projet dénommée "Spécialiste de l'Information géographique".
Cette fiche relativement bien faite devait être validée en juin et rentrer dans le processus global de "basculement informatique" vers le nouveau ROME avec une ouverture et diffusion au 1er trimestre 2007.
Les responsables de l'ANPE n'étaient malheureusement pas là aux dernières "assises des géomaticiens" du 16 mai dernier pour nous confirmer ce calendrier et nous préciser les modalités de communication de cette nouvelle fiche.
Soyons patients, cela ne fait que depuis 2003 que nous attendons un résultat concret de leur part (une fiche ROME) qui serait un des aboutissements de nos démarches de reconnaissance des métiers de la géomatique portées en inter-réseau GeoRezo, CNIG et AFIGEO.
Bien cordialement,
Marc Isenmann
Association GeoRezo.net
m.isenmann@ georezo.net
Hors ligne
#5 Fri 25 August 2006 14:04
- LUCAS
- Juste Inscrit !
- Lieu: lyon
- Date d'inscription: 13 Jul 2006
- Messages: 6
Re: Vers une reconnaissance des métiers de l'information géographique
Ceci dit, le code ROME serait plus utile s'il était utilisé par d'autres organismes que l'ANPE :
Pour exemple, l'APEC (mais également la totalité des divers sites de recherche d'emploi) semble ignorer ce code ROME, qui faciliterait pourtant les recherches d'emploi (sur ce secteur, et tous les autres !).
Si quelqu'un se sent de suggérer à l'APEC de prendre en compte les codes ROME dans leur organisation... :-)
Hors ligne
#7 Tue 30 October 2007 14:11
- MarcI
- Membre du bureau
- Lieu: Saint-Baldoph
- Date d'inscription: 7 Oct 2005
- Messages: 2277
Re: Vers une reconnaissance des métiers de l'information géographique
Nous savons depuis les dernières assises de la géomatique du 3 avril dernier organisée par AFIGéo, que cette fiche ROME sortira finalement début 2008.
Dans la table ronde 3 intitulée « Quelle prise en compte du métier de géomaticien dans les portails d’emploi et formation … »
Mme PARISELLE Chantal de la Direction Générale de l’ANPE nous a présenté cette nouvelle fiche "en projet depuis 2003" !
Dès que sa sortie est officielle, on vous le dira.
Gardons espoir !
ps : n'oublier pas de consulter notre dernière page ouverte sur notre Démarche METIERS (b) : documents fiches métiers et emplois-type
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=50832
bien cordialement,
Marc Isenmann
Hors ligne
#8 Tue 30 October 2007 15:07
Re: Vers une reconnaissance des métiers de l'information géographique
Bonjour,
suite à la présentation de cette fiche Rome "spécialiste de l'information géographique" par Mme C. Pariselle de l'ANPE DG/Direction de l'Intermédiation lors des Assises des géomaticiens organisée par l'AFIGéO au géo-Evènement 2007, la date indiquée pour la sortie du prochain ROME est mi-2008.
L'ANPE nous indique qu'elle ne souhaite pas communiquer précisément sur le contenu de la prochaine version du ROME avant le lancement officiel de leur communication externe en amont de sa diffusion.
Mme Pariselle nous a fait part qu'elle avait "beaucoup apprécié les observations et l'intérêt des participants aux Assises", ce qui laisse espérer que les principales remarques et réactions des participants seront prises en compte dans la fiche (à titre d'exemples: sur l'aspect "recherche transversale" à partir de la compétence « utilisation de SIG » qui se retrouve dans divers autres fiches métiers: -> Les auditeurs ont insisté sur la nécessité de raccrocher la compétence SIG à d’autres thématiques
qu'architecte du BTP, étude géologique, sécurité civile…, comme les domaines de l’urbanisme, l’aménagement, les réseaux et télécommunications…
Sur ce dossier, l'AFIGéO et GeoRezo.net travaillent ensemble, et nous ne manqueront pas de vous tenir informé des prochains tracés de la route du Rome!
Cordialement
Elise Ladurelle-Tikry
AFIGéO
AFIGEO - Association Française pour l'Information Géographique
www.afigeo.asso.fr - afigeo@ afigeo.asso.fr
01 43 98 82 62
Hors ligne
#9 Tue 30 October 2007 15:21
Re: Vers une reconnaissance des métiers de l'information géographique
Bonjour,
Je pense tout de même que nous ne vivons pas dans le même espace-temps que l'ANPE!
Bruno
Hors ligne
#10 Wed 31 October 2007 11:12
- kariboo
- Participant actif
- Date d'inscription: 18 Apr 2006
- Messages: 53
Re: Vers une reconnaissance des métiers de l'information géographique
Et à quand le concours de la Fonction publique territoriale, spécialité "Géomatique" ?!
Jeune diplômée, l'idée de me "farcir" des notions d'administration réseaux, de sécurité informatique, etc... à l'écrit ne me motive pas vraiment (du tout) à tenter le concours d'ingénieur territorial SIG.
Il y a comme un décalage, ici aussi, avec la réalité du terrain (la plupart des géomaticiens qui travaillent en collectivités territoriales ne sont PAS des informaticiens).
Est-ce si compliqué de réfélchir à cela ?
Hors ligne
#11 Wed 31 October 2007 12:16
- MarcI
- Membre du bureau
- Lieu: Saint-Baldoph
- Date d'inscription: 7 Oct 2005
- Messages: 2277
Re: Vers une reconnaissance des métiers de l'information géographique
Bonjour,
Votre remarque ou question revient souvent car ce besoin de plus en plus légitime est partagé par un certains nombre d'entre nous.
Ne connaissant pas le parcours du combattant ou la marche à suivre pour arriver à cette fin, je ne peux que vous conseiller
de lire les échanges à ce sujet en novembre 2006 :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=60028#p60028
Il me semble y avoir trouvé quelques notes d'optimisme mais il faudra être patient.
L'AITF y réfléchie très certainement avec le CNFPT.
En attendant, c'est déjà bien (grâce au travail de l'AITF il me semble) de pouvoir choisir à l'oral une option SIG mais encore faut-il être compris par les membres du jury.
Bien cordialement,
Marc Isenmann
Hors ligne
#12 Tue 22 April 2008 10:21
- MarcI
- Membre du bureau
- Lieu: Saint-Baldoph
- Date d'inscription: 7 Oct 2005
- Messages: 2277
Re: Vers une reconnaissance des métiers de l'information géographique
Bonjour,
Vous pouvez accéder à un petit article récent décrivant le métier de Géomaticien exercé
dans le domaine des espaces naturels (Revue Espaces naturels* n°22 avril 2008).
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 41#p100441
* Pour plus d'infos sur cette revue éditée par l'ATEN :
http://www.espaces-naturels.fr/a_la_une … s_naturels
Bonne lecture,
Marc et Philippe Isenmann
Hors ligne
#13 Thu 24 April 2008 10:20
- Laurent SCHNELL
- Participant occasionnel
- Lieu: Marennes-Hiers-Brouage
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 35
Re: Vers une reconnaissance des métiers de l'information géographique
Bonjour,
Serait-il possible que vous me fassiez passer le pdf de l'article concernant
les géomaticiens et les espaces naturels (le lien vers le pdf de votre
message est inactif) ?
Merci d'avance, cordialement
Laurent SCHNELL
Administrateur S.I.G.
Tél : 05.46.75.23.89
l.schnell@ marennes-oleron.com
Hors ligne
#14 Thu 24 April 2008 14:15
- MarcI
- Membre du bureau
- Lieu: Saint-Baldoph
- Date d'inscription: 7 Oct 2005
- Messages: 2277
Re: Vers une reconnaissance des métiers de l'information géographique
Bonjour,
En ouvrant un compte (ou en vous connectant avec le votre), vous devriez pouvoir voir la pièce-jointe et la télécharger.
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 41#p100441
Si échec, je vous l'envoie directement.
Bien cordialement,
Marc Isenmann
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - Vers une reconnaissance des métiers de l'information géographique - Sujet suivant